Un nœud complet valide les transactions et les blocs dans le réseau Bitcoin. Cette opération est effectuée soit par des tiers, comme les fournisseurs de portefeuilles, soit par les utilisateurs eux-mêmes. Ceux qui décident d’exploiter eux-mêmes un nœud à domicile le font généralement parce que les bitcoins peuvent être conservés et envoyés de manière plus sûre de cette façon.
Pour faire fonctionner un nœud Bitcoin, vous avez besoin de la puissance de calcul d’un Raspberry Pi et de la capacité de stockage d’un disque dur SSD compatible et suffisamment grand. Si vous ne voulez pas vous embêter avec des outils en ligne de commande pour l’installation, vous pouvez utiliser une application d’Umbrel. Le fonctionnement de l’installation du logiciel libre est expliqué en ligne étape par étape.
Les fournisseurs du système d’exploitation Umbrel ont maintenant rendu le processus encore plus facile : en collaboration avec le fabricant de matériel « The Bitcoin Machines », ils ont conçu un serveur qui contient la configuration matérielle complète pour un nœud complet Bitcoin, un nœud Lightning ou d’autres applications auto-hébergées.
Le PDG et cofondateur d’Umbrel, Mayank Chhabra, a tweeté une photo du nouveau serveur. Depuis le 29 octobre, les clients peuvent l’acheter via la boutique en ligne de The Bitcoin Machines. Le prix commence à 429 dollars américains. Les serveurs disposent d’un écran de 1,8 pouce et sont alimentés par un Raspberry Pi 4 doté d’un processeur quadricœur de 1,6 gigahertz et de huit gigaoctets de RAM.
En Allemagne, il y a déjà un nombre étonnant d’opérateurs de leurs propres nœuds Bitcoin. Le site Web de Bitnodes estime le nombre total de nœuds à plus de 12 000 (en novembre 2021). Rien qu’en Allemagne, 1 785 d’entre eux sont actuellement exploités. Selon le site, cela représente près de 15 % du réseau. Cela place l’Allemagne presque au même niveau que les États-Unis. Les deux pays sont les leaders incontestés en matière d’exploitation de nœuds Bitcoin.