Voici comment investir dans le bitcoin ou l’ethereum sans les acheter

Temps de lecture : 3 minutes

Bitcoin, ethereum, dogecoin… Des milliers de crypto-monnaies ont émergé ces dernières années dans le sillage des progrès technologiques et de diverses théories du complot contre le système capitaliste centralisé. Mais si ces jetons sont devenus un produit de spéculation, la volatilité qui les caractérise ne convient pas à tous les cœurs. C’est pourquoi nous offrons d’autres possibilités de parier sur la hausse de ces actifs de manière beaucoup plus traditionnelle et sans avoir besoin de les acheter.

Fonds négociés en bourse

Il aura fallu des années, mais les fonds négociés en bourse (FNB) à terme liés au bitcoin sont désormais présents à Wall Street. La stratégie ProShares Bitcoin a fait ses débuts à Wall Street il y a quinze jours sous le ticker BITO, recueillant plus de 1,1 milliard de dollars d’investissements en deux jours seulement. Valkyrie Bitcoin Strategy (ticker BTF) a suivi peu après.

En outre, Cathie Wood, gourou de l’investissement technologique, et sa société Ark Invest ont demandé au régulateur d’approuver leur propre fonds à terme de crypto-monnaies. D’autres entreprises ont également demandé l’approbation de leurs propres ETF.

En dehors des États-Unis, il existe d’autres possibilités. Le Canada dispose de son propre ETF sur le bitcoin depuis février, et depuis un mois, la Bourse de Toronto propose également un fonds négocié en bourse qui inclut également l’éthereum (ticker ETC). En Europe, on en trouve d’autres comme Jacobi Asset Management ou Melanion Capital. En outre, si la plupart d’entre eux fonctionnent avec des contrats à terme, d’autres achètent la crypto-monnaie et négocient en conséquence. Les investisseurs ne seront donc pas à court d’options.

Toutefois, les analystes soulignent qu’il ne s’agit pas encore d’un produit pour tous les types d’investisseurs. À cet égard, ils soulignent que l’achat d’un ETF implique le paiement d’une commission annuelle (0,95 % dans le cas des deux fonds déjà cotés), ce qui peut constituer une charge pour ceux qui souhaitent maintenir leur investissement à long terme.

Les investisseurs qui souhaitent détenir ces actifs sur une longue période devraient donc envisager d’acheter la crypto-monnaie en direct car, même s’ils paient les frais d’achat à ce moment-là, ils seront déjà propriétaires de l’actif et n’auront pas à supporter d’autres coûts pendant plusieurs années.

Toutefois, la possession de cryptomonnaies comporte également d’autres risques, comme la perte du mot de passe du portefeuille virtuel ou le piratage et le vol.

Investir dans des entreprises spécialisées

L’autre grand moyen de parier sur les crypto-monnaies consiste à acquérir des actions de sociétés ayant une activité économique liée aux crypto-monnaies ou fortement exposées à celles-ci.

L’option la plus évidente est Coinbase Global, une entreprise qui a fait ses débuts en bourse en avril et dont l’activité est l’échange de crypto-monnaies. Vieille de moins de dix ans, elle a une capitalisation boursière de plus de 67 milliards de dollars et, après avoir chuté dans les mois qui ont suivi ses débuts, elle se négocie actuellement à un niveau proche de son prix de départ. Les analystes lui donnent une forte recommandation d’achat et une croissance moyenne de 14 % sur 12 mois pour le titre, bien que les plus optimistes prévoient une croissance pouvant atteindre 88 % dans un an.

Robinhood traite également des crypto-monnaies, bien que son activité s’étende aux transactions sur le marché financier traditionnel. En plus de pouvoir acheter des crypto-monnaies sur la plateforme, il est possible d’acheter ses actions depuis son introduction en bourse en juillet. Bien que sa valeur ait à peine réussi à augmenter depuis, la plupart des analystes sont partagés entre l’achat et la conservation. Cette division se retrouve également dans l’objectif de prix à 12 mois : d’une baisse de 26% pour les pessimistes à une hausse de 137% pour les optimistes.

D’autres sociétés, telles que Square et Paypal, sont dans une situation similaire. Une autre option consiste à acheter des actions de MicroStrategy ou de Tesla, dont l’activité n’est pas liée au monde des crypto-monnaies mais qui ont beaucoup misé sur celles-ci. Le premier développe des logiciels et détient des bitcoins pour une valeur de 7 000 millions (la capitalisation de la société s’élève à 7 400), tandis que la firme d’Elon Musk détient quelque 2 500 millions en bitcoins et acceptera à nouveau l’achat de véhicules dans cette crypto-monnaie (malgré l’engagement personnel de Musk en faveur du dogecoin à la place).

Sommaire

Sois au courant des dernières actus !

Inscris-toi à notre newsletter pour recevoir toute l’actu crypto directement dans ta boîte mail

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Envie d’écrire un article ?

Rédigez votre article et soumettez-le à l’équipe coinaute. On prendra le temps de le lire et peut-être même de le publier !

Articles similaires