Adresse
Code de 26 à 35 caractères alphanumériques requis pour envoyer et recevoir de la cryptomonnaie dans un wallet. Elle a une fonction similaire au code IBAN d’un compte bancaire et doit être communiqué à l’expéditeur afin de recevoir de la cryptomonnaie.
Airdrop
Distribution gratuite de tokens sous certaines conditions (remplir un formulaire, s’abonner à un compte Twitter, etc.). Un airdrop a souvent lieu lors de la création d’une cryptomonnaie. Cet événement permet de faire connaître la crypto et d’amorcer la création d’une communauté.
All-in
Initialement utilisé au poker, l’expression « all-in » signifie investir toutes ses économies dans une seule cryptomonnaie. Cela peut être risqué, car il y a toujours le risque que la valeur de la cryptomonnaie chute et de perdre son investissement.
Altcoin
Le terme « altcoin » désigne toute autre cryptomonnaie lancée depuis le Bitcoin (BTC).
AMF (Autorité des Marchés Financiers)
Organisation française chargée de réglementer les marchés financiers et de protéger les investisseurs.
AML (Anti-Money Laundering)
Également connue sous le nom de lutte contre le blanchiment d’argent, c’est une fiche de renseignements que les banques s’envoient réciproquement afin d’obtenir des informations sur les procédures nationales existantes de lutte contre le blanchiment d’argent.
APR (Annual Percentage Rate)
Taux annuel effectif global exprimé en taux d’intérêt. Il est utilisé pour calculer le pourcentage du capital qui sera payé chaque année. L’APR est un élément largement utilisé dans le monde DeFi ou dans les instruments d’investissement centralisés et les prêts avec des cryptomonnaies.
APY(Annual Percentage Yield)
Taux de rendement réel obtenu en un an si les intérêts sont composés. Les intérêts composés sont ajoutés périodiquement au total investi, augmentant ainsi le solde.
Arbitrage
Activité consistant à tirer du profit de la différence de prix qu’il peut y avoir entre plusieurs exchanges en achetant sur l’un pour revendre sur l’autre.
ASIC (Application Specific Integrated Circuit)
Circuit intégré propre à une application en français, composant matériel conçu spécifiquement dans un but précis. Du côté de la crypto, ils sont conçus pour exploiter le Bitcoin et d’autres crypto-monnaies.