Comment créer votre premier contrat intelligent ?

Temps de lecture : 2 minutes

Lors des conférences du hackathon laBITconf 2021 qui se sont déroulées lundi 15 et mardi 16 novembre, Solange Gueiros, développeuse blockchain, conférencière et professeur animait un panel dédié aux Smarts Contracts, également appelés smart contracts. En plus de ses explications sur le sujet, elle a consacré une partie de sa présentation à un atelier qui a permis aux participants en direct et à ceux qui ont assisté virtuellement de créer leur premier Smart Contract sur la Blockchain Ethereum. Si vous voulez savoir comment créer votre premier contrat intelligent gratuitement, nous vous expliquons comment.

Pour commencer par la partie pratique, vous devez d’abord savoir que les contrats intelligents sont plus qu’un transfert de monnaie virtuelle, nous parlons de faire plus que du Bitcoin. Solange Gueiros a expliqué qu’il s’agit d’un programme informatique comme un autre, à la différence qu’il est publié sur la Blockchain. Un contrat intelligent est un programme informatique qui facilite, sécurise, fait respecter et exécute des accords enregistrés entre deux ou plusieurs parties.

Cependant, comme il fonctionne sur le réseau de cette technologie, il ne peut être modifié. Après sa publication, il fonctionne de manière autonome. De plus, elle n’a pas d’intermédiaires et est décentralisée. C’est ce qu’a déclaré M. Gueiros lors de la conférence BITconf 2021, ajoutant que les données qui y circulent sont immuables.

Qu’est-ce qui est immuable dans le contrat intelligent ?

C’est-à-dire qu’il ne peut pas être modifié, et le code ne peut pas être corrigé. Cependant, la panéliste a souligné qu’il peut y avoir de la place pour certaines modifications, tant que le contrat intelligent a été conçu pour cela : « il peut avoir une fonction qui modifie cette information, préalablement programmée », a-t-elle dit. Il a également souligné que toutes ces transactions effectuées sont enregistrées sur la Blockchain, ce qui permet (si nécessaire) d’effectuer une recherche dans l’historique de toutes les modifications apportées au contrat et de les faire apparaître. Cela fait également office d’audit.

L’objectif principal de ces contrats intelligents est de permettre à deux parties anonymes de commercer et de faire des affaires entre elles, sans avoir besoin d’un intermédiaire et sans que la confiance dans l’autre partie contractante soit un élément clé dans la décision de conclure le contrat.

Contrats intelligents sur Ethereum

Plus précisément, Solange Gueiros a parlé à laBITconf 2021 des smarts contracts qui fonctionnent sur le réseau Ethereum et l’a expliqué lors de sa présentation pour les débutants, en précisant qu’Ethereum est l’un des projets les plus célèbres dans le secteur des smarts contracts. Il s’agit d’une plateforme de calcul distribué basée sur une blockchain publique comme le bitcoin et qui permet également d’exécuter des contrats intelligents P2P (entre les nœuds, sans serveur central) dans une machine virtuelle décentralisée appelée Ethereum Virtual Machine (EVM).

Passant à la partie pratique, il a invité les participants à ouvrir leur ordinateur portable et à suivre une série de recommandations et d’étapes pour exécuter un contrat intelligent qui, pour beaucoup, était leur premier. Voici le pas à pas.

Sommaire

Sois au courant des dernières actus !

Inscris-toi à notre newsletter pour recevoir toute l’actu crypto directement dans ta boîte mail

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Envie d’écrire un article ?

Rédigez votre article et soumettez-le à l’équipe coinaute. On prendra le temps de le lire et peut-être même de le publier !

Articles similaires