Les applications DeFi en dehors d’Ethereum connaissent une forte croissance

Intermédiaire
Temps de lecture : 2 minutes

La croissance des nouveaux réseaux compatibles avec les contrats intelligents génère une forte augmentation de la valeur totale bloquée (TVL) dans DeFi. Il s’établit actuellement à 176,37 milliards de dollars, en légère baisse de 1,07 % au cours des dernières 24 heures après avoir atteint un sommet historique.

De nouveaux réseaux prennent de l’importance dans l’espace DeFi, Ethereum tient bon

Bien que l’Ethereum soit le leader incontesté de ce segment du marché des cryptomonnaies, de nouveaux réseaux tels que Solana et Polygon attirent de plus en plus l’attention, grâce à l’évolutivité accrue qu’ils offrent.

Aujourd’hui, nous continuons à voir un réseau Ethereum très fort, avec 129,38 milliards de dollars en valeur totale bloquée (TVL). Les 8 plus grands DFi travaillent principalement sur ce réseau.

Ensuite, il y a la Smart Chain de Binance, qui malgré sa courte histoire, a déjà réussi à se couronner comme le 2ème plus grand réseau dans l’espace DeFi, grâce à une TVL de 19,02 milliards de dollars. PancakeSwap appartient à ce réseau, et est aujourd’hui la 9ème plus grande application décentralisée, avec une VLT de 6,67 milliards de dollars.

Le 3e réseau DeFi est Terra, grâce à une VLT de 7,53 milliards de dollars. Il s’agit d’une blockchain dédiée à l’offre de stablecoins liés à des monnaies fiduciaires, dans le but d’alimenter le système de paiement mondial.

Le Polygone et Solana connaissent une croissance rapide

En 4ème et 5ème position, on trouve les réseaux florissants du Polygone et de Solana, qui ont connu une croissance exponentielle au cours des derniers mois.

Polygon accumule une valeur de blockchain de 5,21 milliards de dollars. Ce réseau DeFi est principalement une alternative de deuxième couche, qui cherche à développer et à mettre à l’échelle Ethereum, en étant une soupape d’échappement à la congestion de ce réseau. Son succès peut être rapidement vérifié quand on observe que les deux plus grands DeFi (AAVE et Compund) l’ont déjà adopté.

Solana n’a que quelques mois d’existence et affiche déjà une VLT de 4,93 milliards de dollars. Rien qu’au cours des sept derniers jours, cette valeur a augmenté de 53,8 %. Les applications les plus pertinentes de ce réseau sont actuellement Raydium, Saber et Sunny.

Les applications décentralisées les plus en vogue du moment

AAVE reste solidement le numéro 1 des applications DeFi, offrant sa plateforme de prêts décentralisés. Sa valeur blockchain est de 16,12 milliards de dollars, et a augmenté de 19,11 % au cours des 7 derniers jours.

Si l’on regarde les applications qui ont connu la plus forte croissance au cours des 7 derniers jours, on trouve Scream avec 430%, le protocole Mensa avec 356% et Port Finance grâce à une hausse de 165%.

En examinant les différentes sections du marché du DFi, nous constatons que :

  • Le segment des échanges décentralisés continue d’être mené par Curve, avec 13,96 milliards de VLT. En 2ème et 3ème position, on trouve respectivement PancakeSwap et Uniswap.
  • En revanche, dans le domaine de l’agriculture de rendement, le leader actuel est Convex Finance. Yearn Finance est dans le top 2, tandis qu’Alpaca Finance est dans le top 3.

Sommaire

Sois au courant des dernières actus !

Inscris-toi à notre newsletter pour recevoir toute l’actu crypto directement dans ta boîte mail

Envie d’écrire un article ?

Rédigez votre article et soumettez-le à l’équipe coinaute. On prendra le temps de le lire et peut-être même de le publier !

Articles similaires

coinaute

GRATUIT
VOIR