Worldcoin : Le revenu de base universel à travers un scanner des yeux

Temps de lecture : 2 minutes

L’idée derrière la crypto-monnaie Worldcoin est très simple : tout le monde devrait avoir la possibilité de recevoir de l’argent gratuit. Ses partisans y voient une première étape possible vers un revenu de base universel.

L’entrepreneur Sam Altman veut fournir de l’argent à chaque personne sur la planète – ou plutôt avec sa crypto-monnaie Worldcoin. Le projet, qu’Altman a cofondé au début de l’année, a jusqu’à présent levé 25 millions de dollars américains. Parmi les bailleurs de fonds figurent Andreessen Horowitz et Coinbase Ventures.

L’idée derrière Worldcoin est à la fois un buzz cryptographique et un rêve d’inclusion financière. M. Altman pense que Worldcoin pourrait devenir une monnaie électronique mondiale, équitablement distribuée. Pour y parvenir, il faut utiliser l’effet de réseau pour donner à chaque personne sur terre une part du gâteau.

Crypto pour tous

Selon son propre site web, la société est née de la conviction que la technologie des crypto-monnaies, si elle était adoptée à l’échelle mondiale, « ouvrirait des portes sociales et économiques à des milliards de personnes ». Mais pour l’instant, les crypto-monnaies classiques comme le bitcoin ou l’ethereum sont tout sauf mondiales. Les recherches menées par la société d’analyse blockchain Triple-A montrent que 300 millions de personnes posséderont des crypto-monnaies en 2021. Cela ne représente que 3,9 % de la population mondiale. Et même avec ce petit groupe, la répartition n’est pas équitable. Le petit groupe de baleines Bitcoin puissantes et puissantes détient actuellement au moins 70 % de l’offre mondiale de Bitcoin.

Worldcoin, en revanche, veut devenir une monnaie équitable. Tout ce que les parties intéressées doivent faire pour obtenir leur « Worldcoin Freebie » est de faire scanner leurs yeux. Pour s’assurer que chacun ne reçoive que sa part équitable de Worldcoin, la société a mis au point un dispositif sphérique appelé Orb qui scanne l’iris unique des personnes pour vérifier si elles ont droit à certaines des pièces. Ceci afin de garantir que chacun ne reçoive que la part à laquelle il a droit. Les orbes seront livrées à des entreprises et des institutions en Amérique, en Asie, en Afrique et en Europe.

Worldcoin est basé sur Ethereum

La pièce Worldcoin elle-même est une crypto-monnaie de « couche 2 » basée sur Ethereum qui utilise la sécurité de la blockchain Ethereum tout en ayant sa propre économie. La valeur du Worldcoin, comme toujours avec les crypto-monnaies, sera déterminée par la confluence naturelle de l’offre et de la demande une fois que la pièce aura atteint le marché et sera cotée sur les bourses en ligne. Lorsque le Worldcoin arrive sur le marché, les utilisateurs individuels reçoivent une part de la monnaie numérique. Au total, 80 % de l’offre de Worldcoin ira aux utilisateurs intégrés au service, tandis que 10 % seront réservés à la société et les 10 % restants iront aux investisseurs du projet.

Tout cela semble être un processus laborieux, mais amener des millions d’utilisateurs à mettre en place leurs premiers portefeuilles de crypto-monnaies tout en construisant un réseau d’internautes vérifiés sur la blockchain semble être quelque chose pour lequel de nombreux investisseurs en crypto-monnaies casseraient leur tirelire.

Sommaire

Sois au courant des dernières actus !

Inscris-toi à notre newsletter pour recevoir toute l’actu crypto directement dans ta boîte mail

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Envie d’écrire un article ?

Rédigez votre article et soumettez-le à l’équipe coinaute. On prendra le temps de le lire et peut-être même de le publier !

Articles similaires