La volatilité du bitcoin est quatre fois supérieure à celle du marché boursier

Intermédiaire
Temps de lecture : 3 minutes

Le bitcoin est sans doute la crypto-monnaie la plus populaire auprès du grand public, même si elle ne peut plus prétendre être la seule. Elle est née dans un halo de mystère en 2009, au lendemain de la profonde crise financière, sous le pseudonyme de Satoshi Nakamoto. Les banques centrales les regardent de haut et la Chine a interdit l’extraction de crypto-monnaies et toute transaction avec celles-ci il y a quelques jours.

Cette monnaie numérique se caractérise par le fait qu’elle est décentralisée, intraçable, limitée à 21 millions d’unités et qu’elle promet des frais de transaction plus faibles que les mécanismes de paiement électronique traditionnels. Mais s’il y a une chose qui caractérise le bitcoin, c’est aussi sa grande volatilité.

« La volatilité des crypto-monnaies est en grande partie due à un marché immature », a récemment déclaré au magazine Time Ollie Leech, rédacteur en chef de CoinDesk, un portail d’informations sur les crypto-monnaies. « Les investisseurs sont très sensibles à l’émotion, à la peur et à l’avidité, ce qui entraîne des réactions extrêmes du marché », explique-t-il.

« S’il vous plaît, n’investissez pas dans les crypto-monnaies en vous basant sur les tendances Twitter », déclare également au Time Kiana Danial, auteur de Cryptocurreny Investing for Dummies. Une allusion directe aux messages d’Elon Musk et d’autres sur le réseau social, capables de faire grimper le prix de ces monnaies numériques.

Des prix qui grimpent en flèche

Le bitcoin est passé de 1 dollar en avril 2011 à 29,6 dollars en juin de la même année : une hausse de 3 000 % en deux mois seulement, selon Bloomberg. Mais ce n’était que le début d’une histoire de fortes hausses de prix. En octobre 2013, il valait 123 dollars et en novembre, il a atteint 1 137 dollars.

Cependant, c’est en 2017 que le bitcoin a connu son grand rebond, passant de 975,70 dollars en mars à 19 041 dollars en décembre, soit une hausse de 1 852 %. Et ainsi de suite jusqu’au 14 avril 2021, jour où la crypto-monnaie a atteint le prix record de 64 000 dollars. Actuellement, il se négocie dans la zone des 47.500 dollars.

Et c’est précisément pour mesurer cette volatilité en constante évolution que la société australienne T3Index a créé les indices BitVol et EthVol, pour investir dans la volatilité du bitcoin et de l’Ethereum, une autre des cryptomonnaies les plus utilisées. Les deux indicateurs sont mis à jour toutes les 15 secondes pendant chaque jour de l’année, et leur conception est « très similaire » à celle du Vix (l’indice de la Bourse de Chicago qui mesure la volatilité du marché, lié à la performance du S&P 500), « bien que non identique », selon T3Index.

Un coup d’œil à l’indice BitVol, qui commence à compter à partir du 8 janvier 2019, montre que le bitcoin a établi un minimum de volatilité de 45,4 points au cours de cette période, en mars 2019. C’est quatre fois plus (près de 300 %) que la volatilité la plus faible du Vix, 11,54 fois, au cours de la même année.

À l’autre extrême, le niveau record de volatilité, des différences sont également visibles. Le BitVol a atteint un pic à 190,28 points en mars 2020, au moment où les marchés boursiers plongeaient dans une correction déclenchée par la propagation du coronavirus. Dans le même temps, le Vix a atteint un niveau record de 82,69 points. Cependant, la volatilité du BitVol était 130 % plus élevée que celle de l’indice lié au S&P 500.

Le BitVol se négocie désormais à 91,6 points, contre 21,7 points pour le Vix – une volatilité quatre fois supérieure.

Le sociologue Dave Elder-Vass, de l’université de Loughborough au Royaume-Uni, croit en l’importance des récits qui sous-tendent le bitcoin. Des libertaires qui s’opposent à toute autorité centrale aux jeunes technologues qui pensent transformer le monde avec la crypto-monnaie, en passant par les investisseurs qui spéculent sur ses hauts et ses bas et pensent pouvoir réduire les risques de leur portefeuille avec le bitcoin.

Sommaire

Sois au courant des dernières actus !

Inscris-toi à notre newsletter pour recevoir toute l’actu crypto directement dans ta boîte mail

Envie d’écrire un article ?

Rédigez votre article et soumettez-le à l’équipe coinaute. On prendra le temps de le lire et peut-être même de le publier !

Articles similaires

coinaute

GRATUIT
VOIR