La semaine dernière, la Securities and Exchange Commission (SEC) a laissé entendre qu’elle approuverait les fonds négociés en bourse de bitcoins basés sur des contrats à terme. Le ProShares Strategy Bitcoin ETF ($ BITO) a été le premier à obtenir cette approbation et a fait ses débuts sur le marché cette semaine.
Le prochain ETF à terme sur Bitcoin qui devrait être approuvé prochainement est l’ETF Valkyrie. Selon Eric Balchunas, analyste des ETF chez Bloomberg, le Valkyrie ETF commencera à se négocier le 22 octobre.
Approbation du FNB Valkyrie
Dans un tweet, Balchunas a déclaré : “J’ai dit que le lancement aurait lieu demain, mais ce sera en fait vendredi. Désolé pour ça.”
M. Balchunas faisait référence à un tweet antérieur dans lequel il avait prédit que l’ETF ferait ses débuts jeudi. L’analyste a également noté que la SEC avait demandé à Valkyrie de changer le nom de cotation du fonds de $ BTFD à $ BTF.
L’approbation de l’ETF Valkyrie était un développement attendu depuis que l’ETF ProShares Strategy Bitcoin a fait ses débuts sur une bourse américaine. Outre Valkyrie, la date limite d’approbation de l’ETF Invesco était également proche et il était prévu qu’il soit parmi les premiers fonds à être négociés aux États-Unis.
Cependant, peu de temps avant que l’ETF de ProShares ne commence à être négocié, Invesco a publié une déclaration indiquant qu’elle ne cherchait plus à créer un ETF à terme sur le bitcoin. Toutefois, la société a déclaré qu’un ETF faisait toujours partie de ses projets futurs.
L’ETF BITO atteint un volume d’échanges d’un milliard de dollars lors de son lancement
L’ETF ProShares a connu un énorme succès et est devenu le deuxième ETF le plus négocié en une seule journée. Le fonds a enregistré un volume de transactions d’un milliard de dollars le premier jour et a accumulé 570 millions de dollars d’actifs le même jour.
Le FNB a ouvert la séance à 40 $, et à la clôture de la séance, il était en hausse d’environ 4,9 %, à 41,94 $. La performance de cet ETF montre à quel point les investisseurs sont désireux de s’exposer au bitcoin (BTC/USD).
La performance de l’ETF a également créé un fort signal haussier sur le marché. Le 20 octobre, le bitcoin a atteint un sommet historique d’environ 67 000 dollars, selon les données de CoinGecko. Au moment de la rédaction de cet article, le bitcoin se négocie à environ 64 700 dollars. Les débuts de l’ETF Valkyrie devraient avoir un impact encore plus important sur les prix du bitcoin.