Twitter a annoncé de nouvelles fonctionnalités et donne un aperçu de la stratégie générale de l’entreprise. Pour les personnalités de Twitter, l’activité sur la plateforme pourrait bientôt être rémunérée, même en bitcoins si elles le souhaitent.
Nouvelles fonctions de protection pour tous les utilisateurs, possibilités supplémentaires pour les créatifs de gagner de l’argent sur la plateforme. C’est la formule de tout un ensemble de nouvelles fonctionnalités que Twitter vient d’annoncer et qu’il souhaite déployer dans le monde entier.
Globalement, Twitter souhaite se diversifier davantage dans les mois à venir et permettre à ses créateurs de promouvoir d’autres contenus, tels que des lettres d’information et des contenus audio, en plus des messages classiques de 280 caractères. Les contenus audio en direct, en particulier, mais aussi les enregistrements et les rediffusions sont très populaires – la zone des espaces doit être étendue à cette fin. L’entreprise pense par exemple à des groupes cibles comme les journalistes ou les humoristes, qui pourront à l’avenir proposer à leur public des contenus contre de l’argent et intégrer des systèmes de billetterie, par exemple.
Conseils appelés « dons individuels » –
Tout cela est lié à une stratégie de monétisation plus sophistiquée qu’auparavant. Outre les modèles d’abonnement classiques, il convient par exemple d’émettre des « pourboires », c’est-à-dire des dons ponctuels en guise de donation ou de redevance. Dans ce contexte, il devrait également être possible d’accepter les cryptomonnaies – ici explicitement le bitcoin pour le moment – en plus de certaines monnaies courantes. D’une part, cela est lié au fait que ceux-ci sont perçus comme pertinents, mais d’autre part, selon les porte-parole de l’entreprise, il devrait également convenir aux créateurs des pays émergents, où le système bancaire classique est développé différemment de celui des pays industrialisés.
La fonctionnalité Bitcoin sera proposée dans le monde entier, la société ayant déclaré, lorsqu’elle a été interrogée, que les fonctions de monétisation seront mises à disposition de manière permanente sans commission directe pour Twitter via des services tiers. Le concept de services premium appelés « super-follows », qui seront disponibles à partir de septembre aux États-Unis et au Canada et dans un premier temps via iOS, pourrait permettre aux créateurs de gagner plus facilement leur vie sur Twitter via les plateformes sociales.
Des règles propres pour une expérience Twitter plus détendue
Destinées à tous les utilisateurs de Twitter, en revanche, certaines fonctions de protection visent à faire de Twitter un espace plus agréable avec des discussions plus détendues. Par exemple, les utilisateurs recevront un mode de sécurité leur permettant de se protéger plus spécifiquement des discours haineux et des contenus indésirables. Dans le même temps, l’entreprise serait consciente qu’il n’est pas toujours possible de prendre les bonnes mesures lorsqu’il s’agit de reconnaître une « conversation inappropriée » et de faire respecter les demandes de suppression.
À l’avenir, les utilisateurs pourront donc définir leurs propres règles, qui permettront de masquer les contenus inappropriés dans leur propre zone. D’une part, les conversations et les fils de discussion peuvent être mis en sourdine comme auparavant et il est possible de préciser qui peut participer à une conversation et en voir le contenu. En outre, il y aura désormais des chaînes thématiques dans lesquelles seuls certains sujets seront abordés. Cependant, il sera possible par défaut de citer et de retweeter les tweets qui sont publiés ici en dehors du canal – il ne s’agit donc pas de groupes absolument fermés.
Twitter peut-il ainsi devenir un lieu d’échange détendu ?
À l’avenir, les utilisateurs pourront bloquer le contenu, les termes et les sujets qu’ils ne veulent pas voir de manière plus détaillée qu’auparavant. Ils disposeront également d’options supplémentaires pour le blocage, comme des listes de blocage ou des algorithmes qui se mettent à jour régulièrement. En outre, il sera possible de ne pas bloquer explicitement des personnes, car cela est souvent considéré comme agressif et impoli. Au contraire, les autres membres qui vous suivent devraient pouvoir être « unfollowés » sans en être explicitement informés. Ils ne verront alors plus que leur propre contenu. À l’avenir, il devrait également être possible d’exclure spécifiquement les utilisateurs individuels des discussions individuelles, contrairement à ce qui se passait auparavant, où vous pouviez uniquement déterminer que seuls vos propres followers pouvaient commenter.
Tout cela devrait permettre à Twitter de devenir un lieu plus détendu pour tout le monde – ce qui est d’ailleurs à recommander au vu de la culture de discussion qui y règne souvent. Jusqu’à présent, une grande partie est apparemment encore en développement et en phase bêta. La société n’a pas fourni d’informations explicites sur les fonctions qui seront disponibles dans l’UE et en Allemagne et sur la date à laquelle elles le seront. Ce qui est clair, en revanche, c’est que les innovations mentionnées seront d’abord disponibles sur iOS et ne seront ajoutées à Android que plus tard – et que les États-Unis sont toujours le premier marché sur lequel les nouvelles fonctionnalités sont déployées.