Le cours du bitcoin (BTC) se négocie près de ses récents sommets historiques alors que les investisseurs reportent leur attention sur Ripple (XRP) et ses problèmes juridiques.
Analyse fondamentale : le bitcoin est moins volatil qu’on ne le pense
Le bitcoin semble ne plus être aussi volatil par rapport aux indices de marché populaires qui ont touché de nouveaux sommets au cours de la pandémie, a déclaré Meltem Demirors, stratège en chef de la société de gestion de cryptomonnaies CoinShares.
“Tout le reste est devenu plus volatil”, a noté M. Demirors. “Comme nous le savons, la volatilité est une mesure relative”, a-t-il déclaré. “Dans l’environnement actuel, le bitcoin est moins volatil que par le passé”.
M. Demirors a comparé les gains du bitcoin à ceux des actions de Tesla pour démontrer ses propos. Les actions du constructeur automobile ont augmenté de plus de 676 % depuis le début de l’année, tandis que le bitcoin a progressé d’environ 220 % au cours de la même période. Tesla a été ajouté à l’indice S&P 500 lundi.
“Si vous regardez la hausse astronomique du marché boursier, la hausse du bitcoin ne semble pas vraiment aussi sauvage”, a ajouté M. Demirors.
Après l’effondrement dû à l’épidémie de coronavirus, les mesures de relance monétaire sans précédent des banques centrales ont été la seule bouée de sauvetage des économies et des marchés mondiaux. M. Demirors a également noté que l’industrie du bitcoin a considérablement évolué au cours des deux dernières années.
Les investisseurs de renom Paul Tudor Jones et Stanley Druckenmiller ont exprimé leur soutien au bitcoin depuis un certain temps déjà, citant l’attrait de la cryptomonnaie comme couverture contre l’inflation.
Les données de la société d’analyse de cryptomonnaies Chainalysis ont montré que les grands investisseurs qui sont nouveaux sur le marché des cryptomonnaies ont également contribué à la reprise du bitcoin au cours des derniers mois.
“Avant, c’était un risque de carrière d’être exposé au bitcoin, maintenant c’est un risque de carrière de ne pas être exposé au bitcoin”, a déclaré Demirors. “Le monde a beaucoup changé au cours des neuf derniers mois.”
Analyse technique : proche de ses plus hauts historiques
Dans ce qui peut être considéré comme une évolution positive, le prix du BTC se négocie au-dessus de 23 000 dollars, les acheteurs de bitcoins refusant de laisser une correction s’opérer.
L’action des prix s’est consolidée au-dessus de 23 000 $, ce qui représente un écart de 5 % par rapport aux sommets historiques. Compte tenu de l’ampleur du récent mouvement à la hausse, il semble qu’il y ait encore de la place pour une hausse du BTC à court terme, car les investisseurs visent les 25 000 $.
Résumé
Meltem Demirors, stratège en chef de CoinShares, a déclaré que le bitcoin est moins volatil que d’autres actions telles que Tesla. Pendant ce temps, le prix du bitcoin se consolide au-dessus de 23 000 $.