Solana hors ligne : L’attaque contre Ethereum échoue

Temps de lecture : 2 minutes

Mardi n’a pas été une bonne journée pour les réseaux de cryptomonnaies. La plateforme de contrats intelligents Solana a été hors ligne pendant presque toute une journée. La raison en était une surcharge soudaine de transactions. Arbitrum et Ethereum ont également connu des difficultés.

Dans l’intervalle, la blockchain Solana a enregistré plus de 400 000 transactions par seconde. Un débit de données qui a fini par mettre à genoux le réseau de cryptomonnaies et provoqué la mise hors ligne des valideurs. La forte augmentation des transactions a surchargé le réseau et provoqué un déni de service. Ce qui a provoqué une bifurcation du réseau.

Le réseau n’ayant pu être stabilisé, les développeurs ont décidé de préparer un redémarrage de l’ensemble du réseau. Les étapes individuelles ont été communiquées via Twitter. Les ingénieurs de l’ensemble de l’écosystème ont délibérément mis en œuvre plusieurs mesures d’atténuation afin d’accroître la stabilité du réseau en cas de charge de transaction extrême à l’avenir. Les corrections ont consisté à empêcher les verrous exclusifs pour les comptes qui font référence au code et à introduire une limitation des transactions transférées. Mercredi soir, la communauté Solana Validator a réussi à redémarrer la version bêta de Mainnet après avoir effectué la mise à jour vers la version 1.6.25. L’explorateur de blocs, les Dapps et les systèmes de soutien seront restaurés plus tard dans la journée.

Dans les semaines à venir, un billet détaillé sur la panne sera également publié une fois que tous les autres correctifs nécessaires auront été déployés. Pour le concurrent émergent d’Ethereum, l’incident arrive au pire moment possible. En douze heures, les prix de Solana ont chuté de 15 %.

Le réseau Ethereum Arbitrum One a également annoncé que son séquenceur était hors ligne pendant environ 45 minutes. Cependant, l’argent des utilisateurs n’a été mis en danger à aucun moment. Néanmoins, pas une seule nouvelle transaction n’a pu être effectuée pendant cette période. Comme pour Solana, la raison de la panne est un nombre anormalement élevé de transactions dans un laps de temps très court.

Pour ne rien arranger, comme le rapporte Coin-Telegraph, une attaque a également eu lieu sur Ethereum le même jour. Cependant, ce piratage n’a pas été couronné de succès. Seuls quelques nœuds Nethermind ont été basculés vers la chaîne invalide et ont depuis été réinscrits dans la chaîne correcte, disent-ils.

Sommaire

Sois au courant des dernières actus !

Inscris-toi à notre newsletter pour recevoir toute l’actu crypto directement dans ta boîte mail

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Envie d’écrire un article ?

Rédigez votre article et soumettez-le à l’équipe coinaute. On prendra le temps de le lire et peut-être même de le publier !

Articles similaires