Le jeton mème Shiba Inu (SHIB), copie du dogecoin, fait ses débuts sur l’application de trading Public.com. La société new-yorkaise a annoncé l’intégration de la pièce mercredi via son compte Twitter.
Lancée en 2019, Public est une plateforme « néobroker » qui offre à ses utilisateurs la possibilité de négocier en ligne des actions de la bourse américaine et des fonds négociés en bourse. Plus récemment, l’application a rejoint son rival Robinhood dans les services de négociation de devises numériques.
Au début du mois, Public a annoncé qu’il ajoutait une fonctionnalité permettant de négocier des crypto-monnaies. Comme le rapportait à l’époque le Wall Street Journal, la société a déclaré que ses utilisateurs pouvaient commencer à acheter, vendre et détenir 10 crypto-monnaies à partir de l’application, notamment le bitcoin, l’ethereum, le cardano et le dogecoin.
Son principal concurrent, Robinhood, a introduit le trading de devises numériques en 2019 et ne cesse de se développer depuis. Cette année, le service de crypto-monnaies de la plateforme est devenu particulièrement populaire grâce au succès soudain du Dogecoin. Selon un rapport de février, la société a ajouté six millions de nouveaux clients à Robinhood Crypto, avec un total de 9,5 millions de personnes échangeant des crypto-monnaies sur l’application au cours du premier trimestre 2021.
L’engouement pour le Shiba Inu ne cesse de croître
L’arrivée de Shiba Inu sur l’application d’investissement public intervient à un moment où le jeton autoproclamé « Dogecoin killer » connaît une popularité croissante. La pièce de monnaie basée sur l’Ethereum est devenue une tendance sur les médias sociaux. Il y a quelques jours, nous avons signalé que SHIB avait dépassé le bitcoin et les principales crypto-monnaies sur Twitter pour le nombre de mentions des utilisateurs.
En fait, la croissance de SHIB au cours des derniers mois a même attiré l’attention de grands investisseurs de la finance traditionnelle. Cette semaine, le directeur informatique de Guggenheim Partners, Scott Minerd, a parlé de la crypto-monnaie lors d’une interview sur CNBC. Le dirigeant d’une société d’investissement a admis qu’il aurait aimé investir dans le jeton, même s’il était quelque peu perplexe face à son ascension fulgurante.
En février ou mars, si vous aviez investi 1 000 dollars dans la pièce Shiba, vous auriez aujourd’hui 2,1 millions de dollars… J’aurais aimé investir 100 000 dollars.
Les commentaires de M. Minerd, qui s’est fait connaître pour ses prédictions sur le prix du bitcoin, font suite à l’opinion de Michael Burry, responsable de Scion Asset Management, qui a qualifié le Shiba Inu de « sans valeur » en raison de son offre gargantuesque.
Les utilisateurs de Robinhood plaident pour l’incorporation du SHIB
Dans ce contexte, plusieurs plateformes de négociation de crypto-monnaies ont choisi de coter le jeton. Les bourses de renom Coinbase, Coinbase Pro et Binance.US ont récemment ajouté la crypto-monnaie chien à leur liste de transactions. L’application d’échange d’actions eToro a également inclus Shiba Inu à la fin du mois de juillet.
Cependant, bien que le jeton mème ait fait son chemin vers plusieurs plateformes d’échange, notamment ZebPay, la plus ancienne bourse de crypto-monnaies d’Inde, de nombreux utilisateurs attendent toujours ses débuts sur Robinhood. Comme le rapportait récemment U.Today, une pétition Change.org demandant à Robinhood d’ajouter le rival Dogecoin a dépassé les 270 000 signatures.
À l’heure où nous mettons sous presse, la pétition est sur le point d’atteindre son plafond de 277 000 signatures, mais il reste à voir si la plateforme prendra effectivement l’initiative d’inclure le jeton une fois le total de 300 000 signatures atteint.
Quoi qu’il en soit, l’intérêt pour le support de SHIB sur Robinhood a été tel qu’en début de semaine, la crypto-monnaie a grimpé de près de 10 % suite aux rumeurs de son inscription sur la plateforme. À l’époque, les fake news sur Twitter ont fait grimper le prix du jeton.
Les dernières nouvelles concernant la cotation de la pièce canine sur Public semblent avoir un effet similaire sur les prix. Au moment de la mise sous presse, SHIB se négocie à 0,00002827 USD, en hausse de 2,4 % au cours des dernières 24 heures.