Trends Cryptos

La SEC met en garde les investisseurs en crypto-monnaies

Intermédiaire
Temps de lecture : 2 minutes

Les plateformes d’échange et de prêt de crypto-monnaies qui promettent des rendements aux investisseurs se trompent si elles pensent pouvoir éviter la réglementation de la Commission américaine des valeurs mobilières (SEC), a déclaré le responsable de l’agence.

Gary Gensler a déclaré lors de la conférence Future of Asset Management North America du Financial Times que les investisseurs dans ces crypto-monnaies méritent le même type de protection contre la fraude et la manipulation que les déposants bancaires ou les acheteurs de polices d’assurance ou de fonds communs de placement.

« Cet espace de crypto-monnaies est maintenant d’une telle taille que, sans ces protections pour les investisseurs des lois sur les banques, les assurances [et] les valeurs mobilières [et] la surveillance du marché, je pense que quelqu’un va être blessé », a-t-il déclaré. « Beaucoup de gens sont susceptibles d’être blessés. »

La position de la SEC est fondée sur un arrêt de la Cour suprême appelé le test Howey. Elle considère qu’un contrat d’investissement soumis à la loi fédérale sur les valeurs mobilières existe si « une personne investit son argent dans une entreprise commune et est amenée à attendre des bénéfices uniquement des efforts du promoteur ou d’un tiers ».

Ces derniers mois, Gensler a exhorté les plateformes de crypto-monnaies à contacter la SEC et à discuter de l’opportunité de s’enregistrer auprès de l’agence. Mercredi, il a noté que certaines entreprises ont « dit des choses publiquement sur certaines de ces conversations ».

« Il y aura des moments où les gens viendront et où nous leur dirons de s’inscrire », a commenté Gensler. « Ce n’est pas comme si tout le monde allait venir et dire :  » S’il vous plaît, pouvez-vous nous dire que nous ne sommes pas une sécurité ? « .

Il a déclaré que les plates-formes de crypto-monnaies acceptant les fonds des investisseurs et offrant des rendements « devraient examiner attentivement les lois sur les valeurs mobilières et parler à l’agence pour s’enregistrer ».

Il a ajouté : « Beaucoup d’entre eux devraient [s’inscrire] maintenant, ou même auraient dû le faire par le passé. »

M. Gensler s’est exprimé lors de la conférence du FT après avoir présidé sa première réunion publique de la SEC en tant que président. Au cours de la réunion, la Commission a voté en faveur d’une proposition visant à étendre les exigences de divulgation des votes par procuration pour les gestionnaires d’investissement, y compris les fonds mutuels ou négociés en bourse.

La SEC a déclaré que les modifications proposées, qui comprennent la normalisation des informations sur le vote par procuration et la présentation des données dans un format lisible par machine, faciliteraient l’analyse par les investisseurs. Si elles sont finalement approuvées, ces mesures actualiseront un régime de divulgation mis en place il y a près de deux décennies.

La SEC a également voté en faveur d’une proposition visant à obliger les gestionnaires d’investissement institutionnels à divulguer les votes de rémunération des dirigeants, connus sous le nom de « say on pay », une mesure qui fait partie de la mise en œuvre par l’agence de la loi Dodd-Frank.

Les recommandations de la SEC seront ouvertes aux commentaires du public pendant 60 jours après leur publication dans le Federal Register.

Sommaire

Sois au courant des dernières actus !

Inscris-toi à notre newsletter pour recevoir toute l’actu crypto directement dans ta boîte mail

Envie d’écrire un article ?

Rédigez votre article et soumettez-le à l’équipe coinaute. On prendra le temps de le lire et peut-être même de le publier !

Articles similaires

coinaute

GRATUIT
VOIR