Revue hebdomadaire du marché des cryptomonnaies

Temps de lecture : 3 minutes

Les temps historiques du marché des cryptomonnaies par Bitpanda. La vieille phrase des traders « Vendez-en mai et partez » s’est réalisée le mois dernier avec l’un des pires résultats mensuels de l’histoire du marché des cryptomonnaies.

Alors que le mois de mai est habituellement très rentable pour le BTC, cette année, le marché a plongé de 40 %, soit la deuxième pire performance jamais enregistrée. Tout au long du mois, les spéculateurs surdimensionnés et surendettés n’ont fait que jeter de l’huile sur le feu avec des liquidations qui ont déclenché une spirale descendante en cascade.

Après avoir touché le fond la semaine dernière, le marché oscille maintenant et il faudra probablement plusieurs semaines pour qu’il se stabilise à nouveau. Dans des moments comme celui-ci, les investisseurs particuliers devraient se concentrer davantage sur le long terme, plutôt que d’acheter et de vendre à chaque vacillement de la monnaie.

Le bitcoin tente de trouver un support après une correction

Le bitcoin a commencé à montrer un mouvement positif sur le graphique journalier, tandis que le graphique hebdomadaire a montré des signes de ralentissement. Après le récent plongeon et malgré sa volatilité, le prix du bitcoin a augmenté de plus de 25 % cette année.

Il convient de rappeler que la plus forte baisse mensuelle a été enregistrée en septembre 2011. À l’époque, le bitcoin a atteint un plancher d’un peu moins de 2 euros, ce qui est difficile à imaginer aux prix actuels. L’indice de peur et de cupidité des cryptomonnaies indique une peur extrême.

Cet indicateur montre le côté émotionnel du comportement du marché des cryptomonnaies. Sur une échelle de 1 à 100, les scores les plus bas sont associés à une « peur extrême », tandis que les chiffres les plus élevés représentent une « avidité extrême ». En ce moment, l’indicateur est au point 23.

Cet indice tente de quantifier la force du sentiment général envers les cryptomonnaies en utilisant différentes sources et en transformant ces chiffres en un nombre. Lorsque les chiffres sont bas et proches de la peur extrême, cela signifie que le marché est en train de toucher le fond, ce qui se traduit par une opportunité d’acheter à bon prix, tandis que l’avidité extrême signifie que le marché est sur le point de subir une correction. L’indice a atteint un pic de 73 en mai, une semaine avant le crash.

L’Ethereum comble son retard sur le Bitcoin

L’Ethereum a suivi les traces du Bitcoin, mais a fait preuve de plus de résilience que son « grand frère ». Le prix et le volume d’échange de l’ETH sont en hausse, et il se rapproche de plus en plus du BTC en termes de capitalisation boursière.

La valeur totale d’Ethereum est d’environ 230 milliards d’euros, tandis que la valeur marchande de Bitcoin s’élève désormais à environ 540 milliards d’euros.

L’Ethereum se situe à environ 2 000 €, soit 42 % de moins que son sommet, mais il a tout de même augmenté de 250 % depuis le début de l’année. L’Ether est plus volatile que le Bitcoin, car sa capitalisation boursière est plus faible et il est moins institutionnalisé, ce qui pourrait changer à l’avenir à mesure qu’il s’implante sur le marché.

L’affaire judiciaire de Ripple progresse lentement

XRP, le jeton natif du réseau Ripple, fait l’objet d’une bataille juridique très serrée avec la Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis depuis l’année dernière. La SEC a accusé les cofondateurs de Ripple, Chris Larsen et Brad Garlinghouse, d’avoir mené une offre illégale de titres qui aurait permis de lever plus d’un milliard d’euros en vendant des XRP.

L’affaire progresse lentement, les deux parties se rencontrant régulièrement au tribunal. Ripple semble savoir se défendre contre ces allégations en regardant les performances de son jeton.

Outre l’issue de l’affaire, qui influencera inévitablement le prix du token pour le meilleur ou pour le pire, il convient de mentionner que XRP est l’un des rares altcoins majeurs qui n’a pas encore atteint son sommet historique de 2017-2018.

Actuellement, le XRP tente de revenir à 1 €. Malgré les récentes corrections de prix, le XRP est en hausse de plus de 300 % depuis le début de l’année, ce qui en fait l’un des actifs les plus performants.

Les informations présentées ici n’impliquent aucun engagement ou recommandation de la part de Territorio Bitcoin. Territorio Bitcoin ne participe pas aux investissements et ne reçoit aucun type de rémunération. Nous ne proposons que des informations.

Sommaire

Sois au courant des dernières actus !

Inscris-toi à notre newsletter pour recevoir toute l’actu crypto directement dans ta boîte mail

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Envie d’écrire un article ?

Rédigez votre article et soumettez-le à l’équipe coinaute. On prendra le temps de le lire et peut-être même de le publier !

Articles similaires