Blur est un écosystème proposant des collections de NFTs. Il n’est cependant pas comme les autres car, comme le montrent les sections suivantes, il baigne dans un environnement très riche.
Vue d’ensemble
Comme le mentionne la Fondation Blur dans sa documentation, cette dernière vise à faciliter la gouvernance et la participation de la communauté à l’Organisation Autonome Décentralisée (DAO), et à aider les contributeurs au développement et à la croissance de l’écosystème BLUR, y compris les agrégateurs et le protocole de prêt Blend.
Le jeton BLUR donne à la communauté le contrôle du DAO, et permet à cette dernière de participer activement à la gouvernance.
Comme le mentionne le 1er paragraphe de cet overview, Blur est le jeton de gouvernance de l’écosystème Blur, sur le standard ERC-20 d’Ethereum.
Blend est le nom du protocole de prêt pair à pair et perpétuel, pour les NFTs, développé et alimenté par BLUR.
Mode de fonctionnement de l’écosystème Blur
Le processus de gouvernance
Le processus de gouvernance est subdivisé en 3 phases: Forum de recherche, Vote instantané et Création d’une proposition.
Toutes les idées de la communauté sont dans un premier temps publiées sur le forum de recherche. Pendant un minimum de 7 jours, le maximum de membres de la communauté peut commenter le sujet, en l’améliorant comme en l’objectant.
Une fois la proposition accueillie, place au vote instantané. Les membres de la communauté ayant délégué un nombre minimum de jetons (100.000 BLUR) peuvent faire des propositions, qui seront soumises à une période de vote de 14 jours.
Au terme de cette durée, si la proposition reçoit le soutien de la majorité des votes participants, avec un minimum de 30 millions de votes Blur, la communauté peut procéder à un vote d’exécution en chaîne, avec comme délai de vote 2 jours.
Le système de vote en chaîne contrairement à celui hors chaîne:
- Ne nécessite pas de tiers de confiance pour le décompte lors des votes
- Permet aux propositions acceptées de s’exécuter automatiquement
- Améliore le fonctionnement d’approbation des votes à enjeux élevés
A la suite du vote instantané réussi, la dernière phase consiste à créer une proposition en chaîne avec du code à exécuter. Les propositions en chaîne doivent être faites par un membre de la communauté avec le nombre minimum de jetons délégués.
Une fois ces propositions faites, les votes dureront 14 jours. Si une proposition reçoit un soutien majoritaire avec un minimum de 120 millions de votes BLUR, alors tout membre peut mettre en file d’attente son exécution (2 jours de délai), puis exécuter la proposition.
La puissance de gouvernance
La communauté gérant la gouvernance, elle a le pouvoir de contrôler l’accumulation et la distribution de la valeur des protocoles Blur, définir le taux des frais de protocole du marché et fixer le taux des frais de protocole de prêt pour prêteurs et emprunteurs.
Tous les 6 mois, les membres ont la possibilité d’augmenter jusqu’à 2.5%, le taux des frais de protocole du marché. Ils peuvent également émettre des subventions de trésorerie.
La gouvernance peut aussi remplir ces fonctions en chaîne (liste non-exhaustive):
- Paramétrer le délai de verrouillage
- Définir le quorum minimum
- Annuler les exécutions de temps limite
- Définir le seuil de propositions
- Définir la période de vote
- Définir le délai de vote
La gestion des comités
Afin de rationaliser certaines opérations, quelques activités de la DAO sont régies par différents comités. Ils transfèrent de manière progressive leur fonction à la gouvernance au fil du temps. Nous pouvons citer les comités de Sécurité, Marché et Incitation.
Le comité de Sécurité s’assure du strict suivi par la communauté, du processus de gouvernance tel que décrit. Il invalidera par exemple les propositions n’ayant pas rempli les critères intégrés au processus.
Le comité du Marché facilite les mises à niveau des contrats du marché BLUR, d’agrégation et de prêt. Il veille à l’exécution des décisions politiques sur des sujets dynamiques, tels que la redevance.
Le comité d’Incitation est chargé de stimuler, inspirer et encourager les utilisateurs de BLUR. Il peut utiliser jusqu’à 10% (300 millions de BLUR) de l’offre initiale dans le cadre de ce programme. Il peut également prêter une partie du budget pour fournir des liquidités au marché de BLUR.
La marketplace NFTs Blur
Cette plateforme est taillée et pensée pour des investisseurs, en particulier pour des collectionneurs de NFTs. Les artistes n’y trouveront sans doute pas leur compte.
Parmi les avantages à utiliser la plateforme, on peut citer:
- Permet de lister des NFTs et pas d’en minter (créer)
- Offre une récompense en jetons Blur à chaque échange effectué sur la plateforme. Ce qui a permis à cette dernière de passer devant Opensea en terme de volume d’échanges sur les 30 derniers jours (selon DappRadar)
- Propose régulièrement des airdrops intéressants
- Propose des parcours et expérience utilisateur riches et variés
- Prone interface subdivisée en modes ‘Trader’ et ‘Collectionneur’
- Différents niveaux d’aperçu visuel des NFT’s
Économie de jetons
Allocation
L’offre initiale est de 3 milliards de jetons disponibles sur une période comprise entre 4 et 5
ans, et dont la période d’acquisition et la répartition est la suivante:
- 51% aux membres de la communauté Blur
- 29% aux principaux contributeurs, sur une période d’acquisition de 4 ans
- 19% aux investisseurs avec vesting, sur une période de 4 ans
- 1% aux conseillers avec vesting de 4 à 5 ans
Trésorerie de la communauté
12% (360 millions) de jetons pouvaient être immédiatement réclamés par tous les commerçants de NFTs Blur, sur n’importe quel marché, entre le 19 octobre 2022 et le 14 février 2023; peuvent encore l’être par les utilisateurs historiques de Blur et les créateurs.
La répartition sur 4 ans donne ceci:
- 40% la première année
- 30% la seconde année
- 20% l’année d’après
- 10% pour finir
Même s’il peut vite conférer des super pouvoirs à une minorité détenant un très grand nombre de jetons, l’écosystème Blur permet à sa communauté de décider pleinement de son mode de fonctionnement; permet à des utilisateurs amateurs de NFTs Blur d’étoffer leurs collections; permet à ses contributeurs, créateurs et certains investisseurs de bénéficier d’un nombre de jetons sur une période définie à l’avance.
Bien que ledit écosystème puisse être amélioré, à la lecture de ce qui précède, l’on peut affirmer qu’en l’état et par rapport à la concurrence, il est assez complet.