La réglementation des cryptomonnaies est-elle une opportunité ?

Intermédiaire
Temps de lecture : 3 minutes

Trop de nations, (comme la Chine et la Thaïlande) ont mis leur pied à terre en termes de mise en œuvre de la crypto dans leurs économies. D’autres, comme le Salvador et la Tanzanie, s’efforcent d’accueillir la crypto à bras ouverts, bien que de manière légèrement différente.

L’un des points les plus importants est la fraude et la criminalité. Une monnaie numérique décentralisée et déréglementée ne peut exister sans le côté obscur évident : la fraude. Les transactions cryptographiques non traçables sont idéales pour les transactions illicites sur le marché noir de mauvaises choses, comme les armes, les drogues et même les personnes. Une étude cite les conclusions selon lesquelles l’anonymat offert par les cryptomonnaies a permis aux organisations criminelles impliquées dans le trafic d’êtres humains d’échapper à la détection.

Bien sûr, ce n’est pas la faute des cryptomonnaies. Les entreprises de médias sociaux ne pensaient pas qu’elles auraient un impact aussi puissant sur la sphère politique, mais la récente poussée pour une censure accrue est une indication qu’elles abusent de leur pouvoir. Nous pouvons tous convenir que la censure insensée des géants des médias sociaux traditionnels doit cesser. Tout comme nous pouvons convenir que l’utilisation des cryptomonnaies pour vendre des armes et blesser les gens doit cesser.

Même si de nombreuses monnaies numériques comme le bitcoin ont été malmenées ces dernières semaines, le consensus est toujours que la blockchain sera l’avenir. Cela étant dit, si la pression en faveur de la réglementation peut sembler être une mauvaise chose au départ, elle pourrait ouvrir différentes opportunités et développer d’autres marchés.

La cybersécurité et l’assurance pourraient connaître un boom

En 2020, la CIA a attribué à Amazon Web Services, Microsoft (NASDAQ:MSFT), Google (NASDAQ:GOOGL), Oracle (NASDAQ:ORCL) et IBM (NASDAQ:IBM) des contrats d’une valeur de plus de 10 milliards de dollars américains pour des infrastructures en nuage. Les données impliquant la surveillance de la défense ne sont pas les seules choses pour lesquelles les entreprises technologiques vont bientôt apporter leur aide.

Si ces points correspondent, nous verrons un grand besoin des organisations gouvernementales pour les contacteurs privés de la tech basée sur la blockchain. 

Le yuan numérique chinois a été testé cette année en mai dans la ville de Suzhou. Selon theconversation.com, 181 000 clients ont reçu 55 ¥ (8,50 $) de yuan numérique gratuit à dépenser dans les points de vente participants. Ce programme est mis en place par le gouvernement chinois et est autorisé. Cela signifie que seule la Banque populaire décide qui peut l’utiliser. Selon les estimations, il faudra à la Chine environ un an avant que le déploiement national du yuan numérique ne batte son plein.  Une monnaie numérique nationale présente ses propres problèmes, dont l’un est la sécurité. Si plusieurs nations au PIB important doivent soudainement mettre en place une infrastructure blockchain, vers qui se tourneront-elles ?

Le monde de la cryptographie et les entreprises qui le comprennent déjà. Cela pourrait-il avoir une vague similaire dans le monde de l’évaluation des risques ? Les cryptomonnaies sont extrêmement risquées, mais si la réglementation atténue une partie de ce risque, ne serait-il pas possible que la souscription passe à la blockchain ?

Qu’est-ce qui est encore possible grâce à la blockchain ?

Les services de messagerie privée se tournent vers la blockchain pour sécuriser les données des utilisateurs comme alternative au chiffrement de bout en bout.  De même, l’Internet des objets (IoT) peut être rendu plus sûr avec la blockchain en trouvant et en arrêtant les commandes suspectes provenant de réseaux inconnus. La blockchain va même jusqu’au cœur du problème avec les vies humaines ! Selon IEEE Spectrum, les voitures sans conducteur pourraient envoyer 25 gigaoctets de données vers le cloud chaque heure. Quiconque connaît la différence entre un mégahert et un mégaoctet peut imaginer les implications en matière de sécurité.

Les réseaux CAN (Car Area Networks) transfèrent les données des censeurs des voitures sans conducteur vers des bases de données de contrôle à distance. Les pirates informatiques sont capables de s’introduire dans ces dernières, et vous pouvez imaginer le résultat. La vérification des données effectuée via la blockchain pourrait empêcher de telles intrusions, ce qui pourrait sauver des vies. Quelle action pourrait aimer cela ? Tesla (NASDAQ:TSLA) et ses concurrents dans le domaine des véhicules électriques en sont un exemple évident. Uber (NYSE:UBER) en est une autre qui est sans doute consciente de l’opportunité de la blockchain.

Tout cela n’est qu’un début. Alors que des nations entières créent leurs propres monnaies numériques, nous allons voir la blockchain être adoptée pour des choses qui sont très bonnes pour la société. La blockchain décentralisée est idéale pour une petite chose appelée démocratie.

Sommaire

Sois au courant des dernières actus !

Inscris-toi à notre newsletter pour recevoir toute l’actu crypto directement dans ta boîte mail

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Envie d’écrire un article ?

Rédigez votre article et soumettez-le à l’équipe coinaute. On prendra le temps de le lire et peut-être même de le publier !

Articles similaires