Le protocole décentralisé Grape Network, basé sur la blockchain Solana, a levé 1,2 million de dollars US lors d’un tour de table d’amorçage.
Comme l’ont rapporté plusieurs médias, l’opération a été menée par Multicoin Capital, avec la participation de SkyVision Capital, Definitive Capital, LongHash Ventures, Double Peak Group et Solana Capital.
Ce dernier tour de table intervient peu après que Grape ait levé 600 000 dollars par le biais d’une IDO (offre initiale d’échange décentralisée) sur Raydium AcceleRaytor, une plateforme de crowdfunding. Mais ce tour s’est avéré un peu chaotique, puisqu’il a appelé tellement d’utilisateurs qu’il a fini par faire tomber le réseau Solana pendant plus de 12 heures.
Grape Network, un protocole d'”infrastructure DAO” (organisation autonome décentralisée) basé sur Solana. La plateforme fournit des outils pour les projets de financement décentralisés (DeFi) et les jetons non fongibles (NFT) afin de créer, gérer et stimuler des communautés formalisées, les DAO.
Bien qu’il ait été lancé il y a seulement cinq mois, Grape s’est positionné comme un outil crucial au sein de l’écosystème Solana.
Le protocole qui a brisé Solana
Comme le rapporte DiarioBitcoin, le 14 septembre dernier, Solana a connu une panne de près de 20 heures, pendant laquelle le réseau n’a traité aucune transaction. Les développeurs ont ensuite réussi à redémarrer la version bêta du réseau principal le jour suivant, mais ce contretemps a soulevé de sérieux doutes quant aux capacités technologiques du projet.
Alors que les développeurs sont toujours en train d’enquêter sur la cause des événements de la semaine dernière, les premières évaluations ont indiqué que l’OID effectuée par Grape était le coupable probable. Selon un rapport de la Fondation Solana, la vente de jetons a attiré trop de participants, notamment des bots qui ont créé une attaque par déni de service (DoS) en tentant de participer en envoyant des milliers de demandes de transaction. Cela a fini par faire tomber le réseau, qui, à son apogée, essayait de gérer 400 000 transactions par seconde.
“Nous ne l’avons pas cassé intentionnellement. Mais c’est en partie à cause de nous qu’il s’est brisé”, a admis Dean Pappas, fondateur et contributeur principal de Grape Network, à propos de ce qui est arrivé à Solana dans une interiew accordée à CoinDesk.
M. Pappas, qui a décrit la journée comme pleine d'”émotions mitigées”, a commenté dans une autre interview avec Decrypt que, en partie, les événements étaient flatteurs. “On s’est réjoui du fait que, ‘Hey, regarde ce qu’on a fait’. Tu sais ? C’est ce qui m’a fait le plus plaisir”, a-t-il déclaré. Il a également mis en garde contre le fait que les faibles coûts de transaction de Solana pourraient être une arme à double tranchant facilitant le “spam à bon marché”.
Grape prévoit de s’étendre avec 1,8 million de dollars US
Le dernier tour de table s’est également effectué par le biais d’une vente de jetons, tout comme l’OID de la semaine dernière. Grâce à cette dernière injection de capital, Grape prévoit d’élargir son équipe, qui compte actuellement dix personnes.
“La demande pour notre ensemble d’outils a dépassé toutes les attentes, et nous devons doubler la taille de l’équipe pour faire face à la demande et continuer à avancer vers notre feuille de route”, a déclaré M. Pappas à The Block. Le fondateur a également déclaré à CoinDesk qu’ils travaillent sur au moins trois outils pour aider les membres de la communauté à se connecter de manière vérifiée.
Grape propose un pont de vérification des métavers qui aide les DAO à gérer leurs communautés plus efficacement. Ainsi, “la façon dont notre système fonctionne est qu’il valide que cette personne qui vous parle sur ce Discord possède ce NFT”, a expliqué M. Pappas. Un projet similaire, appelé Collab Land, fonctionne sur le réseau Ethereum.