Pourquoi le prix de l’Ethereum est surévalué ?

Intermédiaire
Temps de lecture : 3 minutes

Le réseau Ethereum a commencé à être confronté à la congestion, ce qui a entraîné des frais de gaz très élevés facturés aux utilisateurs effectuant des transactions sur la blockchain.

Les analystes de la banque d’investissement multinationale américaine et du holding de services financiers JPMorgan Chase & Co (NYSE : JPM) estiment que le prix de l’Ethereum (ETH) est surévalué par rapport à l’utilité émanant du réseau blockchain en ce moment.  Comme le rapporte Business Insider, le prix de l’Ethereum devrait être d’environ 1 500 dollars, soit environ 47,4 % de moins que le prix actuel de 3 162,06 dollars que vaut l’Ethereum en ce moment.

Ethereum a donné naissance à l’ère des contrats intelligents construits sur la blockchain. Cependant, après le travail de pionnier du réseau, des centaines de blockchains open-source tout aussi fonctionnelles ont été lancées, et toutes offrent une grande concurrence à Ethereum. Par exemple, l’équipe d’analystes dirigée par Nikolaos Panigirtzoglou a cité la concurrence croissante du duo Solana et Cardano en particulier.

Les analystes ont déclaré qu’ils calculaient le prix en fonction de divers facteurs, notamment le nombre de mineurs et le niveau d’adoption supposé.

« Nous regardons le hashrate et le nombre d’adresses uniques pour essayer de comprendre la valeur de l’ethereum. Nous avons du mal à dépasser les 1 500 dollars « , a déclaré Nikolaos. « Il y a un point d’interrogation ici. Le prix actuel exprime une augmentation exponentielle de l’utilisation et du trafic qui pourrait ne pas se concrétiser. »

Ethereum a maintenu une croissance impressionnante face à une série de corrections de prix tout au long de l’année. La pièce est actuellement en hausse de 722,3 % depuis le début de l’année, et sa capitalisation boursière est actuellement évaluée à 371,1 milliards de dollars.

Les tueurs d’Ethereum avec un test non prouvé

Au fur et à mesure que le taux d’adoption de la blockchain Ethereum augmentait, des défis se sont ajoutés au réseau. Parmi les principaux problèmes, le réseau a commencé à être confronté à la congestion, ce qui a entraîné des frais de gaz très élevés facturés aux utilisateurs effectuant des transactions sur le réseau.

L’émergence d’un certain nombre de réseaux blockchain visait principalement à fournir une solution alternative aux problèmes du réseau Ethereum. De Binance Smart Chain (BSC) à Polkadot et Solana, entre autres, tous promettaient d’être le tueur d’Ethereum, mais la réalité montre le contraire. Si beaucoup ont réussi à prendre la part de marché d’Ethereum grâce à un coût de transaction relativement plus faible, beaucoup sont encore confrontés aux problèmes d’évolutivité.

De nombreux protocoles ont proposé diverses technologies pour résoudre ce problème d’évolutivité. Cependant, alors que l’écosystème blockchain s’oriente vers une adoption générale, ces solutions se sont avérées insuffisantes pour amortir l’afflux de millions d’utilisateurs.

Le prix de l’Ethereum est surévalué : ETH 2.0 va-t-il renverser la situation ?

Consciente des difficultés de son réseau, la Fondation Ethereum a lancé le développement d’un protocole Proof-of-Stake (PoS) plus évolutif, baptisé Ethereum 2.0. En prévoyant de passer de son modèle actuel de preuve de travail à cette nouvelle infrastructure de blockchain, l’équipe pense que tous les problèmes d’évolutivité seront résolus de manière durable.

Malgré la baisse du prix de l’Ethereum, Jack O’Holleran, PDG de la société de développement d’Ethereum Skale Labs, a noté que l’Ethereum est toujours prêt à être la blockchain dominante de la finance décentralisée (DeFi) dans un avenir prévisible.

« La grande majorité des développeurs de contrats intelligents construisent dans l’écosystème Ethereum », a déclaré O’Holleran. « Malgré les partenariats majeurs annoncés sur d’autres chaînes, nous voyons toujours la majorité absolue des (développeurs) être entraînés dans le vortex d’ethereum. »

Avec l’émergence de l’ETH 2.0, la blockchain Ethereum pourrait commencer à connaître une croissance proportionnelle pour compléter la croissance de son prix.

Sommaire

Sois au courant des dernières actus !

Inscris-toi à notre newsletter pour recevoir toute l’actu crypto directement dans ta boîte mail

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Envie d’écrire un article ?

Rédigez votre article et soumettez-le à l’équipe coinaute. On prendra le temps de le lire et peut-être même de le publier !

Articles similaires