Un portefeuille de bitcoins en sommeil depuis près de neuf ans a finalement donné des signes de vie dimanche (19), lorsque son propriétaire a transféré la totalité de ses 616 bitcoins vers une autre adresse.
Le 10 décembre 2012, le portefeuille a reçu environ 616,2004 BTC. À l’époque, le bitcoin s’échangeait autour de 13,30 dollars et l’ensemble de la transaction valait environ 8 195 dollars. Cependant, le bitcoin valant environ 47 811 USD ces jours-ci, le titre a bénéficié d’une énorme appréciation et équivaut aujourd’hui à 29,4 millions USD.
Les cryptomonnaies ont évolué vers 2h50 (BST) dimanche, selon les données du moniteur blockchain.com.
La valeur de l’action semble avoir augmenté de 0,00001 BTC grâce à 21 transactions intermittentes de montants insignifiants qui ont été versées dans le portefeuille au cours des douze années, ce qui signifie que le propriétaire d’endereco a également gagné 47 cents sur le dollar.
Il y a une dizaine d’années, lorsque le portefeuille a reçu ses 616 bitcoins, certains des investisseurs avaient des attentes limitées quant au prix de la cryptomonnaie et l’ont échangé comme s’il s’agissait de pièces de monnaie.
Aux prix d’aujourd’hui, les personnes qui détenaient la monnaie et ont encore accès à leur portefeuille sont devenues des baleines – un terme qui désigne une personne ou une entreprise qui détient de grandes quantités d’actifs cryptographiques.
Les baleines se réveillent en 2021
Au début de cette année, un portefeuille contenant 5 millions de dollars en bitcoins a été remis en ligne après avoir été inactif depuis juin 2010. En juillet, une autre baleine s’est réveillée pour déplacer 740 bitcoins qui restaient inactifs depuis 2012.
L’année dernière déjà, un portefeuille contenant des bitcoins extraits en février 2009 – un mois après l’extraction du premier bloc de bitcoins – a rapporté 500 000 dollars, ce qui a donné lieu à des spéculations (infondées) selon lesquelles la transaction avait un rapport avec l’énigmatique créateur du bitcoin, le pseudonyme Satoshi Nakomoto.
Les nouvelles concernant les gros portefeuilles ne méritent pas beaucoup de spéculation de nos jours. Il n’en reste pas moins qu’il s’agit d’un rappel puissant des merveilles de l’investissement : une appréciation de 358 655 % en neuf ans, ce n’est pas rien.