Des nouvelles importantes pour Ethereum, à travers une proposition parrainée directement par Vitalik Buterin et qui pourrait révolutionner la façon dont les portefeuilles du protocole vont fonctionner.
Un changement qui, s’il est mis en œuvre, garantirait la possibilité de récupérer les portefeuilles dont les clés ont été perdues – une sorte d’unicum dans le monde des crypto-monnaies – et un facteur qui rendrait probablement les opérateurs du secteur beaucoup plus détendus.
Un geste surprenant et une mise à jour – nom de code ERC 4337 – qui pourrait révolutionner le fonctionnement du réseau. Nous pouvons investir dans l’effet de cette mise à jour (qui doit encore être approuvée) avec eToro (accédez ici au compte de démonstration avec un capital virtuel pour trader sans risque) – un intermédiaire qui permet également d’investir via CopyPortfolios – utile pour ceux qui veulent opérer sur plusieurs crypto-monnaies avec un seul titre.
En outre, le CopyTrading est également disponible – avec un système de copie en 1 clic des meilleurs investisseurs de la plateforme, que l’on peut également décider d’espionner pour les positions ouvertes et en attente. Avec seulement 50$, nous pouvons passer au compte réel.
Qu’est-ce qui a été proposé avec ERC 4337 sur le réseau Ethereum ?
Une mise à jour qui ne changera pas le fonctionnement du protocole à la base d’Ethereum, mais qui permettra de gérer les portefeuilles avec des fonctionnalités supplémentaires et de manière plus créative.
Les deux modèles de porte-monnaie sur Ethereum, l’un externe à l’EVM et l’autre interne pour les smart contracts, seront unifiés dans un nouveau système, qui permettra, entre autres, la récupération sociale, ou la récupération de l’accès au porte-monnaie en cas de perte des clés. Il s’agit d’une opportunité tentante pour les utilisateurs d’Ethereum, étant donné que des incidents de ce type se produisent malheureusement – et peuvent souvent valoir des millions de dollars.
La proposition est expliquée en détail sur le canal Medium de Vitalik Buterin et est peut-être l’une des plus intéressantes, car elle introduira également le multisig, des signatures qui seront sécurisées même en post-quantique.
Il n’est pas encore actif – et devra passer par un certain nombre de votes, cependant…..
Nous verrons bientôt, toujours selon Vitalik Buterin, une phase alpha de test, pour vérifier que la nouveauté peut effectivement être fonctionnelle et qu’il y a les effets espérés également en termes de possibilité de récupération du portefeuille.
Étant donné que M. Buterin lui-même parraine cette mise à niveau – qui laissera toutefois intact le fonctionnement du protocole Ethereum lui-même – nous pensons qu’à moins de problèmes techniques, son approbation ne suscitera aucune inquiétude majeure.
Pendant ce temps, l’Ethereum se débat aux alentours de 3 000 dollars
En ce qui concerne les marchés, l’Ethereum poursuit sa bataille nocturne pour s’accrocher à la barre des 3 000 dollars au cours d’une journée qui s’était ouverte sous un ciel dégagé mais qui, comme c’est le cas depuis quelque temps, a connu quelques ralentissements lors des échanges en Europe.
Cette situation est difficile à interpréter et nous y reviendrons dans le courant de la journée, y compris sur les analyses que nous fournirons régulièrement sur le bitcoin, qui se bat au contraire avec acharnement pour maintenir la barre des 43 000 dollars. Une situation qui, dans l’ensemble, pourrait, pourrait-on ajouter, clore définitivement un mois de septembre qui a toujours été à oublier pour le monde des crypto-monnaies.