6 portefeuilles cryptographiques open source pour Bitcoin et Ether

Temps de lecture : 4 minutes

Vous ne savez pas où stocker vos Bitcoin ou Ether ? Nous vous présentons six portefeuilles de crypto-monnaies open-source qui conviennent à cet effet.

Laisser les crypto-monnaies achetées dans le portefeuille d’une place de marché n’est pas une bonne idée. Par le passé, même les plus grands sites d’échange de crypto-monnaies ont été à plusieurs reprises la cible d’attaques de pirates, perdant parfois des millions en bitcoins et autres monnaies numériques. Toute personne qui traite sérieusement des crypto-monnaies devrait donc mieux les stocker dans son propre portefeuille.

Chaud ou froid : ces types de porte-monnaie sont disponibles

Il existe essentiellement deux façons de stocker des crypto-monnaies comme le bitcoin. La première consiste à stocker vos crypto-monnaies dans un portefeuille chaud. Il s’agit d’un magasin de crypto-monnaies qui est connecté à l’internet. L’avantage de cette option est que vous avez un accès rapide à vos réserves de crypto-monnaies. Cependant, la sécurité en pâtit. Par le passé, il existait des logiciels malveillants pour les ordinateurs de bureau et les smartphones qui ciblaient spécifiquement les crypto-actions qui y étaient stockées.

Un portefeuille froid, en revanche, est plus sûr, car il n’est pas connecté à l’internet. Par exemple, un portefeuille en papier peut être utilisé comme un portefeuille froid pour les bitcoins. Tant que vous conservez le document et ses copies en lieu sûr, vous n’avez plus à vous soucier des attaques de pirates informatiques. Mais dès que l’on veut effectuer une transaction, les choses se compliquent. En outre, une feuille de papier peut facilement être perdue ou endommagée.

Les portefeuilles matériels sont une alternative. Il s’agit de petits appareils sur lesquels vous pouvez stocker vos trésors numériques en toute sécurité. Vous ne les connectez à votre ordinateur que lorsque vous voulez effectuer des transactions. Le reste du temps, ils restent à l’abri de tout accès non autorisé.

Les portefeuilles logiciels, quant à eux, sont disponibles auprès d’une variété de sociétés ayant une réputation plus ou moins bonne. Cependant, de nombreux fournisseurs de portefeuilles ne vous laissent pas voir le code source des programmes. Ce n’est pas nécessairement une mauvaise chose. Le fournisseur Exodus, par exemple, a une assez bonne réputation, bien qu’il ne rende public que le code source de certaines parties du programme.

Mais si vous voulez vraiment être sûr que le logiciel de portefeuille que vous utilisez ne contient pas de portes dérobées, vous devriez jeter un coup d’œil à l’un des nombreux programmes open-source dans ce domaine. Les programmes peuvent parfois aussi être utilisés sur des ordinateurs ou des smartphones non utilisés qui ne sont pas connectés en permanence à l’internet. En outre, nombre d’entre eux prennent également en charge les portefeuilles matériels courants pour transférer facilement des bitcoins ou des éthers de votre propre ordinateur vers le dispositif hors ligne sécurisé.

Stockage de Bitcoin et d’Ether : 6 portefeuilles open-source en un coup d’œil

Portefeuille Wasabi

Wasabi est un porte-monnaie open-source pour les PC de bureau. Le logiciel est disponible pour macOS, Windows 10 et Linux. Wasabi ne prend en charge que le bitcoin, mais dispose de quelques fonctionnalités supplémentaires intéressantes. Tout d’abord, le portefeuille prend en charge Coinjoin, un mécanisme permettant de dissimuler l’origine des transactions en bitcoins. Coinjoin combine les transactions de plusieurs parties en une seule transaction. En outre, Wasabi achemine automatiquement tout le trafic à travers le réseau Tor pour créer un niveau plus élevé d’anonymat.

Blockstream Vert

Le porte-monnaie Bitcoin open-source Blockstream Green est disponible pour les appareils mobiles et les PC de bureau. Cependant, la version de bureau manque encore de quelques fonctionnalités des applications iOS et Android. Le portefeuille peut être protégé contre l’accès par des personnes non autorisées à l’aide d’une authentification à deux facteurs et comprend également le fonctionnement des portefeuilles matériels. Les dispositifs de Ledger et Trezor sont pris en charge. En outre, le fabricant propose également son propre porte-monnaie matériel, entièrement open-source, Blockstream Jade.

Samourai

Samourai est un portefeuille Bitcoin à code source ouvert pour iOS et Android. En combinaison avec un smartphone non utilisé, vous pouvez aussi utiliser le logiciel comme un portefeuille froid, c’est-à-dire comme un stockage de bitcoins non connecté à Internet. Samourai prend également en charge Whirlpool, une variante de Coinjoin permettant de dissimuler des transactions.

Mycélium

Mycelium est un porte-monnaie Bitcoin open-source d’Autriche. Le logiciel comprend les portefeuilles matériels de Trezor et Ledgor. Vous pouvez de plus consulter à tout moment la valeur de vos avoirs en bitcoins dans l’application, dans différentes devises.

Metamask

Metamask est un portefeuille pour les jetons de crypto-monnaie basés sur Ether et Ethereum, tels que ERC20 ou ERC721. MetaMask ne prend pas en charge directement les bitcoins, mais utilisera à cet effet le WBTC, un token ERC20. Le logiciel est disponible sur le bureau sous forme d’extensions de navigateur pour Chrome, Firefox, Edge et Brave. Metamask est également disponible sous forme d’applications pour iOS et Android. Metamask prend aussi en charge les portefeuilles matériels Trezor et Ledger.

Mon portefeuille d’Ether

My Ether Wallet est un portefeuille en ligne pour les jetons Ether et Ethereum. Le logiciel prend en charge les portefeuilles matériels et il existe une extension officielle pour le navigateur. Il existe de même une place de marché pour les DApps, des applications décentralisées basées sur Ethereum, dans My Ether Wallet. Pendant un certain temps, le fabricant a également proposé des applications mobiles open-source sous le nom de MEWconnect. Toutefois, elles ont été abandonnées au profit de l’application MEWwallet pour iOS et Android, qui n’est apparemment pas open source.

Sommaire

Sois au courant des dernières actus !

Inscris-toi à notre newsletter pour recevoir toute l’actu crypto directement dans ta boîte mail

Envie d’écrire un article ?

Rédigez votre article et soumettez-le à l’équipe coinaute. On prendra le temps de le lire et peut-être même de le publier !

Articles similaires

coinaute

GRATUIT
VOIR