PIMCO, une société mondiale de gestion de placements axée sur la gestion active des titres à revenu fixe, prévoit d’accroître la portée de son exposition aux actifs numériques.
Le CIO de la société, Daniel Ivascyn, a révélé cette nouvelle lors d’une interview le 20 octobre, en déclarant que PIMCO avait l’intention de commencer à négocier certaines cryptomonnaies. Cette divulgation fait de PIMCO la dernière grande entreprise à s’intéresser aux crypto-monnaies.
Dans l’interview, M. Ivascyn a révélé que PIMCO avait déjà investi dans les crypto-monnaies. Selon lui, certains des portefeuilles de fonds spéculatifs de la société investissent déjà dans des titres liés aux crypto-monnaies.
Il a ajouté que,
Nous opérons dans une perspective de valeur relative. Ainsi, nous ne prenons pas d’exposition directionnelle, nous cherchons à tirer parti de la mauvaise évaluation entre le produit au comptant, le trust populaire qui est négocié en bourse et ensuite les contrats à terme. C’était donc un point de départ pour nous dans un segment très étroit de notre activité.
Quant à la décision de la société de s’impliquer directement dans les crypto-monnaies, M. Ivascyn a déclaré qu’elle s’inscrit dans la stratégie de suivi des tendances et les plans quantitatifs de PIMCO. Il a également indiqué que l’entreprise avait l’intention de se lancer progressivement sur le marché des cryptomonnaies.
Les crypto-monnaies peuvent servir de couverture contre l’inflation
Selon Ivascyn, les crypto-monnaies peuvent servir de couverture contre l’inflation d’un point de vue théorique. Toutefois, le secteur s’accompagne d’une grande volatilité, ce qui expose les investisseurs à un risque supplémentaire. Il a ajouté que le marché des crypto-monnaies est là pour rester. Toutefois, les investisseurs doivent se méfier des réponses réglementaires.
M. Ivascyn a ajouté que PIMCO respecte les demandes des investisseurs et consacre beaucoup de temps à l’analyse des crypto-monnaies. Il précise que l’entreprise réfléchit à la manière dont le secteur financier décentralisé (DeFi) peut perturber son activité et comment le fait de s’aventurer dans ce secteur aiderait PIMCO à proposer des solutions aux investisseurs finaux.
Toujours à propos de DeFi, M. Ivascyn a déclaré que cet espace à croissance rapide a le potentiel de perturber le secteur financier. À cette fin, PIMCO réfléchit à la manière dont elle peut rester compétitive pour suivre le secteur, qui offre une proposition de valeur importante, en particulier pour la jeune génération et la prochaine génération de la communauté des investisseurs.
Cette nouvelle intervient après la reprise du marché des crypto-monnaies suite au lancement du ProShares Bitcoin Strategy ETF (BITO), coté au NYSE. À la suite de ce rallye haussier, le bitcoin (BTC/USD) s’est envolé pour atteindre un nouveau sommet à 66 930,39 $ (48 489,39 £). Les altcoins ont également augmenté, contribuant à ce que la capitalisation du marché des crypto-monnaies dépasse les 2,67 trillions de dollars (1,93 trillion de livres sterling).