Le secteur du DeFi a récemment subi une série massive d’exploits, dont plusieurs visaient les projets basés sur Avalanche (AVAX/USD). L’exemple le plus récent est celui de Vee Finance, un projet qui a été attaqué hier, le 20 septembre.
Selon l’équipe du projet, qui a publié l’annonce de l’exploit sur Twitter, tous les services ont été arrêtés jusqu’à nouvel ordre. Pour l’instant, les développeurs enquêtent sur l’incident, essayant de déterminer la cause et ce qui s’est passé exactement.
Un autre tweet, qui a suivi peu après, indiquait qu’un contrat frauduleux était probablement à l’origine des problèmes. L’équipe prévoit de publier le rapport de son enquête dès que possible, ce qu’elle a fait moins de 24 heures plus tard, plus tôt dans la journée.
Le rapport a révélé qu’environ 35 millions de dollars ont été volés, dont 9 millions en BTC (213,93 BTC) et les 26,2 millions restants sous forme d’Ether (8804,7 ETH). Après l’attaque, le canal Telegram de Vee Finance a soudainement explosé avec des inquiétudes quant à un éventuel tir de tapis.
Un début difficile pour le jeune projet
Il est intéressant de noter que l’exploit a eu lieu juste un jour après que Vee Finance se soit vanté d’avoir franchi la barre des 300 millions de dollars de LTV. Le projet a également lancé des jetons, promu des rendements de 600% pour le groupe minier de liquidité VEE / AVAX, et plus encore.
Comme certains le savent peut-être aussi, le projet est assez récent, et son réseau principal ne sera disponible que pendant sept jours à partir d’aujourd’hui, 21 septembre. Elle s’engage dans le prêt/emprunt inter-chaînes, et a récemment réalisé des tours de financement privé et d’amorçage.
Malheureusement, il semblerait que la plateforme était plus vulnérable que prévu, et l’équipe a dû suspendre tous ses contrats intelligents, ses fonctions de dépôt et autres, juste pour s’assurer que les fonds restants dont elle avait la charge étaient en sécurité.
Ce coup d’éclat est intervenu un jour seulement après le piratage du pNetwork de BSC, qui a permis de récupérer 13 millions de dollars en bitcoins.