Noti Hash : migration des mineurs de bitcoins

Temps de lecture : 3 minutes

L’importante migration des mineurs de bitcoins de la Chine vers les États-Unis et ailleurs s’est poursuivie en août 2021. L’augmentation du taux de hachage (puissance de minage) et de la difficulté de miner des bitcoins suggère que davantage de matériel se connecte au réseau pour effectuer cette activité.

D’autre part, les frais de transaction en bitcoin ont été très bas pendant les mois de juin et juillet, probablement en raison de la faible congestion du réseau.

Cela a sans aucun doute un impact sur les finances des mineurs, qui ont réduit leurs revenus en termes de frais payés par les utilisateurs, tout en recevant les 6,25 bitcoins (BTC) nouvellement créés à chaque bloc ajouté à la blockchain.

Toutefois, la hausse et la stabilisation du prix du BTC en juillet et en août à 40 000 USD pourraient protéger les investissements et les activités des mineurs pour le moment. Le BTC est déjà au-dessus de 46 000 USD par unité, selon le calculateur de prix de CryptoNews.

Dans les graphiques suivants fournis par Glassnode, nous verrons comment les mineurs sont revenus aux niveaux des mois précédents en termes de rentabilité, même si les commissions ne représentent actuellement que 2 % de leur revenu quotidien, en moyenne.

La difficulté du minage du bitcoin augmente pour la quatrième fois consécutive

Dans notre dernier Noti Hash, nous avons noté la tendance à la hausse du taux de hachage et de la difficulté du réseau Bitcoin, facteurs qui, à l’heure où nous mettons sous presse, continuent d’augmenter.

Selon les données de Bitcoin Visuals, la difficulté actuelle du bitcoin s’élève à 18T, non loin de son record historique de 25T atteint le 13 mai 2021.

Le taux de hachage, c’est-à-dire la capacité des mineurs à traiter les transactions et à les confirmer avec succès, a augmenté depuis juin de cette année.

Mais le taux de hachage a également connu des périodes où son augmentation s’est accélérée, comme l’augmentation drastique de la première semaine de septembre.

Selon YCharts, le taux de hachage est passé de 119 exahashes par seconde (EH/s) le 1er septembre à 150 EH/s le 6 septembre 2021, une augmentation considérable pour une courte période de jours. Actuellement, la puissance minière des mineurs de bitcoins s’élève à 129,91 EH/s, selon la même source (qui les mesure à l’échelle des térachashes par seconde comme 129 millions (M) TH/s).

En termes de pools miniers, AntPool, Poolin et ViaBTC conservent respectivement les trois premières places, selon BTC.com. Tandis que des groupes tels que Foundry, Binance et Huobi conservent leur position de pools relativement nouveaux, mais hautement participatifs.

La rentabilité des équipements ASIC diminue mais leur prix augmente

Dans l’édition précédente de Noti Hash, nous avons commenté le fait que la rentabilité des équipements spécifiques aux applications (ASIC) pour le minage de Bitcoin maintenait de bons niveaux de rentabilité. Cependant, selon NiceHash, la rentabilité des ASIC a été considérablement réduite.

Le Bitmain AntMiner S19 Pro, l’une des machines les plus performantes du marché, génère environ 25 USD par jour, alors que dans notre dernier rapport nous indiquions que ce chiffre était de 42 USD par jour.

Il est bon de rappeler que la rentabilité d’un équipement ou d’un matériel minier comporte de nombreuses variables, telles que le coût du service d’électricité, l’âge et les performances de l’équipement, ainsi que les taxes payées dans votre juridiction et aussi les frais d’exploitation (main-d’œuvre, entretien, logistique, réparations, etc.).

Le Whatsminer M30S de MicroBT générait 33,61 USD par jour, mais génère désormais environ 20 USD par jour. Pendant ce temps, le classique Bitmain AntMiner S9, qui continue à fonctionner malgré son âge, génère 2,72 USD par jour, contre 6 USD il y a quinze jours.

Les prix des matériels d’exploitation minière sont en hausse et continueront de l’être. CryptoNews a rapporté que Bitmain augmenterait le coût de ses équipements de 20 % d’ici 2022, les principaux fabricants de microprocesseurs et de circuits intégrés (puces) faisant de même.

Le bitcoin consomme 0,1 % de l’énergie mondiale

En parlant d’économies d’énergie, l’analyste et macroéconomiste Lyn Alden a publié un article dans lequel elle donne ses raisons pour soutenir que le bitcoin ne consomme pas les niveaux d’énergie indiqués par certains médias non spécialisés.

L’analyste, qui est également ingénieur en électricité, a détaillé que le bitcoin consomme moins d’énergie que Google, Facebook ou YouTube. Elle estime également que la consommation d’énergie est justifiée par la sécurité qu’offre le bitcoin.

Haipo Yang, PDG du pool minier ViaBTC, qui a été interviewé en exclusivité par CryptoNews, est d’accord. L’exécutif fait également valoir que le bitcoin émet moins de dioxyde de carbone (CO2) qu’Internet, mais ce point est ignoré par ses détracteurs car Internet a été intégré dans tous les domaines de la vie.

Toujours sur le front de l’énergie, CryptoNews a rapporté hier comment l’État américain du Texas est en train de devenir une destination pour les mineurs de bitcoins à la recherche d’alternatives énergétiques et de libertés commerciales.

Au cours des dernières semaines, des réunions ont eu lieu entre les mineurs et les entreprises énergétiques pétrolières et gazières, poussant les deux industries à travailler plus étroitement et en harmonie.

Les réunions se sont déroulées dans le calme, mais une dynamique semble se dessiner, qui définira la croissance de l’industrie minière en termes de taux de hachage, de difficulté et de rentabilité dans les mois à venir, tout en trouvant des solutions pour réduire son impact environnemental.

Sommaire

Sois au courant des dernières actus !

Inscris-toi à notre newsletter pour recevoir toute l’actu crypto directement dans ta boîte mail

Envie d’écrire un article ?

Rédigez votre article et soumettez-le à l’équipe coinaute. On prendra le temps de le lire et peut-être même de le publier !

Articles similaires

coinaute

GRATUIT
VOIR