NFT : ce qu’elles sont et comment elles fonctionnent

Intermédiaire
Temps de lecture : 12 minutes

Les NFT – un acronyme pour Non Fungible Tokens – sont des jetons uniques qui représentent une propriété numérique sur la blockchain. Ils sont devenus très à la mode, les ventes aux enchères d’œuvres d’art symbolisées dépassant les prix des peintres les plus célèbres de l’histoire.

Cependant, le monde des NFT est en réalité bien plus vaste. Une technologie très intéressante qui est déjà utilisée par de nombreuses grandes entreprises, capable de créer des places de marché blockchain pour tout ce qui peut être tokenisé. Dans ce dossier approfondi sur Cryptocurrency.co.uk, nous aborderons les spécifications techniques et les perspectives d’investissement qu’offre cette technologie. Séparer la mode des aspects pratiques qui sous-tendent cette nouvelle façon d’interpréter la blockchain.

Que sont les NFT ?

Les définitions scolaires ne parviennent guère à rendre compte, avec toute la profondeur voulue, de tous les aspects liés à une nouvelle technologie. Pour cette raison, il sera nécessaire d’aborder certaines des questions les plus importantes concernant le monde des jetons non fongibles avant de passer à des sujets plus avancés, voire à d’éventuelles applications pratiques et commerciales.

    Non fongible ou fongible

La première chose à comprendre est déjà dans le nom de cette technologie. Les NFT – Non Fungible Tokens – s’opposent aux jetons fongibles, c’est-à-dire aux jetons qui n’ont pas d’individualité spécifique et qui peuvent être remplacés par d’autres jetons de même nature. L’exemple le plus frappant de cette qualité se trouve déjà en dehors des catégories de la blockchain.

L’argent, même l’argent sous forme de billets de banque dans nos portefeuilles, est fongible par définition. Si nous donnions demain 10 euros à Marco et qu’il nous en donnait 10 autres, il n’y aurait aucune différence dans la composition de notre richesse. Chaque billet de 10 euros représente une valeur identique. Et pour cette raison, l’argent peut être considéré comme fongible.

Mais considérons maintenant, par exemple, un tableau : c’est une pièce unique, il n’y a rien d’identique dans le monde. Il peut être vendu contre de l’argent, mais il ne peut être échangé contre un tableau identique de même valeur. Une œuvre d’art est par définition non fongible, car elle ne peut être échangée contre un bien générique de valeur identique.

Les NFT sont les œuvres d’art, dans notre exemple, et les cryptomonnaies classiques comme le Bitcoin ou même le Litecoin (pour donner un exemple) sont au contraire l’argent. Si nous échangeons un bitcoin contre un autre bitcoin, rien ne changera dans la composition de nos actifs, car un BTC est toujours identique à un BTC. Si nous détenons un jeton NFT, nous aurons une pièce unique dans nos mains.

    Sur la blockchain

Tout comme les crypto-jetons classiques, les NFT sont également échangés sur la blockchain. Comme vous devez le savoir, la blockchain qui les prend le plus en charge actuellement est Ethereum, qui propose deux normes ERC différentes pour la création de NFT. Comme nous le verrons également plus tard, il existe plusieurs projets et blockchains qui vous permettent de créer vos propres NFT et de les échanger.

La blockchain offre les avantages que nous connaissons tous pour ce type d’échanges : ils sont enregistrés et peuvent être consultés par tous, ils disposent de mécanismes solides pour valider les transactions et surtout ils sont librement accessibles. Cela signifie que la vérification de la propriété d’un jeton donné est simple.

    Le problème des algorithmes pour la validation des NFTs

La question écologique semble être l’un des angles les plus fréquemment utilisés par les détracteurs de la blockchain et des cryptomonnaies pour attaquer ce type de système. La même controverse a également été utilisée pour souligner l’impact écologique qu’auraient des systèmes tels que les NFT basés sur des blockchains PoW. Il s’agit de l’ancienne méthode de validation des nouveaux blocs d’une blockchain, qui exige beaucoup d’électricité et de calcul.

Le fait est qu’avec la mise à niveau 2.0, la principale blockchain qui prend actuellement en charge les NFT passera également à un système entièrement PoS d’ici un an, qui consommera 1/100e de l’énergie tout en offrant le même niveau de sécurité. Même l’attaque écologiste, qui en réalité n’a déjà que très peu de fondement (une transaction d’un NFT n’a pas un tel impact), devra céder face aux progrès de la technologie NFT.

    Métadonnées

Un NFT comprend des méta-données, qui accompagnent le jeton d’une image, d’un fichier, d’une piste audio ou de tout autre type de données. Les données sont toujours librement disponibles, du moins sur les blockchains les plus populaires pour ce type de jeton. Rien n’empêche l’incorporation de tout type de données comme représentation de la propriété. Un exemple qui restera dans l’histoire est la vente par Jack Dorsey, le fondateur de Twitter, de son premier Tweet. Dûment transformé en NFT.

    Pour représenter la propriété

L’utilisation la plus courante que nous pouvons faire des NFT est de représenter la propriété numérique. La plupart des systèmes qui prennent en charge les NFT aujourd’hui nous permettent de tokeniser une œuvre d’art numérique, que ce soit une image, une chanson ou une vidéo. Bien que la vidéo soit parfaitement lisible, tout comme l’image ou la chanson, une NFT en représente la propriété.

    Pour les artistes (NFT Art)

Parmi les premiers à profiter de cette technologie figurent les artistes, qui ont trouvé un moyen relativement simple de soutenir leur art, les fans pouvant enfin financer des œuvres, qui resteront accessibles à tous. De nombreux artistes, qu’ils soient numériques ou non, se sont appuyés sur ce type de technologie pour diffuser leurs œuvres et trouver des bailleurs de fonds. Le problème du besoin de mécènes est-il résolu même pour les artistes moins célèbres ? Absolument pas, mais les perspectives offertes par les NFT sont certainement substantielles.

Comment fonctionnent les jetons non fongibles ?

Nous avons une idée générale de ce à quoi peuvent servir les NFT, mais quel est le rapport avec la blockchain et comment ces jetons fonctionnent-ils exactement sur le plan technique ? Nous devrons introduire quelques concepts supplémentaires afin de comprendre réellement leur fonctionnement.

    Normes ERC

Même si la blockchain Ethereum n’est pas la seule capable de supporter les NFTs aujourd’hui, c’est d’elle que nous devrons partir pour un exemple aussi général que possible, afin de comprendre le fonctionnement des jetons NFTs. La plus importante des normes utilisées aujourd’hui est la norme ERC 721, qui prévoit des règles relativement simples pour la création d’un jeton unique sur la blockchain Ethereum. La norme en question est la même que celle utilisée, par exemple, par des projets tels que Decentraland, CryptoKitties et aussi CryptoBeasties.

    La création du jeton NFT

Le jeton est créé sur la blockchain, intégrant un identifiant unique qui le représente ainsi que les métadonnées qu’il incorpore.  C’est à ce stade que nous créons un jeton unique, qui est différent de tous les autres NFT et qui est identifié de manière unique. La création affecte également ce jeton à un portefeuille capable de stocker des jetons ERC 721, ou alternativement la norme que nous avons décidé d’utiliser.

    L’échange possible (achat et vente de nft)

Étant donné qu’il s’agit de crypto-jetons à part entière, soutenus par une véritable blockchain, ces jetons peuvent être échangés soit par contrat intelligent, soit par échange manuel. Il s’agit, à toutes fins utiles, d’actifs que nous pouvons acheter et vendre – et de nombreuses places de marché ont été créées à cet effet, permettant des ventes aux enchères ou des transactions privées.

    Que représente le jeton ?

La propriété – bien que dans certaines juridictions, la manière dont ces droits seront appliqués ne soit pas encore parfaitement claire. L’important, du moins pour l’instant, est que la blockchain puisse offrir un bon niveau de sécurité tant pour le stockage des jetons NFT que pour leur échange. Ceux qui suivent le monde des cryptomonnaies depuis un certain temps savent que ces systèmes sont parmi les plus sûrs pour rendre les transferts permanents. Ce concept, appliqué au monde des NFT, expose l’énorme potentiel que cette technologie peut avoir à l’avenir, même sur des marchés économiquement importants comme l’art.

    Le droit de se vanter

Ou en italien le droit de se vanter. Les NFT déplacent définitivement le concept de propriété et de possession dans un domaine complètement nouveau. Si l’on regarde les ventes aux enchères qui ont connu le plus de succès ces derniers temps, il s’agit de transferts de propriété d’objets numériques qui sont en fait à la disposition de tous. Tout le monde peut toujours lire le premier Tweet de l’histoire, tout comme tout le monde peut techniquement copier indéfiniment l’œuvre de Beepsy qui a fini aux enchères chez Christie’s.

Qu’ont réellement acquis ceux qui ont acheté ces jetons ?

La propriété au sens strict, qui n’offre pas dans ce cas la jouissance exclusive du bien – qui reste numérique et accessible à tous – a été considérée par certains commentateurs comme un simple droit de vantardise.

En réalité, de nombreux autres niveaux sont impliqués dans l’utilisation des NFT. Pensez à des cas comme Decentraland, où les jetons NFT LAND permettent une utilisation exclusive et des privilèges sur une zone virtuelle du jeu. Dans ce cas, l’un des attributs fondamentaux de la propriété, à savoir le pouvoir de pouvoir exclure quelqu’un, est pleinement préservé. Il en va de même pour les systèmes, tels que les jetons pour supporters, où la possession de certains jetons NFT offre des privilèges spéciaux et un accès au merchandising. Dans ce cas, la NFT donne réellement au propriétaire un droit exclusif, que les non-propriétaires n’ont pas.

Pour éviter les lucubrations inutiles que nous avons déjà lues dans la presse non spécialisée, nous invitons chacun à se concentrer, au moins pour l’instant, sur l’aspect strictement technologique de la question. Les NFT offrent un moyen sûr, rapide et bon marché de symboliser les œuvres du génie humain et de les transférer à d’autres personnes de manière sécurisée. Que l’on s’appuie sur le réseau Ethereum ou Tron, ou sur les nombreux systèmes de niche, importe peu.

Tout comme il importe peu de savoir quels seront les champs d’application actuels et futurs de cette technologie. Car il est vrai que la mode a créé des enchères dont les clôtures sont presque impossibles à comprendre pour un esprit raisonnable. Mais il est également vrai qu’il s’agit en fait d’opérations publicitaires à part entière qui n’ont rien à voir avec l’avenir réel de cette technologie.

Les 7 meilleurs projets NFT à acheter

Nous avons sélectionné les sept meilleurs projets qui soutiennent également la NFT, avec un bon mélange entre ceux qui soutiennent généralement la norme et ceux qui font partie de sa raison d’être. La liste que vous trouverez ici est constamment mise à jour et est valable au moment où vous la lisez.

THETA

Theta est une blockchain avancée conçue pour offrir une distribution décentralisée de contenu vidéo, en essayant de surmonter le concept de CDN actuellement utilisé par les principaux services de streaming dans le monde.

Avec le passage à la version 3.0, Theta prend également en charge la création de NFT, qui peuvent être gérés en interne au sein du réseau, en payant les frais et le gaz avec le jeton parallèle TFUEL. Le projet connaît une croissance rapide depuis le début de l’année 2021 et, bien qu’il ne soit pas uniquement axé sur les NFT, il sera en mesure de susciter un engouement supplémentaire précisément en raison du soutien qu’il offre q cette technologie. Les jetons Thêta sont disponibles sur Capital.com qui offre la possibilité d’investir dans diverses cryptocurrences émergentes via sa plateforme.

Avec le passage à la version 3.0, Theta prend également en charge la création de NFT, qui peuvent être gérés en interne au sein du réseau, en payant les frais et le gaz avec le jeton parallèle TFUEL. Le projet connaît une croissance rapide depuis le début de l’année 2021 et, bien qu’il ne soit pas uniquement axé sur les NFT, il sera en mesure de susciter un engouement supplémentaire précisément en raison du soutien qu’il offre q cette technologie. Les jetons Thêta sont disponibles sur Capital.com qui offre la possibilité d’investir dans diverses cryptocurrences émergentes via sa plateforme.

Chiliz

La blockchain connectée au monde du football et aux fans de sport en général a déjà noué des partenariats très importants avec tous les grands clubs européens.

Projet commercialement solide, il a récemment conclu un accord avec Chainlink pour commencer à créer des NFT en temps réel. Il s’agira de NFT extrêmement innovantes, du moins selon les plans. Car grâce aux oracles de Chainlink, il est possible de créer des NFT dont la valeur et le fonctionnement sont liés à des événements sportifs en temps réel. La cryptocurrency de référence du projet peut également être négociée sur Capital.com un courtier qui a toujours été parmi les plus attentifs au monde des cryptocurrencies émergentes et qui, le premier au monde, a inclus Chiliz dans ses listes.

Pièce de monnaie Enjin

Enjin Coin est le jeton de l’une des blockchains les plus complexes et les plus intégrées actuellement disponibles sur le marché. Son objectif ? Le monde des jeux vidéo en ligne et tout ce qui tourne autour, également en termes de communauté.

Le jeton de référence, Enjin Coin, a fait l’objet de l’une des croissances les plus incroyables de 2021 et est utilisé à l’intention de la plateforme comme une monnaie libre. Un projet intégré, portant sur le monde des jeux vidéo en ligne et des créateurs de contenu, qui pourrait avoir son mot à dire dans l’un des domaines potentiellement les plus lucratifs de l’avenir de la blockchain. Ce jeton peut également être trouvé sur Capital.com traité comme un actif financier commun, auquel nous pouvons appliquer l’analyse technique et même la gestion avancée des ordres.

Decentraland

Decentraland est un monde virtuel dans le style de Second Life (dont beaucoup de nos lecteurs pas si jeunes se souviennent) ou, si vous préférez, de Minecraft.

Decentraland utilise un système de double monnaie : d’un côté, nous avons les MANA, qui sont la monnaie fongible du jeu, de l’autre, nous avons les jetons LAND, qui représentent la propriété d’espaces virtuels sur lesquels nous pouvons créer et installer des entreprises virtuelles ou tout autre type de construction adaptée au jeu. C’est l’un des cas typiques d’application du concept NFT.

Chaque jeton est non fongible et intègre la propriété de la parcelle et son emplacement. Nous pouvons vendre et acheter le jeton, qui n’est pas le même que tout autre jeton LAND dans le jeu. Sur Capital.com – vous pouvez vous inscrire gratuitement à la plateforme ici – nous pouvons investir dans MANA, qui est la partie fongible des tokens utilisés dans le multivers Decentraland. Une belle voie à suivre si l’on croit en la croissance de ce monde virtuel.

Débit

Flow est une infrastructure blockchain dédiée exclusivement au monde des NFT. C’est la plateforme de choix pour la création et l’échange des populaires Top Shots de la NBA et elle a également été choisie par l’UFC pour sa prochaine série de pièces de collection numériques.

Flow ne peut s’intéresser qu’aux partenariats très importants qui ont déjà été conclus par le groupe. NBA, Samsung, Dr. Seuss, Warner Music Group. Un groupe hétérogène de grandes entreprises, qui témoignent de la qualité du projet. Flow est désormais l’une des blockchains les plus intéressantes, commercialement parlant, parmi celles qui peuvent offrir un soutien au monde des jetons non fongibles. Flow peut également être acheté directement sur la populaire bourse Kraken qui l’a inclus dans ses listes depuis un certain temps déjà.

WAX

Wax est une blockchain très intéressante, car elle intègre également une place de marché NFT qui a déjà attiré l’attention (et les créations) de gros bonnets de l’industrie du divertissement.

La blockchain WAX est régie par des jetons WAXG et rémunère les participants via Ethereum. Il est à ce jour l’un des plus développés du secteur, proposant également des boîtes à outils pour développer des applications décentralisées et pour prendre en charge la création de contrats et les échanges automatisés. Le projet est encore en cours, mais il a déjà établi des partenariats très importants. L’interopérabilité avec les normes ERC 721 et ERC 1115 d’Ethereum sera également disponible prochainement.

MaVoisineAlice

Un autre projet de monde virtuel, un jeu vidéo auquel nous pouvons participer via Internet, qui nous permet d’acheter des ENF représentant des objets, des biens immobiliers, des vêtements et tout autre type d’article pouvant être créé dans le jeu. Il s’agit également d’un cas d’application assez typique du monde NFT, qui sera probablement adapté et reproduit par des réalités commerciales beaucoup plus fortes.

Le projet est encore dans une phase relativement embryonnaire, bien qu’il ait déjà un bon nombre d’adeptes et un bon nombre de NFTs qui ont été produits. Les jetons NFT les plus importants représentent la propriété d’îles virtuelles dans l’univers de MyNeighborAlice.

Même s’ils n’ont pas été retenus dans notre classement spécial des 7 meilleurs projets NFT, nombre de ces écosystèmes ont déjà un bon impact commercial et – nous en sommes relativement certains – commenceront bientôt à faire parler d’eux.

Comment les NFT peuvent-elles s’intégrer dans la vie quotidienne ?

Les NFT, bien que très populaires, ne font pas encore partie de la vie quotidienne du grand public. Ou plutôt, ils le deviennent peu à peu, grâce notamment à des projets qui impliquent déjà les mondes du sport, du cinéma, des objets de collection et des jeux vidéo. En outre, les NFT pourraient également être utilisés à l’avenir pour suivre les chaînes d’approvisionnement et vérifier l’originalité des vêtements, ce qui existe déjà chez une marque de vêtements de sport très populaire.

Exemples de certaines utilisations des NFT

S’il est vrai que les NFT sont encore une sorte de niche, il est également vrai qu’il existe déjà de nombreux projets qui les utilisent réellement. Nous mentionnerons ici quelques-uns des projets les plus intéressants qui sont déjà en plein essor et qui ont montré, s’il en était encore besoin, qu’en réalité le monde des NFT peut aussi offrir beaucoup à des secteurs autres que la spéculation sur l’art.

    Décentraland et jeux vidéo

Nous en avons déjà parlé dans la section spécifiquement consacrée aux meilleurs systèmes NFT actuellement sur le marché. Celui de Decentraland peut être un cas pilote, qui pourrait être revu et amélioré par des projets plus commercialement structurés. Il n’est pas certain qu’à l’avenir nous ne verrons pas de tels systèmes appliqués également à des jeux plus populaires, tels que World of Warcraft et tous les autres MMORPG à succès.

    NBA Top Shot

Le monde des cartes de base-ball et du basket-ball fantaisiste s’est déjà déplacé, du moins en partie, vers NFT. Le projet NFT Top Shots en est la preuve. Il fonctionne sur l’infrastructure Flow – dont nous avons déjà parlé dans ce guide – et distribue, contre paiement, les cartes numériques des meilleurs joueurs de la NBA. Et des joueurs de haut niveau, comme LeBron James, ont été vendus aux enchères pour des sommes à six chiffres.

    UFC : objets de collection

Le très populaire circuit MMA fera également bientôt ses débuts sur le réseau Flow, offrant des objets de collection numériques via la technologie NFT. Encore une grande franchise qui choisit la voie numérique du futur, reconnaissant les avantages qu’un tel système peut offrir aux collectionneurs de sport.

    Sorare : le football fantastique mondial

Un autre projet très intéressant utilisant la technologie NFT est Sorare, qui propose une sorte de jeu de football fantastique à l’échelle mondiale, en s’appuyant également sur le monde NFT. Là encore, il s’agit d’un projet résolument futuriste qui s’appuie sur la meilleure technologie possible pour gérer des cartes multiples, voire uniques. Nous, à Cryptocurrency.co.uk, avons également parlé de la carte Cristiano Ronaldo qui s’est vendue pour un peu plus de 290 000 dollars.

    Nike et CryptoKicks

L’une des marques les plus populaires du monde du sport réfléchit depuis quelque temps déjà à la manière d’exploiter l’incroyable engouement pour le NFT. Elle l’a fait par l’intermédiaire du projet CryptoKicks, des chaussures symbolisées au sein de la blockchain Ethereum. À l’avenir, le système pourrait également être utilisé pour certifier la rareté de certains modèles de collection et leur originalité.

Sommaire

Sois au courant des dernières actus !

Inscris-toi à notre newsletter pour recevoir toute l’actu crypto directement dans ta boîte mail

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Envie d’écrire un article ?

Rédigez votre article et soumettez-le à l’équipe coinaute. On prendra le temps de le lire et peut-être même de le publier !

Articles similaires