Des incertitudes et des questions surgissent quant à l’interdiction de la NFL concernant les cryptomonnaies imposée aux équipes et aux joueurs. Les équipes ne peuvent pas recevoir de sponsoring en crypto ou être impliquées dans des NFT.
La National Football League (NFL) a imposé aux équipes l’interdiction de réaliser certains types de transactions avec des sociétés de crypto, notamment la vente de jetons non fongibles (NFT) et les droits de parrainage.
Selon les rapports, l’interdiction est temporaire, jusqu’à ce que la NFL adopte une stratégie officielle pour les NFTs et les crypto.
L’interdiction de la NFL intervient après qu’un grand nombre de ses joueurs vedettes et de ses équipes ont déjà soutenu les entreprises NFT et crypto. Par exemple, le populaire quarterback Tom Brady a montré par le passé son soutien à la BTC avec des yeux laser. Brady a également lancé sa propre société de NFT appelée Autograph. En outre, le multiple champion du Super Bowl et sa femme, le top model Gisele Bündchen, ont conclu un partenariat à long terme avec FTX.
Les Brady sont loin d’être les seuls exemples d’entités affiliées à la NFL à collaborer avec l’espace cryptographique. Les New York Giants, une équipe populaire de la NFL, se sont associés à Grayscale Investments, le plus grand gestionnaire d’actifs cryptographiques au monde. Trevor Lawrence, un autre quarterback des Jacksonville Jaguars, a investi en crypto en mai avec sa prime de signature. Russell Okung, qui joue en tant que tackle offensif, réinvestit la moitié de son salaire en BTC.
Un autre quarterback, cette fois pour les Kansas City Chiefs, Patrick Mahomes, a publié une collection de BTC sur Marketplace il y a six mois. En outre, Rob Gronkowski, des Tampa Bay Buccaneers, a également vendu une collection NFT.
L’interdiction des cryptomonnaies par la NFL intervient alors que d’autres ligues sportives exploitent les NFT et les opportunités offertes par les cryptomonnaies.
On ne sait pas encore comment ce récent mandat de la NFL affectera ceux qui faisaient déjà affaire avec des sociétés de cryptomonnaies. Cependant, les équipes et les joueurs qui n’ont pas encore conclu de telles collaborations seront apparemment dans l’impossibilité de le faire. Néanmoins, la nouvelle politique de la NFL autorisera toujours les accords de parrainage avec des entreprises soutenant l’espace crypto à un niveau consultatif. Il s’agit notamment de la fourniture de services de conseil en investissement ou de gestion de fonds en rapport avec les monnaies numériques. La condition est que ces droits de parrainage soient limités à la promotion des marques de l’entreprise.
D’autres ligues sportives professionnelles, telles que la National Basketball Association (NBA) et la Major League Baseball (MLB), ont des intérêts plus importants dans les cryptomonnaies. La première a récemment lancé un système NFT appelé « Top Shot » avec les développeurs Dapper Labs. La NBA envisage de faire de même pour son homologue féminin, la WNBA. La MLB, quant à elle, propose des pièces de collection numériques en collaboration avec Topps. Cette initiative, baptisée « 2021 Topps MLB Inception NFT Collection », propose un grand nombre de pièces numériques à collectionner avec des caractéristiques différentes.