Les monnaies stables pourraient représenter un danger pour les marchés d’actions

Intermédiaire
Temps de lecture : 2 minutes

L’agence de notation Fitch Ratings a récemment publié une déclaration soulignant que les monnaies stables, qui connaissent une croissance rapide, pourraient ajouter de nouveaux risques au marché des valeurs mobilières.

Les marchés des valeurs mobilières sont confrontés à de nouveaux risques

Pour ceux qui ne le savent pas, Fitch Ratings est une société américaine de notation de crédit ; en fait, c’est l’une des plus importantes, avec Moody’s et Standard & Poor’s.

C’est pourquoi, dans cette optique, Fitch Ratings a déclaré que les Stablecoins ayant une « échelle d’importance systémique » peuvent apporter de « nouveaux risques » au marché boursier. En particulier, la croissance rapide de ce type de cryptoactifs exerce un impact croissant sur les marchés traditionnels.

Les monnaies stables pourraient devenir plus pertinentes

Selon l’agence, dans les années à venir, nous pourrions assister à une telle croissance de l’industrie du stablecoin qu’elle pourrait potentiellement rivaliser avec les fonds traditionnels, notamment pour son influence dans le secteur des billets de trésorerie (CP).

Il convient de préciser que les billets de trésorerie sont un type de dette non garantie émise par des sociétés. Les CP sont généralement utilisés pour le financement des salaires, des comptes créditeurs et des stocks.

Les analystes ont par exemple pointé du doigt le cas de Tether (USDT) qui, fin juin 2021, disposait de 49 % de ses réserves en certificats de dépôt et en CP.

« Les taux de croissance actuels et les allocations de réserve suggèrent que les Stablecoins pourraient devenir un groupe d’investisseurs important sur le marché américain des PC », ont écrit les analystes de Fitch.

Ainsi, dans un scénario hypothétique d’expansion rapide des Stablecoins, les analystes de Fitch illustrent que d’ici 2023, les avoirs en Stablecoins dépasseront les fonds du marché monétaire. Toutefois, ils soulignent qu’ils ne cherchent pas à faire une prédiction.

Toutefois, ils préviennent que l’ampleur de l’impact dépendra de l’évolution de la réglementation relative à ce type de crypto-monnaie.

Par conséquent, les réglementations auront un impact sur le marché boursier. Toutefois, cela ne se verra pas à court terme car les approches réglementaires restent floues.

Génération de turbulences

Fitch Ratings accorde donc une importance particulière à la gestion des risques. En particulier, les turbulences autour des Stablecoins peuvent s’étendre aux marchés traditionnels.

En fait, les analystes suggèrent que les risques pourraient être exacerbés. Surtout si l’infrastructure et les partenaires utilisés pour s’interfacer avec les marchés traditionnels « … n’ont pas fait leurs preuves dans le traitement sans heurts des transactions pendant les périodes de stress ou de volatilité du marché… », expliquent les analystes.

Plus précisément, la nature volatile de la croissance des cryptoactifs et le manque de transparence des avoirs rendent les prévisions difficiles.

L’USD Coin (USDC) en est un exemple. Selon les analystes, lors de son dernier audit, l’USDC a indiqué que ses avoirs en PC d’une durée de 91 jours à 13 mois ont chuté à 2 % des avoirs en réserve en août. Alors qu’en juin, ils ont indiqué que ce chiffre était de 10 %.

Sommaire

Sois au courant des dernières actus !

Inscris-toi à notre newsletter pour recevoir toute l’actu crypto directement dans ta boîte mail

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Envie d’écrire un article ?

Rédigez votre article et soumettez-le à l’équipe coinaute. On prendra le temps de le lire et peut-être même de le publier !

Articles similaires