La mise à jour qui change les frais d’Ethereum

Intermédiaire
Temps de lecture : 2 minutes

Les développeurs d’Ethereum annoncent ce jeudi (15) que la phase de test de la mise à jour de Londres est un succès. De même que les nouvelles améliorations sont maintenant prêtes à être activées sur le réseau principal. Le hard fork a lieu sur le bloc ETH 12 965 000. Dont le minage est prévu entre le 3 et le 5 août.

Dans la publication officielle, la Fondation Ethereum a prévenu que les mineurs et les opérateurs de nœuds doivent mettre à jour leur logiciel vers une version compatible avec Londres. Les utilisateurs ordinaires qui possèdent ou négocient de l’éther, en revanche. Ils n’ont rien à faire pour l’arrivée de la mise à jour.

Le hard fork introduit cinq nouvelles propositions d’amélioration d’Ethereum (EIP). Cela constitue l’une des mises à jour les plus attendues par la communauté. D’ailleurs, elle promet de faire baisser le coût du réseau. L’amélioration responsable de cette situation est le controversé EIP-1559. Ce dernier change le sort des frais facturés lors des transactions.

Nouveau système de redevances

Actuellement, les mineurs sont récompensés par les éthers nouvellement extraits et par les frais de gaz payés par les utilisateurs. Cependant, avec l’arrivée de l’EIP-1559, les frais ne sont plus versés aux mineurs. Mais ils sont brûlés automatiquement. Ce qui retire ces jetons de la circulation pour toujours.

Ce mouvement est positif car il entraîne une pression déflationniste. Cela diminue ainsi l’offre de pièces sur le marché. Ce qui, en théorie, peut favoriser la valorisation de l’ETH.

Le point essentiel est que la structure des frais sera désormais facturée automatiquement par le réseau, et qu’il ne sera plus de la responsabilité des mineurs de déterminer les coûts des transactions.

Ethereum fonctionne comme une vente aux enchères

Plus les frais de gaz payés par un utilisateur sont élevés, plus la probabilité que sa transaction soit intégrée au bloc suivant est grande. Le problème est qu’avec une utilisation intensive de l’écosystème ETH, ce format rend le réseau lent et coûteux.

Avec l’arrivée de l’EIP-1559, les utilisateurs ne paieront qu’une redevance de base. Cependant, il y aura toujours un mécanisme de basculement pour donner au commerçant la possibilité de récompenser un mineur pour accélérer sa transaction.

Le hard fork du mois d’août apporte quatre améliorations supplémentaires – EIP-3198, EIP-3529, EIP-3541, EIP-3554 – qui viennent rendre le réseau plus stable et plus efficace, ainsi que l’extension du nouveau système de frais pour les contrats intelligents.

Dans sa déclaration de jeudi, la Fondation Ethereum a également annoncé qu’elle avait doublé les récompenses offertes aux participants de la communauté qui trouveront des vulnérabilités liées à la mise à jour de Londres, jusqu’à son activation sur le réseau en août.

Sommaire

Sois au courant des dernières actus !

Inscris-toi à notre newsletter pour recevoir toute l’actu crypto directement dans ta boîte mail

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Envie d’écrire un article ?

Rédigez votre article et soumettez-le à l’équipe coinaute. On prendra le temps de le lire et peut-être même de le publier !

Articles similaires