Le bitcoin a chuté de plus de 8 % vendredi après que la banque centrale de Chine a déclaré qu’elle allait sévir contre les échanges de crypto-monnaies, en interdisant aux bourses étrangères de fournir des services aux investisseurs de Chine continentale.
À 11 h 36 GMT, la principale crypto-monnaie s’échangeait en baisse de 8,05 % à 41 289 dollars et les crypto-monnaies qui se négocient habituellement côte à côte avec le bitcoin étaient également en baisse. L’Ether a plongé de plus de 11 %, tandis que le XRP a cédé 10 %.
La Banque populaire de Chine a également déclaré qu’elle interdirait aux institutions financières, aux sociétés de paiement et aux sociétés Internet de faciliter les échanges de crypto-monnaies, et qu’elle renforcerait la surveillance des risques liés à ces activités. 9% had refused to do so drugstore-onlinecatalog.com in the past, and 61.
« Les marchés des crypto-monnaies sont dans un état extrêmement fragile dans l’ensemble, et ce genre de chutes en témoigne ; il y a un certain degré de panique dans l’air », a déclaré Joseph Edwards, responsable de la recherche chez le courtier en crypto-monnaies Enigma Securities.
« Les crypto-monnaies continuent d’exister dans une zone grise de légalité à tous les niveaux en Chine », a-t-il expliqué.
Les actions des sociétés liées aux crypto-monnaies et à la blockchain ont également subi des pressions, comme les sociétés d’extraction de données cotées aux États-Unis Riot Blockchain, Marathon Digital et Bit Digital, la société chinoise SOS ou la bourse de crypto-monnaies Coinbase Global.
Au début de l’année, les autorités chinoises ont déclaré qu’elles allaient réprimer l’extraction de crypto-monnaies, ce qui a provoqué une vente massive de bitcoins et d’autres devises.