Est-ce l’investissement dans l’or ou le bitcoin qui l’emporte ?

Temps de lecture : 2 minutes

S’il y a une compétition olympique multi-actifs entre le bitcoin (BTC) et l’or. Lequel remporte la victoire ? Pour le directeur de la stratégie de la société d’investissement Fidelity Investments. Jurrien Timmer, à l’heure actuelle, la première marche du podium est occupée par la cryptomonnaie. Tandis que le métal précieux prend ironiquement la médaille d’argent.

Investissement dans l’or ou le bitcoin, lequel est le meilleur ?

Le dirigeant compare la volatilité de l’or dans les années 1970. Surtout celle du bitcoin aujourd’hui. Selon M. Timmer, l’or est extrêmement volatile sur la voie de la rentabilité. De plus, il subit également de gros crashs de manière assez régulière.

Les deux actifs présentent des similitudes en termes de découverte des prix. Il s’agit d’un phénomène que l’or connait. Il y a plusieurs décennies. De même que le bitcoin a maintenant connu à son tour, selon M. Timmer.

L’investisseur a déclaré que la chute de la cryptomonnaie depuis qu’elle a atteint un sommet historique de 64 000 dollars en avril peut être considérée comme une simple bosse ou un écart sur la route. L’analyste est convaincu que la CTB n’a pas terminé son cycle haussier actuel.

Ce qu’il faut garder en mémoire pour l’investissement dans le bitcoin

« Le bitcoin est une marchandise relativement nouvelle, avec des effets de rareté et de réseau. Il me semble donc logique que les hausses du bitcoin soient supérieures à celles de l’or, tout comme ses baisses. C’est la définition de la découverte des prix », a expliqué M. Timmer via son compte Twitter.

n économie, un effet de réseau est un effet dans lequel les actions d’une personne influencent directement, négativement ou positivement, l’utilité d’une autre. En d’autres termes, ce type d’effet se produit lorsque la valeur d’un bien ou d’un service dépend du nombre de personnes qui l’utilisent.

Dans les conditions financières mondiales actuelles, avec un « excès d’argent » et un « biais de rendement », le bitcoin gagne la course contre l’or, selon l’analyste. M. Timmer a fait remarquer que, même si leur comportement présente des similitudes, il existe des éléments de différenciation à souligner.

Les « bulles » d’or, dues à l’excès de monnaie dans les années 1970, sont de taille plus réduite que les bulles actuelles de bitcoin. La raison en serait que l’inflation monétaire était beaucoup plus faible il y a 50 ans qu’aujourd’hui.

Dans le graphique suivant, l’investisseur établit cette corrélation et conclut que « le bitcoin et l’or sont des joueurs différents dans la même équipe ». M. Timmer a précisé que sa théorie ne signifie pas que l’or n’a pas un potentiel de hausse important.

Bitcoin, de adolescent à adulte

Après avoir été introduit en 2008 par Satoshi Nakamoto, le bitcoin n’entre pas dans l' »adolescence » à 13 ans. Pour Timmer, le BTC est un actif « aspirationnel » qui arrive à maturité, une caractéristique qu’il partage avec l’or.

L’investisseur, qui a déjà défendu la cryptomonnaie par le passé, a précisé : « Les adolescents sont pleins de potentiel, mais ils peuvent aussi démolir votre véhicule ».

En ce qui concerne les comparaisons entre le bitcoin et l’or, CryptoNews a publié de nombreux rapports d’analystes qui ont défini leur position. Un rapport d’eToro publié en avril de cette année affirme que le bitcoin deviendra l’or numérique de la nouvelle ère.

Sommaire

Sois au courant des dernières actus !

Inscris-toi à notre newsletter pour recevoir toute l’actu crypto directement dans ta boîte mail

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Envie d’écrire un article ?

Rédigez votre article et soumettez-le à l’équipe coinaute. On prendra le temps de le lire et peut-être même de le publier !

Articles similaires