La grande entreprise de logiciels MicroStrategy est devenue un géant du marché à la fin de l’année dernière lorsqu’elle a dévoilé une stratégie financière innovante axée sur le bitcoin (BTC). Son PDG, Michael Saylor, est devenu une référence sur le marché des crypto-monnaies et aujourd’hui, les résultats de son initiative se reflètent également à Wall Street.
MicroStrategy a 114 mille BTC sur son bilan, grâce à plusieurs investissements totalisant 3,16 milliards de dollars. Suite au dernier rallye du BTC, dont le prix dépasse les 60 000 USD, l’investissement de la société représente désormais 7 milliards USD.
Son succès financier étant en partie lié à la performance du BTC, les actions de MicroStrategy ont bénéficié de la dernière hausse du prix et ont augmenté de 5 % dans les échanges de vendredi. L’entreprise dirigée par Saylor n’est pas la seule à investir dans la principale crypto-monnaie, et n’a donc pas été la seule à voir le cours de son action augmenter.
Les actions de Marathon Digital – qui a 7 035 BTC dans ses réserves (434 millions de dollars) – ont augmenté de plus de 11 %, tandis que celles de la société minière Riot Blockchain – avec 3 534 BTC dans ses coffres (218 millions de dollars) – ont progressé de 7,5 %.
Le succès de ces entreprises devrait continuer à croître dans la dernière ligne droite de l’année, car les spécialistes estiment que le BTC atteindra de nouveaux sommets historiques dans les semaines à venir. De plus, si la Commission américaine des valeurs mobilières (SEC) approuve finalement les fonds négociables en bourse (FNB) de BTC, le prix de BTC pourrait approcher les 100 000 USD et ces entreprises ajouteraient de nouveaux milliards de dollars à leurs bilans.