Interview avec Lionel Rebibo, co-fondateur et CEO de Trakx

Temps de lecture : 4 minutes

Le marché des Fintech Blockchain/Crypto est en pleine expansion avec l’arrivé des acteurs de la finance traditionnels dans le Web3.

Nous avons réalisé l’interview de Lionel Rebibo, co-fondateur et CEO de Trakx, plateforme proposant des indices thématiques sur actifs numériques, enregistrée auprès de l’AMF.

Bonjour Lionel, pouvez-vous nous présenter Trakx en quelques mots ? Comment est né le projet ? 

Trakx est une fintech qui propose des indices thématiques de crypto-monnaies sur sa plateforme de trading avec un degré élevé de conformité, de sécurité et de liquidité. Notre projet est né en 2019 du besoin exprimé par les investisseurs de s’exposer en toute simplicité à certaines tendances qui se dégageaient sur cette classe d’actifs. C’est en effet un moyen facile et moins onéreux d’entrer sur ce marché avec une solution clef en main. Nos différents CTIs (Crypto Tradable Indices) ont des degrés de risques différents et vous permettent de prendre une exposition sur certains sous-segments de cette large classe d’actifs, par exemple : Defi, Proof-of-Stake, NFT metavers…

Avec mes autres co-fondateurs, issus de la gestion traditionnelle et alternative, de la crypto et des indices, nous avons réussi à faire naître et émerger ce projet avec le support de ConsenSys à New York, de l’incubateur de l’Université Paris Dauphine à Londres et d’aides financière de la BPI, ainsi que la participation de certains business angels de renommée dans un premier temps. 

Dîtes-nous en plus sur votre parcours, et les étapes qui vous ont mené au projet Trakx ? 

J’ai travaillé 15 années comme analyste puis trader chez Fidelity Investment, CQS et Chenavari avant de rencontrer les cofondateurs et de décider de nous lancer dans l’aventure Trakx. Nous sommes maintenant une équipe d’environ 20 personnes, dont une dizaine de développeurs très expérimentés en blockchain assurant le maintien et les développements de la plateforme, un service client à l’écoute de nos utilisateurs, un service commercial couvrant la France, la Suisse, pour ne nommer que certains !

Comment voyez-vous l’évolution de l’écosystème crypto avec l’arrivée des acteurs de la finance traditionnels ?  

Les 18 derniers mois ont été difficiles pour les crypto-monnaies mais le crypto-winter n’a pas été l’événement d’extinction que les sceptiques anticipaient. Au contraire, il a jeté les bases du prochain marché haussier qui pourrait voir les cryptomonnaies devenir enfin grand public – un scénario pour lequel les acteurs de la finance traditionnelle semblent se préparer.

Les investisseurs institutionnels ont bien conscience que les perturbations observées en 2023 n’étaient pas imputables à la technologie, qui a fonctionné comme prévu, mais plutôt aux pratiques et comportements de ces individus. De tels comportements ne sont pas inconnus des cercles financiers traditionnels et nous savons qu’ils sont généralement suivis de réponses gouvernementales marquées, en matière réglementaire en particulier, qui ont été historiquement des forces puissantes contribuant à façonner l’industrie.

Au lieu de rejeter la crypto monnaie comme une classe d’actifs non viable, les institutions financières traditionnelles utilisent le marché baissier pour accumuler leurs connaissances sur cet écosystème, et développer l’infrastructure nécessaire pour les soutenir, de manière à être bien positionnées lors du prochain marché haussier.

A titre d’exemple, nous pouvons citer la décision de BlackRock de déposer une demande d’ETF Bitcoin au comptant aux États-Unis, décision qui a ouvert la voie à d’autres grandes institutions financières traditionnelles. Le marché s’attend à terme à une approbation de la demande et anticipe une forte popularité d’un ETF Bitcoin au comptant.

L’’adoption institutionnelle des cryptomonnaies est également favorisée par le renforcement et l’accélération de la réglementation dans de nombreux États, conséquence directe du scandale de FTX, comme en témoigne le Royaume-Uni, avec la loi sur les services financiers et les marchés de 2023, l’UE avec la mise en oeuvre de MiCA ou l’Asie et le Moyen-Orient qui avancent encore plus rapidement sur ce front. Seuls les États-Unis sont à la traîne. 

La réglementation offre ainsi la clarté juridique tant attendue des institutions qui, habituées à évoluer dans des environnements réglementés, ont été jusqu’à présent réticentes à accroître leur exposition à cette nouvelle classe d’actifs. 

Comment l’arrivée de MiCA va impacter votre activité ?

Transparence et  régulation ont toujours été au cœur des préoccupations de Trakx comme en témoigne notre enregistrement auprès de l’AMF comme PSAN (Prestataire de Services sur Actifs Numériques) dès juillet 2021. Nous étions le premier établissement à nous faire enregistrer quatre fois auprès de l’AMF ! Nous nous préparons donc dès à présent pour être en conformité avec MiCA en particulier sur le renforcement des vérifications liées au KYC (know-your-customer) pour les transferts entre plateformes. Notre processus d’enregistrement actuel nous permettra de nous adapter naturellement à la réglementation, la plate-forme ayant été construite sur des bases de réglementation standards d’écosystèmes bancaires.

Les sociétés PSAN seront considérées comme responsables en cas de pertes lors de hacks ou d’erreurs internes concernant les cryptomonnaies de leurs clients. Cela implique donc une ségrégation des fonds entre leurs avoirs et ceux des investisseurs.  Trakx a toujours suivi cette logique, avec des standards élevés de cyber sécurité, et une gestion ségréguée des actifs des clients, au niveau de la possession et de la conservation. Trakx travaille en 1 pour 1 sur tous les actifs de ses clients, sans aucun effet de levier, avec une gestion nominative, et en distinguant parfaitement historiquement les fonds propres de la sociét et les actifs propriétaires des clients de Trakx.

L’arrivée de MiCA confirme les choix stratégiques historiques de Trakx en termes de KYC, gestion des actifs et gestion des risques, et respecte notre philosophie consistant à proposer une plateforme de confiance aux acteurs qui souhaitent s’exposer à cette classe d’actifs  dans une logique d’investissement moyen-long terme. La réglementation MiCA est ainsi une extension logique et naturelle de nos choix et ouvre des perspectives positives pour notre activité.

Sommaire

Sois au courant des dernières actus !

Inscris-toi à notre newsletter pour recevoir toute l’actu crypto directement dans ta boîte mail

Envie d’écrire un article ?

Rédigez votre article et soumettez-le à l’équipe coinaute. On prendra le temps de le lire et peut-être même de le publier !

Articles similaires

coinaute

GRATUIT
VOIR