Histoire de l’Ethereum et perspectives d’avenir

Temps de lecture : 6 minutes

Depuis le début de l’année 2021, l’Ethereum, deuxième plus grande crypto-monnaie en termes de capitalisation boursière (ETH), a augmenté de plus de 300 %. Il est passé de 775 dollars le 1er janvier à plus de 3 000 dollars fin septembre. Cette hausse récente est compréhensible étant donné le niveau élevé de corrélation entre l’historique des prix de l’Ethereum et du Bitcoin et les fluctuations des prix du Bitcoin. Cependant, la force d’Ethereum provient également de sa vision sous-jacente, de sa technologie et de son histoire à la pointe de l’innovation en matière de contrats intelligents.

Nous examinerons ici l’histoire d’Ethereum en détail. Nous spéculerons également sur l’avenir de l’Ethereum et nous verrons s’il vaut la peine d’acheter de l’Ethereum.

Qu’est-ce que l’Ethereum ?

Cela vaut-il la peine d’acheter de l’Ethereum ? Vitaly Dmitriyevich « Vitalik » Buterin, un jeune programmeur russo-canadien, a reconnu la nécessité d’évoluer au-delà de l’argent numérique vers une plateforme capable de servir plus qu’un simple système de paiement. Selon le livre blanc d’Ethereum, Ethereum est une blockchain dotée d’un langage de programmation intégré et complet comme celui de Turing. Il permet à quiconque d’écrire des contrats intelligents et des applications décentralisées dans lesquels il peut créer ses propres règles arbitraires en matière de propriété, de formats de transaction et de fonctions de transition d’état. Ethereum est une plateforme open-source qui s’appuie sur la technologie blockchain pour permettre de manière sécurisée les contrats intelligents et les échanges de crypto-monnaies sans avoir recours à un médiateur. En outre, Ethereum prend en charge deux types de comptes : les comptes appartenant à des tiers (gérés par des clés privées affectées par des utilisateurs humains) et les comptes basés sur des contrats. Par conséquent, Ethereum permet aux développeurs de créer une grande variété d’applications décentralisées. Pour financer son objectif, la société a mené une campagne de crowdsourcing en juillet et août 2014, au cours de laquelle les participants ont reçu des jetons Ethereum appelés éther, ou ETH. L’éther est le principal crypto-carburant interne d’Ethereum et est utilisé pour payer les frais de transaction. Ethereum a vu ses prix monter en flèche depuis sa création, principalement sous l’impulsion de ses Dapps et de sa technologie de contrats intelligents. « Vous pouvez considérer l’Ethereum comme l’Internet et l’éther comme Facebook, YouTube ou Twitter, qui sont des applications construites au-dessus de l’Internet », explique Michael Zagari, conseiller en investissement basé à Montréal chez Burlington.

Histoire d’Ethereum

Ethereum a fait d’énormes progrès au cours des six années qui ont précédé le minage du bloc de genèse. Ethereum a été fondé en réponse au mécontentement de Vitalik Buterin face aux restrictions du Bitcoin et s’est depuis développé pour devenir la deuxième crypto-monnaie la plus précieuse à l’heure où nous écrivons ces lignes. Le Bitcoin a été créé avec un seul objectif en tête : offrir une alternative décentralisée à l’industrie financière établie. Vitalik Buterin a reconnu le potentiel de la blockchain à être utilisée à d’autres fins et a plaidé en faveur d’un langage de script pour Bitcoin afin de permettre le développement d’applications blockchain. Sa proposition a été rejetée. Ainsi, fin 2013, il a proposé la création d’une nouvelle plateforme qui faciliterait le développement de scripts et d’applications plus généralisés. Buterin a publié le livre blanc Ethereum expliquant la technologie proposée en novembre 2013. Le développement de la plateforme Ethereum a commencé publiquement en janvier 2014. Vitalik Buterin, Mihai Alisie, Anthony Di Iorio et Charles Hoskinson ont constitué la première équipe de développement d’Ethereum. La plateforme Ethereum a été initialement développée par une société suisse appelée Ethereum Switzerland GmbH, et la Fondation Ethereum, une organisation à but non lucratif, a été créée en juin 2014 pour favoriser le développement de la plateforme de crypto-monnaie Ethereum. Aujourd’hui, Ethereum s’est étendu et a bifurqué pour inclure Ethereum classic, le solo mining et le dual mining d’Ethereum. En outre, l’achat d’Ethereum a été rendu beaucoup plus facile.

Le moyen le plus simple d’acheter de l’Ethereum

Avec l’adoption massive des crypto-monnaies sur les principales plateformes de paiement telles que PayPal, l’achat d’Ethereum est devenu plus simple. Aujourd’hui, vous pouvez facilement acheter de l’Ethereum avec une carte de crédit. Grayscale Ethereum trust, Ethereum ETFs et Chicago mercantile exchange sont des alternatives classiques à l’achat d’Ethereum sur les bourses de crypto-monnaies. Il y a plusieurs étapes à suivre et des choses à savoir avant d’acheter de l’Ethereum.

Ethereum Classic

Ethereum Classic permet de gérer des actifs numériques sans l’intervention de tiers tels que des banques ou d’autres organismes financiers. ETC fournit une monnaie programmable imparable en permettant la création, le déploiement et l’exécution de contrats intelligents non compensables. Ethereum Classic est un fork de la chaîne Ethereum originale qui conserve l’historique de la chaîne dans son intégralité. Le réseau ETC existe pour faire respecter la philosophie « Code is Law ». Ethereum Classic préserve l’histoire originale, non altérée, du réseau Ethereum. Le 30 juillet 2015, le Mainnet du projet Ethereum a été initialement déployé via Frontier. Cependant, en raison du piratage d’un projet tiers, la Fondation Ethereum a publié une nouvelle version du Mainnet Ethereum le 20 juillet 2016. Cette version comprenait un changement d’état inhabituel qui a effectivement supprimé le hold-up DAO de l’histoire de la blockchain Ethereum. La Fondation Ethereum a déposé sa marque sur la nouvelle blockchain Ethereum modifiée, Ethereum (code : ETH). Ethereum Classic, la version antérieure et non modifiée d’Ethereum, a été rebaptisée et continuera d’exister (code : ETC). Le jeton Ether natif d’Ethereum Classic est une crypto-monnaie qui s’échange sur les bourses de devises numériques sous le symbole ETC. L’Ether est généré en tant que récompense pour les nœuds du réseau qui participent à un processus appelé « minage ».

Minage d’Ethereum et d’Ethereum Classic

Le minage est la méthode d’acquisition de crypto-monnaies par l’utilisation d’ordinateurs puissants pour résoudre des équations cryptographiques. Le processus de résolution de l’équation mathématique implique la vérification des blocs de données et l’ajout d’enregistrements de transactions à un grand livre public, appelé blockchain. Le minage peut être réalisé par :

  • Le minage en solo
  • L’exploitation minière Daul
  • Minage en nuage

Extraction en solo d’Ethereum Classic

Le minage en solo d’Ethereum classic implique un minage indépendant qui ne nécessite pas de participation collective au pool. Le minage en solo d’Ethereum classic est devenu à la mode dans les premiers jours du hard-fork d’Ethereum, car le minage en solo est bénéfique pour les crypto-monnaies nouvellement créées.

Double minage d’Ethereum et d’Ethereum Classic

Le double minage d’Ethereum et d’Ethereum Classic s’est imposé en raison de la complexité accrue d’Ethereum. Le double minage est un minage en pool collectif où la capacité de calcul de plusieurs mineurs est mise en commun. Il s’agit d’un réseau de calcul distribué qui participe activement au développement de nouveaux blocs.

Perspectives de l’Ethereum

Début septembre, l’Ethereum a atteint un sommet de 3 841 $. La pièce numérique a dépassé le seuil des 3 500 dollars qu’elle avait du mal à franchir pendant la majeure partie du mois d’août. Depuis début août, lorsque l’Ethereum se vendait à environ 2 500 $, la crypto-monnaie a gagné environ 50 %, selon les données de suivi des prix de CoinDesk. Cependant, après l’annonce de l’interdiction des crypto-monnaies en Chine, il semble qu’une correction de l’Ethereum soit imminente. Le prix de l’Ethereum devrait chuter entre 2602 $ et 2917 $, selon la plus récente prédiction et prévision du prix de l’Ethereum. En août, le niveau de 3 350 $ a constitué une résistance importante. Il pourrait maintenant agir comme un niveau de soutien, fournissant un plancher pour le prix.

Prévisions et prédictions du prix de l’Ethereum

  • La répression de la Chine a un impact sévère sur l’Ethereum, les autorités ayant fermé plus de 10 000 anneaux miniers.
  • Le prix de l’Ethereum sera déterminé par ces « réseaux d’achat ».
  • Deutsche Bank : Si le bitcoin est de l’or numérique, l’ethereum est de l’argent numérique ».
  • Avec le Bitcoin, l’Ethereum, le Litecoin et le Dogecoin, l’Ethereum Classic a connu une hausse dimanche : Quelle est la prochaine étape ?
  • Analyse du prix de l’ETH : Un ralentissement de la tendance baissière à moyen terme indique un retournement haussier pour l’Ethereum.
  • Virgil Griffith, un développeur Ethereum, plaide coupable dans une affaire de sanctions contre la Corée du Nord
  • Le deuxième plus grand pool minier d’Ethereum a entièrement cessé ses activités.

Dernière réflexion

La nouvelle de l’effondrement de l’immobilier en Chine a provoqué un effondrement du marché des crypto-monnaies. La Chine a interdit l’utilisation de toutes les crypto-monnaies quelques jours plus tard. Le marché a continué à baisser, l’Ethereum ayant chuté jusqu’à 2 651 dollars. L’Ethereum s’est redressé le dimanche 26 septembre. Le prix a augmenté pour atteindre près de 3 000 $. Cette hausse est généralement attribuée à l’intérêt croissant des investisseurs institutionnels pour les cryptocurrences. Selon un analyste de JP Morgan, les investisseurs institutionnels préfèrent l’ETH au BTC. Bien que l’Ethereum gagne en intérêt et qu’il entraîne en même temps le graphique de l’historique des prix de l’Ethereum et du bitcoin, il semble être victime de son succès car il continue d’être en proie à des problèmes de scalabilité jusqu’à la sortie de l’ETH 2.0.

Sommaire

Sois au courant des dernières actus !

Inscris-toi à notre newsletter pour recevoir toute l’actu crypto directement dans ta boîte mail

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Envie d’écrire un article ?

Rédigez votre article et soumettez-le à l’équipe coinaute. On prendra le temps de le lire et peut-être même de le publier !

Articles similaires