Les services financiers axés sur les cryptomonnaies sont devenus un outil essentiel pour rester à la pointe de l’innovation financière, et peu de grandes institutions financières ou de banques l’ignorent. Changpeng Zhao, PDG de Binance, a prévenu que les institutions traditionnelles commencent à faire preuve de légèreté sur le marché numérique.
Les attributs des actifs numériques – en particulier du bitcoin (BTC) – sont déjà évidents pour tous : investisseurs, banques, financiers et même États-nations. Pour CZ, sa progression dans l’écosystème en fera un actif « mature » et conduira à la création de cadres réglementaires facilitant son commerce.
« Les institutions financières sont en train de s’imposer de manière importante. Nous voyons également les services financiers traditionnels de certains des plus grands noms s’installer dans cet espace », a déclaré M. Zhao au South China Morning Post.
En matière de réglementation, Binance a déjà une grande expérience des relations avec les organismes nationaux. La bourse a été confrontée à des problèmes avec le Royaume-Uni, le Japon, l’Afrique du Sud et Singapour, et a trouvé des solutions. La formation d’une structure spécifique pour chaque scénario était la solution la plus conciliante.
« Il y a quatre ans, nous voulions adopter la décentralisation, mais nous avons une bourse centralisée. Nous avons besoin d’un changement. Nous devons nous améliorer. Nous procédons à ces changements afin de faciliter la collaboration entre les régulateurs et nous », a ajouté le PDG.
Enfin, le jeune entrepreneur a été invité à donner son avis sur les monnaies numériques des banques centrales (CBDC), qui ont déjà plusieurs exemples dans le monde, comme les Bahamas, la Suède ou le Nigeria. Pour M. Zhao, ils pourraient constituer une sorte de « porte d’entrée » sur le marché des cryptomonnaies, avec toutefois l’inconvénient particulier d’être soumis au contrôle du gouvernement.