Ethereum : quelles sont les solutions pour ses problèmes d’évolution ?

Temps de lecture : 3 minutes

L’actualité se déplace sur le protocole Ethereum, concernant la scalabilité, même si elle n’est pas strictement liée à la façon dont les transactions sont vérifiées. Oui, d’autres problèmes se profilent à l’horizon pour Ethereum, même si la transition vers la preuve d’enjeu devait se dérouler sans problème majeur.

Le problème ? Espace sur le disque dur. Même avec des frais de gaz aussi élevés qu’aujourd’hui, le nombre de transactions est si important que le grand livre s’agrandit de jour en jour – et d’ici quelques mois, il pourrait devenir ingérable pour la plupart des blocs. La bonne nouvelle est qu’il existe une solution – et que le groupe est déjà en train de la proposer aux personnes concernées.

Une nouvelle haussière non seulement pour $ETH mais aussi pour l’écosystème de la couche 2 qui l’entoure. Nous pouvons trouver toutes les meilleures crypto-monnaies de cet écosystème sur eToro – allez ici pour obtenir un compte d’essai gratuit avec un capital virtuel de 100 000 $ – un intermédiaire qui propose plus de 40 crypto-monnaies accompagnées d’une excellente plateforme d’analyse et de commande.

Nous pouvons également l’utiliser pour obtenir le CopyTrader – pour investir en copiant les meilleurs investisseurs ou pour les espionner. Nous disposons également de CopyPortfolios, qui nous permettent d’investir dans un portefeuille géré de crypto-monnaies. Avec 50 $, on peut passer à un vrai compte d’investissement.

Ethereum et le ledger space : un autre problème de scalabilité

Ceux qui utilisent aujourd’hui le réseau Ethereum pour des transactions pratiques auront déjà remarqué l’impossibilité de l’utiliser pour des transactions de faible valeur économique. Les frais sont très élevés, ce qui s’explique par l’extrême congestion d’un réseau qui a besoin de ressources importantes pour valider une transaction.

Ces derniers mois, l’accent a été mis sur le passage à la validation PoS, qui aura lieu dans les prochains mois et que beaucoup, en particulier ceux qui ne font pas partie du développement du protocole, considèrent comme suffisante pour régler la question de l’évolutivité. Cependant, le compte officiel de Vitalik Buterin sur Reddit nous a jeté un froid, car le problème réside également dans la taille croissante du ledger, qui ne pourra bientôt plus être hébergé que par quelques nœuds. Cette question ouvre deux voies : la première est celle d’une solution technique, la seconde (comme Buterin lui-même l’a mentionné par le passé) la nécessité de continuer à s’appuyer sur les protocoles L2, comme le Polygone Matic.

Des protocoles sur lesquels nous, à Criptovaluta.it, continuons également à opérer – nous les avons dans notre portefeuille d’investissements – précisément à cause de cette situation, qui sera permanente au moins à certains égards.

Il existe une solution : voyons comment elle fonctionne

Vitalik Buterin a proposé ce qui est en fait déjà fait par certaines blockchains expérimentales, à savoir permettre aux nœuds de fonctionner uniquement avec une portion ultime du grand livre – par exemple, avec les transactions d’une seule année. Le reste du registre resterait consultable à l’aide de protocoles externes tels que The Graph ou par le biais du réseau Portal, qui est un sous-protocole interne.

Il y a deux solutions sur la table pour cela. Soit une réinitialisation unique après la fusion avec Ethereum 2.0, soit une réinitialisation périodique qui se ferait selon des modalités techniques déjà incluses dans l’EIP 4444, ce qui semble être la préférence de Buterin lui-même. Dans tous les cas, une solution doit être trouvée – et rapidement. Les couches 2 peuvent continuer à tirer parti de ce type de situation, qui ne peut être résolue par le passage au PoS.

Envie d’investir ? Inscrivez-vous sans attendre sur la plateforme Bitpanda et bénéficiez d’un bonus de 10€ à l’inscription.

https://www.bitpanda.com/fr?ref=908558543827693748

Sommaire

Sois au courant des dernières actus !

Inscris-toi à notre newsletter pour recevoir toute l’actu crypto directement dans ta boîte mail

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Envie d’écrire un article ?

Rédigez votre article et soumettez-le à l’équipe coinaute. On prendra le temps de le lire et peut-être même de le publier !

Articles similaires