Interview : Pourquoi les ETF intéressent-ils les investisseurs privés ?

Temps de lecture : 5 minutes

Patrick Diel, spécialiste des ETF et responsable des ventes passives chez DWS, parle des ETF en tant qu’alternative dans la phase de taux d’intérêt zéro et des nouvelles tendances des indices. La croissance des plans d’épargne ETF montre leur popularité auprès des investisseurs privés.

Les ETF offrent-ils aussi des alternatives correspondantes ?

Patrick Diel : Oui, surtout ces dernières années, les flux d’entrée dans les ETF qui permettent des investissements durables ont fortement augmenté. Ce n’est pas surprenant, car en principe, les ETF sont très bien adaptés à cet objectif. Fondamentalement, l’investissement durable consiste à respecter strictement des règles. Les actions ou obligations sélectionnées doivent répondre à certains critères en matière d’ESG, c’est-à-dire environnement, social et gouvernance. Ces critères peuvent très bien être pris en compte dans la construction d’un indice. Dans le détail, ce n’est pas seulement la capitalisation boursière qui est déterminante pour la pondération dans un indice, comme c’est le cas pour le DAX ou le MSCI World, mais aussi le comportement de l’entreprise en matière de protection du climat ou de respect des droits des travailleurs. L’effet peut alors être démontré en détail. Dans le cas des ETF qui suivent les indices correspondants, par exemple, les entreprises investies émettent nettement moins de CO2 nuisible au climat.

Que doivent rechercher les investisseurs lorsqu’ils choisissent un FNB ?

Patrick Diel : Les indices durables peuvent être classés selon trois styles d’investissement. L’exclusion négative est la méthode la plus ancienne et la plus traditionnelle, qui consiste à exclure certaines entreprises ou certains secteurs de l’univers d’investissement. Les critères d’exclusion les plus courants concernent les armements, notamment les bombes à fragmentation et les mines terrestres. L’approche d’investissement « best-in-class » se concentre sur les entreprises qui ont un historique de surperformance par rapport à leurs pairs en termes de mesures environnementales, sociales et de gouvernance dans leur propre secteur. L’investissement thématique implique des investissements ciblés dans des industries et des entreprises spécialisées dans la résolution de problèmes sociaux ou environnementaux spécifiques, comme la production d’énergie renouvelable, le traitement de l’eau potable ou le microcrédit dans les marchés émergents. Souvent, les indices utilisent également des combinaisons de ces différentes approches. Dans le cas des indices ESG de Xtrackers, il y a à la fois une exclusion négative de certains secteurs controversés et une sélection des meilleurs de leur catégorie selon des critères spécifiques de protection de l’environnement et du climat.

Les ETF peuvent-ils offrir un moyen de sortir du dilemme du taux d’intérêt zéro ?

Patrick Diel : Il devrait être clair pour tout le monde qu’en période de taux d’intérêt zéro permanent, le livret d’épargne est une activité négative garantie après déduction de l’inflation. Les ETF peuvent constituer une passerelle vers des alternatives plus rémunératrices dans ce domaine. Ceux qui apprécient les revenus d’intérêts pourraient se tourner vers des segments qui offrent encore un rendement appréciable aujourd’hui, tels que les ETF sur les obligations d’entreprises ou les obligations d’État internationales. Ici, il faut bien sûr tenir compte des différences avec le compte d’épargne, car les ETF peuvent fluctuer. En définitive, les placements à moyen et long terme, en particulier, offrent la possibilité d’un rendement supplémentaire par rapport à un compte d’épargne non rémunéré. L’ajout de FNB d’actions peut également être judicieux à long terme. En investissant dans des indices très largement diversifiés tels que le MSCI World, qui regroupe actuellement les quelque 1600 plus grandes actions de tous les grands pays industrialisés, les investisseurs participent au développement économique de l’économie mondiale dans son ensemble. Le risque d’une action individuelle ne joue guère de rôle ici. Les tendances à long terme telles que la croissance démographique et l’augmentation du revenu disponible de la classe moyenne dans de nombreux pays plaident en faveur d’une croissance de l’économie mondiale – en dépit de tous les cycles économiques.

À quoi les investisseurs doivent-ils prêter une attention particulière lorsqu’ils constituent un portefeuille d’ETF ?

Patrick Diel : Avant tout, il est important que le portefeuille corresponde aux objectifs d’investissement, à la tolérance au risque et à l’horizon d’investissement. Même si c’est tentant, l’ETF spécifique ne doit pas figurer au début des considérations afin de réfléchir ensuite à la manière dont le produit s’intègre dans le portefeuille. Pour commencer, il convient de clarifier si des investissements à long terme, c’est-à-dire de plus de dix ans, doivent être réalisés et si le capital peut effectivement rester intact pendant cette période. Dans ce cas, un quota élevé de FNB d’actions peut être judicieux. Si l’horizon d’investissement est nettement plus court, ou s’il existe une probabilité qu’une partie du capital soit nécessaire avant, la quote-part de fonds propres doit être réduite en conséquence. On pourrait plutôt inclure des FNB sur les obligations d’État ou de sociétés. Avant de choisir un ETF spécifique, il faut consacrer beaucoup de temps à la sélection de l’indice le plus adapté aux objectifs d’investissement. Lors de la sélection d’un ETF spécifique sur cet indice, il faut veiller à prendre un fournisseur établi avec une large gamme de produits. En effet, dans ce cas, il y a également suffisamment de partenaires commerciaux (teneurs de marché) disponibles sur la bourse pour assurer une liquidité permanente. Enfin, il doit s’agir d’un ETF dont le volume est plus important, ce qui témoigne également d’une bonne négociabilité.

finanzen.net : Le nombre de plans d’épargne ETF en Allemagne a plus que triplé

Patrick Diel : Oui, j’en suis convaincu. Le fait que les plans d’épargne ETF soient déjà utilisés par de nombreuses banques pour séduire les clients en est une bonne indication. Aujourd’hui, un large éventail de plans d’épargne ETF est utilisé pour attirer les clients de la même manière que l’était autrefois un compte de dépôt à vue rémunéré. La gamme des plans d’épargne ETF s’est élargie à pas de géant ces dernières années, et toutes les classes et tous les segments d’actifs peuvent désormais être couverts, des actions aux obligations en passant par les matières premières. Les ETF durables ou thématiques peuvent également être investis via des plans d’épargne. Chez certains prestataires, il est également possible de souscrire un plan d’épargne sans aucun frais. Xtrackers indique sur son site web pour chaque ETF quelle banque ou quel courtier en ligne propose ce produit comme plan d’épargne et à quels frais.

La nature à long terme d’un plan d’épargne fait des ETF l’instrument idéal pour les plans d’épargne en raison de leur structure de coûts favorable, de leur large diversification et de leur grand choix d’options d’investissement. Pour cette seule raison, et grâce aux canaux de distribution numériques de plus en plus puissants, je crois en une croissance ininterrompue des plans d’épargne ETF.

De nombreux indices suivis par les ETF existent depuis très longtemps

Patrick Diel : La combinaison d’indices établis et d’une forte innovation rend le segment des ETF particulièrement intéressant. D’une part, il existe des indices dont l’histoire s’étend parfois sur plusieurs décennies. D’autre part, de nouveaux concepts apparaissent constamment. Nous avons déjà parlé des indices ESG, qui permettent d’investir de manière systématique et durable. Un autre exemple est l’investissement thématique. Il s’agit de nouveaux types de concepts d’indices dans lesquels sont sélectionnées des actions qui devraient se positionner favorablement dans certains thèmes d’investissement à l’avenir. Il s’agit d’une approche totalement nouvelle. Pour les concepts d’indices classiques, il faut examiner quels chiffres clés réalisés dans le passé sont pertinents pour une évaluation. Les indices thématiques prospectifs tentent de déterminer quelles entreprises ont acquis des connaissances prometteuses dans des domaines d’avenir en passant au crible les bases de données de brevets à l’aide de l’intelligence artificielle. C’est l’approche adoptée par le Xtrackers Artificial Intelligence & Big Data UCITS ETF, par exemple.

Sommaire

Sois au courant des dernières actus !

Inscris-toi à notre newsletter pour recevoir toute l’actu crypto directement dans ta boîte mail

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Envie d’écrire un article ?

Rédigez votre article et soumettez-le à l’équipe coinaute. On prendra le temps de le lire et peut-être même de le publier !

Articles similaires