Trends Cryptos

Des millions de dollars distribués à cause d’une erreur sur le projet DeFi

Temps de lecture : 2 minutes

Certains utilisateurs du projet de finance décentralisée (DeFi) Compound ont eu la surprise, mercredi soir (29), de recevoir dans leur portefeuille des récompenses bien supérieures à ce qu’ils devraient obtenir pour avoir fourni des liquidités au protocole.

Comme l’a rapporté le fondateur du projet, Robert Leshner, sur Twitter, la confusion a commencé dans la soirée, peu après l’entrée en vigueur de la proposition 062, chargée de mettre à jour le contrat qui distribue les jetons COMP aux utilisateurs, sur Compound.

Dans l’un des contrats intelligents, un bug a fait que certains fournisseurs de liquidités ont reçu beaucoup plus de jetons COMP que prévu.

Le profil Twitter @napgener a été l’un des premiers à repérer le problème lorsqu’il a remarqué que trois utilisateurs avaient reçu un total de 15 millions de dollars en jetons COMP pour avoir fourni de petites quantités de USDC, ETH et DAI dans des pools sur la plateforme.

Dans les premières heures de ce jeudi, un autre utilisateur a réussi à réclamer à lui seul une prime de 27 millions de dollars pour le COMP.

Compound est un protocole de prêt populaire qui a donné le coup d’envoi de la  » yield farming mania  » lors de son lancement il y a environ un an. Les utilisateurs peuvent gagner des intérêts en prêtant leurs crypto-monnaies sur les pools de la plateforme.

Selon M. Leshner, l’impact du bug est limité et, au pire, pourrait faire perdre 280 000 jetons COMP au protocole, soit l’équivalent de 84,8 millions de dollars au taux de change actuel.

Selon CoinMarketCap, le COMP se négocie à 303 dollars, en baisse de 8 % au cours des dernières 24 heures, probablement en raison du bug découvert dans la mise à jour.

Cependant, le fondateur du projet a rassuré la communauté en affirmant que tous les fonds déposés dans les pools sont en sécurité. « Les utilisateurs ne doivent pas s’inquiéter ; le seul risque est que vous (ou un autre utilisateur) receviez un montant injustement élevé de COMP », écrit Leshner.

Le revers de la décentralisation

La proposition 062 qui contenait le bogue a été soumise par le développeur Tyler Loewen, et a été examinée par d’autres participants au projet avant d’être approuvée par la communauté.

Malgré cela, le bug est passé inaperçu. Selon Robert Leshner, bien que le bogue ait été identifié par la suite, il n’y a rien qui puisse être fait à court terme pour résoudre le problème puisqu’il n’existe pas de contrôles d’administrateur pouvant désactiver la distribution du COMP.

« Toute modification du protocole nécessite un processus de gouvernance de sept jours pour entrer en production. […] C’est la plus grande opportunité et le plus grand risque pour un protocole décentralisé – qu’un processus de développement ouvert permette à un bug d’entrer en production », a-t-il écrit.

Compound est actuellement le cinquième plus grand protocole financier décentralisé au monde, avec une valeur totale bloquée (TVL) de 9,6 milliards de dollars, selon DeFi Llama.

Sommaire

Sois au courant des dernières actus !

Inscris-toi à notre newsletter pour recevoir toute l’actu crypto directement dans ta boîte mail

Envie d’écrire un article ?

Rédigez votre article et soumettez-le à l’équipe coinaute. On prendra le temps de le lire et peut-être même de le publier !

Articles similaires

coinaute

GRATUIT
VOIR