DeFi : Qu’est-ce que la finance décentralisée ?

Intermédiaire
Temps de lecture : 4 minutes

DeFi (Decentralised Finance) est l’organisation de services de type bancaire sur des infrastructures qui supposent l’absence de hiérarchie, comme la blockchain, ou qui sont moins centralisées que le système bancaire. Une partie importante de ce type de projet est constituée par les automatismes qui permettent d’effectuer des transactions sans intervention extérieure, en s’appuyant souvent sur l’énorme puissance des smart contracts.

Le secteur est relativement nouveau – il utilise différents types de cryptomonnaies et est désormais en mesure de proposer de nombreux services différents. L’intégration entre les différents projets est également forte et de nouveaux projets voient le jour à un rythme rapide. Un monde financier et technologique en constante ébullition, capable d’attirer à la fois les investisseurs et ceux qui sont attirés par la technologie en tant que telle.

La finance décentralisée n’est plus un rêve, mais un présent avec un avenir sans doute encore plus important devant lui. Entrer dans ce segment maintenant, soit en investissant, soit en utilisant directement les services, est probablement la bonne chose à faire. Dans ce guide, nous allons nous pencher sur les meilleurs projets, les meilleures cryptomonnaies et aussi essayer de mieux les comprendre.

Qu’est-ce que DeFi et qu’est-ce que cela signifie ?

DeFi – Decentralised Finance – est un nouveau mouvement, fortement basé sur le monde des cryptomonnaies, qui vise à disposer de services bancaires classiques sans l’intermédiation du système financier contrôlé par les banques. Dans une large mesure, ce système repose sur les cryptomonnaies et les blockchains supportant les contrats intelligents.

Il existe déjà de nombreuses applications dans le domaine du DeFi, allant de l’échange d’actifs numérisés à l’échange de jetons et aux prêts automatisés. Le secteur en est encore aux étapes les plus primordiales de son développement, et parler aujourd’hui des possibilités futures de ce secteur relève pratiquement de la science-fiction, car ce que nous voyons aujourd’hui sur le marché était inconcevable il y a seulement quelques mois.

C’est un secteur en énorme effervescence, au sein duquel on peut trouver des tokens et des projets très différents les uns des autres, avec un point commun : répliquer les services fournis par les banques, les échanges et les bourses sans intermédiaire : le tout basé sur la puissance de la blockchain et des smart contracts.

Le financement décentralisé tel qu’il fonctionne

Une grande partie de ce que nous devrions savoir est déjà dans le nom : la finance décentralisée vise à offrir un soutien infrastructurel par le biais de la blockchain, c’est-à-dire en utilisant des outils que nous avons déjà vu appliqués – bien qu’à un niveau primordial – par le Bitcoin ou même des cryptomonnaies plus avancées, au moins en termes de fonctionnalité, comme Ethereum. La décentralisation peut revêtir plusieurs aspects, qu’il convient de mettre en évidence individuellement, afin de comprendre à la fois l’ampleur du phénomène et les possibilités de ses applications.

    Échange de valeurs

Ce qui signifie, très trivialement, des paiements. Nous pourrions être mis au défi à cet égard par les anciennes cryptomonnaies, qui n’ont jamais été considérées comme des DeFi mais qui offrent tout de même un échange de valeur, c’est-à-dire des jetons. En réalité, cependant, les projets les plus récents, qui visent à s’établir dans ce créneau spécifique, offrent quelque chose de plus que les cryptos de l’ancienne génération. Nous parlons de la possibilité d’intégration avec d’autres blockchains, soit directement, soit via d’autres blockchains de connexion, qui pourraient offrir des services liés à ceux du paiement.

    Exécution du contrat

Parlons des contrats intelligents, une sorte d’algorithme avec un contrat à l’intérieur, qui est capable d’entrer en exécution lorsque les bonnes conditions sont réunies. Les contrats intelligents sont une réalité qui existe depuis plusieurs années. Mais même ainsi, c’est au cours des deux dernières années qu’ils ont commencé à être utilisés de manière concrète. Ils sont également très populaires pour la création d’échanges décentralisés, qui ont le grand avantage d’être plus rapides, moins chers et plus sûrs.

    Données pour les contrats

Il existe un certain nombre de blockchains Ddi qui s’occupent de fournir un autre aspect fondamental de l’économie et de la finance décentralisées : les données. Parce que si les smart contracts peuvent avoir une exécution automatique, aujourd’hui, basée aussi sur des données venant de l’extérieur du monde de la blockchain. Il existe plusieurs projets visant à fournir à d’autres blockchains ou projets des données fiables, principalement destinées à être utilisées dans des applications et des contrats décentralisés.

    Prêts et dépôts rémunérés

L’un des univers les plus dynamiques de la finance décentralisée est constitué par les systèmes qui permettent d’emprunter et de prêter, généralement des cryptomonnaies de nouvelle génération et des pièces stables qui sont plutôt rattachées à la valeur d’une monnaie classique. Nous verrons par la suite qu’il existe de nombreux projets intéressants dans cet aspect spécifique qui nous permettent d’avoir des liquidités pour nos projets d’une part, et d’être rémunérés pour avoir déposé des sommes d’autre part.

    L’importance de la blockchain

La plupart des projets de DeFi fonctionnent sur la blockchain ou des systèmes connexes. C’est l’un des points clés de ce mouvement et de ce groupe d’innovations. La blockchain et les algorithmes qui la régissent garantissent la possibilité d’échanges sécurisés, sans institutions en travers de la route. Il convient de mentionner que la blockchain est également utile car elle permet parfois de retracer différentes transactions et offre également un certain niveau de transparence.

S’il est vrai qu’il peut garantir l’horizontalité, ce n’est pas toujours le cas. Car nous sommes face à un système qui peut également être mis en œuvre à l’aide de super-nœuds (c’est le cas de plusieurs projets), qui jouent somme toute un rôle prépondérant. Cependant, la finance organisée de cette manière reste toujours décentralisée, car elle peut garantir l’absence de monopole de la part des nœuds et des secteurs.

Sommaire

Sois au courant des dernières actus !

Inscris-toi à notre newsletter pour recevoir toute l’actu crypto directement dans ta boîte mail

Envie d’écrire un article ?

Rédigez votre article et soumettez-le à l’équipe coinaute. On prendra le temps de le lire et peut-être même de le publier !

Articles similaires

coinaute

GRATUIT
VOIR