Cryptomonnaie : le bitcoin perd 10 000 $ US

Intermédiaire
Temps de lecture : 2 minutes

Comme il est d’usage avec les monnaies virtuelles, le prix est soumis à de fortes fluctuations. Par exemple, le prix de la plus ancienne crypto-monnaie, le bitcoin, est tombé à 40 200 dollars américains dans la nuit du 21 septembre. Quelques jours plus tôt, la valeur du marché était encore supérieure de 10 000 dollars US. Une image similaire se dessine pour les autres monnaies numériques. L’Ether, par exemple, ne valait qu’environ 2 800 dollars US mardi soir, alors que son prix était encore de 4 000 dollars US au début du mois de septembre. L’ensemble des 12 000 crypto-actifs actuels valait environ 1 800 milliards de dollars américains mardi. Le week-end dernier, la valeur était supérieure de près de 400 milliards de dollars US.

La société chinoise Evergrande est-elle responsable de la fluctuation des prix ?

La société immobilière chinoise Evergrande serait responsable des violentes fluctuations de prix. Les investisseurs et les créanciers sont inquiets pour Evergrande depuis des jours. La société a connu d’importants problèmes financiers et n’est actuellement pas en mesure de mener à bien de nombreux projets de construction en Chine. En outre, d’autres investissements d’Evergrande, par exemple dans la voiture électrique Sion de Sono Motors, seraient en danger, bien que ce ne soit que pure spéculation pour le moment.

Evergrande a accumulé une dette de 305 milliards de dollars américains, soit autant que la production économique totale de la Finlande. 90 % de la dette est détenue par les banques. Mercredi soir, on décidera de ce qu’il adviendra du deuxième groupe immobilier de Chine, car un prêt doit être remboursé d’ici là. Le Parti populaire chinois ne veut probablement pas aider l’entreprise. La situation s’est aggravée en juin lorsqu’Evergrande n’a pas réussi à rembourser une dette de plusieurs millions d’euros, et la société est désormais menacée de faillite. 1,2 million de personnes attendent d’emménager dans leurs appartements payés, car les travaux ont cessé sur de nombreux chantiers. Des milliers d’investisseurs sont déstabilisés, ce qui se reflète également dans la chute des crypto-monnaies. On craint qu’une faillite d’Evergrande n’ait un impact mondial sur les marchés immobiliers et financiers.

Le gouvernement chinois présente un nouveau cahier des charges pour le marché de l’immobilier

Récemment, le gouvernement chinois a provoqué un émoi mondial en adoptant une réglementation stricte sur les jeux vidéo. Maintenant, le parti communiste sévit également sur le marché de l’immobilier. Les responsables politiques veulent faire quelque chose contre les loyers très élevés dans de nombreuses grandes villes et ont défini « trois lignes rouges ».

Par exemple, le rapport entre le passif et l’actif d’une société immobilière doit être inférieur à 70 %, le taux d’endettement net ne doit pas être supérieur à 100 % et le rapport entre les liquidités et les dettes à court terme doit être supérieur au facteur un. Evergrande ne remplit aucune de ces trois conditions.

Sommaire

Sois au courant des dernières actus !

Inscris-toi à notre newsletter pour recevoir toute l’actu crypto directement dans ta boîte mail

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Envie d’écrire un article ?

Rédigez votre article et soumettez-le à l’équipe coinaute. On prendra le temps de le lire et peut-être même de le publier !

Articles similaires