La semaine dernière, je vous avais prévenu que si l’on analysait l’évolution du bitcoin d’un point de vue technique, ce qui retenait le plus mon attention était ce qui s’est passé à la fin du mois de juillet dernier, ce que l’on appelle en analyse technique un croisement de la mort. Ce type de croisement se produit lorsque la moyenne mobile à 50 jours croise la moyenne mobile à 200 jours vers le bas et constitue un phénomène qui signale un changement possible du sentiment du marché, indiquant spécifiquement le passage d’une tendance haussière à une tendance baissière, ce qui, en théorie, est la situation actuelle du bitcoin.
Je vous renvoie à cette croix de la mort car son opposé est connu sous le nom de croix dorée et lorsqu’elle se produit, elle génère un signal qui annule les implications baissières de la croix de la mort et prévient généralement du début d’une nouvelle phase haussière du prix.
Eh bien, la courbe du prix du bitcoin est sur le point de confirmer un croisement d’or, qui prendrait forme si, dans les prochaines séances, son prix parvient à récupérer la résistance (ancien support) de 43 300 dollars et surtout s’il parvient à battre le dernier maximum relatif décroissant et origine de sa dernière chute, qu’il a établi à 48 600 dollars.
Le dépassement de la résistance de 48 600 $ confirmerait un croisement en or et annulerait les implications baissières d’une figure de retournement tête-épaules que le bitcoin a confirmée à court terme après avoir perdu le support à 43 300 $ et qui suggère en théorie des chutes vers, au moins, la zone des 37 150/38 200 $. 150/38 200, dont le maintien dépend de la possibilité d’assister à des baisses qui conduisent le bitcoin à combler le gap haussier qu’il a ouvert à partir de 32 480 dollars et probablement à revenir chercher un soutien au niveau des plus bas qu’il a atteints il y a quelques semaines à 28 845 dollars.
En résumé, la tendance à court/moyen terme du bitcoin est actuellement baissière et le risque que nous continuions à assister à une aggravation de ses chutes et que nous puissions assister à des hausses significatives dans les semaines à venir ne s’estompera que si le bitcoin parvient à regagner le niveau de 43 300 $ et à surmonter la résistance à 48 600 $.