CoSoul: Ce Soulbound token qui révolutionne le monde du travail dans le web 3

Temps de lecture : 4 minutes

L’arrivée de CoSoul marque une révolution sans précédent dans le monde du travail au sein des organisations numériques natives. La plateforme communautaire numérique Coordinape a déployé le soulbound CoSoul. C’est un token qui permet aux utilisateurs de créer un CV numérique blockchain. C’est-a-dire infalsifiable, impossible a ventre et à transférer. Alors, qu’est-ce que le soulbound CoSoul et ce que ce nouveau projet apporte dans l’univers du Web 3?

Qu’est-ce qu’un Soulbound token ?

Pour bien appréhender ce qu’un Soulbound token, il est crucial de rappeler ce qu’est un NFT. En fait, les NFT, ou tokens non fongibles, sont des actifs numériques uniques qui utilisent la technologie de la blockchain. Ils garantissent l’authenticité et la rareté d’un actif numérique. Les divers domaines utilisent les NFT, tels que l’art numérique, les jeux vidéo et la collecte d’objets virtuels. Nous les avions bien expliqués dans notre article précédent.

Par contre, les Soulbound Tokens sont des NFT qui ne peuvent pas être transférés une fois qu’on les reçoit. Également connu sous le nom de jeton d’âme, ces actifs demeurent ad vitam æternam dans un « soul wallet ». À en croire son cofondateur, Vitalik Buterin, les SBT apporteraient une brique dans la construction d’une « société décentralisée » (DeSoc). Il a rappelé dans un doctement de rechercher intitulé « Decentralized Society: Finding Web3’s Soul » dont il est coauteur.

Quelles sont les caractéristiques des Soulbound ?

Au premier abord, on peut se demander quel est l’intérêt de cette restriction, étant donné que la blockchain vise à maximiser le volume des transactions. Cependant, Vitalik reste convaincu du contraire : il estime que les cas d’utilisation des SBT sont nombreux.

Les Soulbound Tokens (SBT) pourraient être révoqués par l’émetteur grâce à un mécanisme de « burn NFT« . De plus, il n’est pas nécessaire qu’un SBT soit lié à une identité légale. Un pseudonyme peut légitimement posséder ces jetons.

En cas de perte d’un SBT, il serait possible de le récupérer grâce à la communauté. L’utilisateur doit simplement désigner un groupe de « gardiens » à qui il confère le pouvoir de modifier les clés du portefeuille. Les gardiens pourraient être des individus ou des institutions.

Quels sont les cas d’utilisation possibles ? 

Nous l’avons rappelé ci-haut, les cas d’utilisation des Soulbound tokens sont légion. 

Une université pourrait, par exemple, attribuer un SBT à ses étudiants lorsqu’ils obtiennent leur diplôme. La norme NFT ne convient pas dans ce cas, car un détenteur de certification pourrait théoriquement revendre ce NFT. Avec les Soulbound, il est impossible de vendre ou de transférer la preuve cryptographique liée à la détention d’un diplôme.

Une autre application possible serait une entreprise qui souhaite embaucher des personnes ayant participé à une certaine conférence. Alors que les NFT sont librement échangeables sur une place de marché, il suffit de payer une somme suffisante pour prétendre avoir assisté à l’événement. C’est là qu’intervient le protocole Proof-of-Attendance (POAP). Dans ce cas, le SBT vise à prouver non seulement que vous avez payé le prix, mais aussi que vous vous êtes réellement déplacé pour assister à l’événement en personne. 

De plus, une DAO cherchant à créer une communauté d’écologistes pourrait distribuer des SBT aux activistes participant à des événements spécifiques. Dans ce cas, il serait impossible de dissimuler son engagement grâce à l’impossibilité de transférer ou de modifier les SBT. Une autre utilisation pourrait être une « CityDAO » où le pouvoir de vote (via un token de gouvernance) serait matérialisé par un SBT, distribué de manière définitive aux citoyens d’une ville.

Bref, les cas d’utilisations des Soulbounds sont nombreux et les applications ne manquent pas.

Qu’est-ce que le projet CoSoul ?

Le projet CoSoul a été présente par la plateforme de DAO web3, Coordinape. Il s’agit d’un NFT lié à l’âme qui suit l’historique de travail des utilisateurs au sein des organisations natives numériques. C’est un atout gratuit et évolutif.

C’est un NFT gratuit, conçu pour fonctionner sur le réseau de couche2 Ethereum Optimism. Il permet la collecte des données de participation, des distinctions et une vérification de l’emploi en chaîne. CoSoul n’est pas une représentation statique de l’historique de travail d’un titulaire. Il se met à jour chaque mois avec de nouvelles mesures et génère des illustrations qui changent en fonction de l’activité du titulaire. 

L’équipe de Coordinape a exprimé son enthousiasme à l’idée d’apporter les expériences de milliers d’utilisateurs qui ont collecté GIVE in Coordinape depuis sa création en 2021 sur la blockchain. Ils ont déclaré : « CoSoul est la première manifestation publique du réseau Coordinape et une primitive sur laquelle beaucoup plus seront construits.« 

Présentation de CoSoul 

CoSoul Soulbound NFT présente d’une manière instantanée l’historique de travail d’un titulaire sur la chaîne. Il peut être visualisé dans l’application Coordinape et sur n’importe quelle plate-forme de visualisation NFT et intégré dans n’importe quel outil pouvant exploiter les données NFT.

Les attributs d’une CoSoul seront mis à jour chaque mois en fonction du travail du titulaire au sein de l’écosystème Coordinape. Ce processus commence par une métrique MVP connue sous le nom de Public GIVE, une version normalisée du GIVE qu’un utilisateur a collecté.

Cependant, ce n’est que le début. La conception de CoSoul comprend également un élément d’art génératif. Il crée une image en constante évolution qui grandit et change à mesure que les utilisateurs continuent de s’engager avec des organisations autonomes décentralisées (DAO) et des communautés en ligne via Coordinape.

De plus, CoSoul fournit un profil public qui présente l’art et la provenance du GIVE reçu par l’utilisateur. Il permet aussi de parcourir n’importe quel CoSoul pour voir d’où vient le GIVE et pour afficher plus de statistiques et de marqueurs.

Quel avenir pour CoSoul Soulbound token ?

En effet, CoSoul est conçu dans un souci de flexibilité et de sécurité. Les utilisateurs peuvent graver leur CoSoul à tout moment. Il dispose aussi des fonctions de récupération sociale au cas où les utilisateurs auraient besoin de changer de portefeuille.

Pour l’avenir, l’équipe de Coordinape prévoit de continuer à développer le Soulbound CoSoul. Ils ont l’intention de connecter CoSoul à d’autres applications, plates-formes et protocoles.

Bien qu’il n’y ait pas de plans de balayage oculaire, l’équipe se concentre sur la promotion d’un avenir identitaire ancré dans l’histoire du travail et des relations humaines. À travers le prisme de cette philosophie, Coordinape envisage CoSoul comme un élément central dans le paysage en évolution de la gestion décentralisée des identités.

Le lancement de CoSoul Soulbound marque une avancée intrigante dans le monde des organisations numériques et de l’identité décentralisée. Ce NFT innovant, lié à l’âme, gratuit à la menthe et capable d’évoluer avec l’activité d’un titulaire, offre une solution robuste pour suivre et vérifier l’historique de travail en chaîne. Avec des fonctionnalités appelées à se développer, il sera intéressant d’observer comment ce développement influence le paysage du travail dans les DAO et dans le web3 en général.

Sommaire

Sois au courant des dernières actus !

Inscris-toi à notre newsletter pour recevoir toute l’actu crypto directement dans ta boîte mail

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Envie d’écrire un article ?

Rédigez votre article et soumettez-le à l’équipe coinaute. On prendra le temps de le lire et peut-être même de le publier !

Articles similaires