Commerce illicite des crypto-monnaies : Hong Kong monte au créneau

Temps de lecture : 2 minutes

Selon les rapports, Hong Kong aurait initié la mise en œuvre de normes réglementaires strictes restreignant les fournisseurs de transactions de gré à gré (OTC) dans le but de réduire les activités de trading de cryptomonnaies illicites. Chengyi Ong, responsable de la politique APAC chez Chainalysis, a commenté que le cadre réglementaire conduirait à une “consolidation et à une réduction” de l’utilisation des plateformes OTC par les acteurs malveillants.

Selon les données de Chainalysis, environ 450 magasins, distributeurs automatiques et autres plateformes en ligne à travers Hong Kong facilitaient les transactions de cryptomonnaies de gré à gré. Bien que ces plateformes jouent un rôle majeur dans les transactions numériques dans toute la ville, elles sont également soupçonnées de promouvoir des activités de cryptomonnaies interdites. Carlton Lai, responsable de la recherche sur la blockchain chez Daiwa Capital Markets, a commenté :

“La nature décentralisée des cryptomonnaies rend l’industrie très difficile à réglementer. Il existe de nombreuses bourses de cryptomonnaies et applications basées à l’étranger auxquelles les utilisateurs peuvent accéder facilement sans surveillance du gouvernement.”

Etablir un pôle de crypto-monnaie

Pour favoriser la vision de Hong Kong d’établir un pôle de cryptomonnaies, le Bureau des services financiers et du Trésor a commencé à examiner les transactions de cryptomonnaies de gré à gré. L’initiative de l’organisme de réglementation était axée sur la prévention du blanchiment d’argent, du financement du terrorisme et des activités frauduleuses. Selon Ong, le nouveau cadre OTC contribuera à “mieux gérer la criminalité, la cybersécurité et d’autres risques opérationnels.”

Le Bureau des services financiers et du Trésor élabore le cadre réglementaire sous le département des douanes. Un porte-parole a commenté que le département des douanes est l’autorité la plus appropriée pour examiner les fournisseurs de services OTC. Les règles imposeront à ces fournisseurs de mettre en place des pratiques d’enregistrement des clients et de renforcer leurs effectifs.

Le conseiller en cryptomonnaies Vince Turcotte a suggéré que la régulation des transactions OTC est une “extension naturelle” du cadre réglementaire existant. Turcotte a ajouté : “L’impact principal sera de légitimer davantage le marché à Hong Kong.”

Sommaire

Sois au courant des dernières actus !

Inscris-toi à notre newsletter pour recevoir toute l’actu crypto directement dans ta boîte mail

Image de Deffo Bertin

Deffo Bertin

Passionné et expérimenté dans le domaine de la crypto-monnaie, je suis un rédacteur web avec un diplôme en finance. Mon expertise allie une connaissance approfondie des marchés financiers à une passion pour les technologies émergentes. Avec une expérience significative dans la rédaction de contenus liés à la blockchain, aux crypto-actifs et aux dernières tendances du secteur, je m'efforce de fournir des informations précises et accessibles à un large public. Mon objectif est de partager mes connaissances et d'éclairer les lecteurs sur les opportunités et les défis du monde fascinant de la finance décentralisée.

Envie d’écrire un article ?

Rédigez votre article et soumettez-le à l’équipe coinaute. On prendra le temps de le lire et peut-être même de le publier !

Articles similaires

coinaute

GRATUIT
VOIR