Comment créer et vendre vos propres NFTs ?

Intermédiaire
Temps de lecture : 3 minutes

Il n’y a aucun doute là-dessus. C’est l’un des acronymes de l’année. Les NFT ou jetons non fongibles sont devenus l’une des tendances les plus chaudes de l’écosystème cryptographique en 2021, les ventes mondiales ayant augmenté de 55 %, passant de 250 à 389 millions de dollars.

Comme nous le savons, les NFT sont des cryptoactifs de collection uniques, et existent depuis 2012, lorsque le concept de « pièces de couleur » en bitcoin a émergé. Ces pièces étaient simplement marquées satoshis, ou « colorées », avec des informations distinctives les reliant à des actifs du monde réel. Pour la plupart, cependant, les pièces de couleur étaient utilisées pour créer et échanger des œuvres d’art. Le monde des NFT a commencé à se développer lentement et a atteint le point d’exploser l’année dernière et sera sur toutes les lèvres en 2021.

Créer et vendre ses propres NFT n’est pas un secret et il n’est pas nécessaire d’être un expert en codage ou en programmation pour le faire, car il existe des plateformes et différentes manières de les créer. Idéal pour les artistes, les photographes, les designers et autres, voici quelques options pour créer des jetons non fongibles et les publier gratuitement.

La première option pour créer et vendre votre art sous forme de NFT est d’utiliser la plateforme et place de marché populaire Opensea.io.

Opensea.io est LE lieu sur internet pour créer et vendre vos NFTs. Avec plus de 20 millions d’œuvres, la plateforme décentralisée, qui fonctionne depuis 2018, utilise la blockchain Ethereum pour créer, vendre, acheter et échanger des NFT qui sont « inscrits » dans la blockchain. Il n’y a aucun coût pour créer votre propre NFT ou votre collection de NFT sur OpenSea.

La première étape du processus consiste à créer un compte Opensea gratuit et à associer un portefeuille. La plateforme fonctionne avec plusieurs. MetaMask est le principal, mais vous pouvez en associer d’autres comme CoinbaseWallet, Bitski et Dapper, par exemple.

Une fois le portefeuille relié, vous devez saisir un mot de passe, apposer votre signature numérique (en un seul clic) et vous êtes prêt à créer votre premier NFT.

Le NFT apparaîtra sur la place de marché d’OpenSea, prêt à recevoir des offres

Comme les NFT peuvent se présenter sous n’importe quel format numérique, il existe une plateforme qui met aux enchères les tweets sous forme de NFT. Oui, vos tweets peuvent aussi être des NFT et peuvent être achetés et vendus. Valuables est une plateforme gratuite où toute personne possédant un compte Twitter peut publier ses tweets sous forme de NFT et les mettre en vente.

Ensuite, pour le publier, en appuyant sur le bouton Mint it, vous pouvez « signer » le tweet avec le portefeuille. Ainsi, le tweet converti en NFT sera listé en attendant que quelqu’un offre un montant en ETH. Si le montant est égal au prix saisi, le NFT est réservé. S’il est inférieur, le propriétaire décidera de le vendre ou d’attendre une meilleure offre.

Le processus est très similaire à celui d’OpenSea mais plus simple. Vous devrez également relier un portefeuille MetaMask et également relier le compte Twitter à partir duquel vous voulez prendre les tweets à publier.

Une fois ces étapes franchies, il vous suffit de saisir l’URL du tweet que vous souhaitez mettre aux enchères. La plateforme nous apportera le tweet en question et en sélectionnant « gérer », vous pourrez fixer un prix d’enchère en dollars, qui sera automatiquement coté en ETH.

Il existe bien sûr de nombreuses autres plateformes pour créer et vendre des ENF de toutes sortes. Il s’agit simplement de les essayer et de voir comment ils fonctionnent en fonction des exigences et des besoins de chaque utilisateur. Cependant, face à tant de diversité, ce qui fait l’unanimité, c’est que le boom du NFT est une réalité et qu’un grand nombre d’artistes et de créateurs de contenu numérique surfent sur la vague. Il s’agit peut-être d’une occasion intéressante d’entrer et d’expérimenter.

Sommaire

Sois au courant des dernières actus !

Inscris-toi à notre newsletter pour recevoir toute l’actu crypto directement dans ta boîte mail

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Envie d’écrire un article ?

Rédigez votre article et soumettez-le à l’équipe coinaute. On prendra le temps de le lire et peut-être même de le publier !

Articles similaires