Trends Cryptos

Un chroniqueur affirme que le bitcoin pourrait faire s’effondrer l’économie mondiale

Intermédiaire
Temps de lecture : 2 minutes

Quelque chose d’aussi insignifiant par rapport au marché financier mondialisé que l’univers parallèle des bitcoins, la monnaie privée non garantie par l’État, peut déclencher un désastre aux proportions catastrophiques ». L’analyse a été faite par l’économiste José Carlos de Assis dans une colonne du portail de gauche Diário do Centro do Mundo (DCM), lundi (20).

Assis définit le « bitcoin » (utilisé ici comme synonyme de cryptomonnaie) comme « l’équivalent contemporain » d’une pyramide financière où « ceux qui entrent en premier et sortent en premier gagnent ». Le gars qui entre paie pour celui qui sort. »

L’articleiste répond au paradoxe soulevé par lui-même, à savoir que le marché des cryptomonnaies est « insignifiant » mais qu’il a en même temps le pouvoir de déstabiliser l’économie mondiale.

 « Dans quelle mesure un marché restreint comme le bitcoin peut-il affecter le gigantesque marché financier mondialisé ? », s’interroge-t-il.

Aucun gouvernement derrière elle

M. Assis, qui est professeur d’économie internationale à l’université d’État de Paraíba, comprend que dans cet univers, si un effet de troupeau se produit et que les gens commencent à liquider leurs actions/actifs, d’autres feront de même parce qu’ils auront vu les premiers le faire – et la proportion pourrait être gigantesque.

D’abord par la facilité de vendre les cryptomonnaies, le tout fait en quelques instants par téléphone mobile. Ensuite, parce qu’il n’est pas possible pour un État traditionnel de sauver ce marché, comme l’a fait le gouvernement américain avec le système financier en 2008. Et troisièmement, parce que la valeur des cryptomonnaies masque la perception de la valeur qu’a ce marché.

La psychologie dit que les gens ordinaires ne peuvent pas conceptualiser des valeurs absolues supérieures à mille. Mais ils peuvent évaluer les valeurs relatives. Un milliard de roupies en valeur absolue n’a pas beaucoup de sens, mais 20 milliards de roupies, c’est-à-dire quelque chose de 20 fois supérieur à 1 milliard de roupies, attire l’attention. Une personne qui a investi dans le bitcoin n’accorde pas beaucoup d’importance à une escroquerie d’un milliard de R$, mais prend peur quand on parle de 20 fois ce montant. C’est son argent qui est en jeu. Il la met instantanément où il veut. Dans le doute, il saute. D’autres le suivent. C’est l’effet de troupeau ».

Marché en baisse

Le système financier mondial traverse une période de difficultés et d’attentes. Le secteur des cryptomonnaies s’est effondré depuis une semaine environ, et le S&P 500, la moyenne industrielle Dow Jones et les marchés boursiers mondiaux, ralentissent.

Dans le même temps, le marché des cryptomonnaies gagne de plus en plus en légitimité auprès des entités financières traditionnelles. BTG Pactual, la plus grande banque d’investissement d’Amérique latine, a annoncé lundi (20) le lancement de Mynt, une plateforme qui permet d’acheter et de vendre des cryptocurrences.

En outre, Roberto Sallouti, PDG de la banque, a déclaré sur son profil LinkedIn qu’il recommandait aux investisseurs de détenir jusqu’à 2 % de leur portefeuille d’investissement en cryptocurrences. « Quiconque souhaite investir dans ces actifs, nous recommandons toujours qu’il s’agisse d’une petite partie de son portefeuille, jusqu’à 2 % de son portefeuille d’investissement », a écrit le dirigeant.

Sommaire

Sois au courant des dernières actus !

Inscris-toi à notre newsletter pour recevoir toute l’actu crypto directement dans ta boîte mail

Envie d’écrire un article ?

Rédigez votre article et soumettez-le à l’équipe coinaute. On prendra le temps de le lire et peut-être même de le publier !

Articles similaires

coinaute

GRATUIT
VOIR