U.S. Bank, cinquième banque des États-Unis par le total des actifs, a annoncé mardi 5 octobre la mise à disposition de services de garde de bitcoins pour les investisseurs institutionnels. La banque a annoncé qu’elle travaillerait en collaboration avec le New York Digital Investment Group (NYDIG), qu’elle a qualifié de « premier sous-dépositaire de crypto-monnaies dans le réseau de fournisseurs de la banque ».
Le vice-président de U.S. Bank Wealth Management and Investment Services, Gunjan Kedia, a noté dans un communiqué de presse que l’intérêt des investisseurs pour les crypto-monnaies et la demande des clients gérant des fonds communs de placement ont fortement augmenté ces dernières années.
« Nos clients de fonds et de garde institutionnelle ont accéléré leurs plans pour offrir des cryptocurrences et, en réponse, nous avons donné la priorité au développement de notre capacité à offrir des services de garde », a déclaré Kedia. U.S. Bank avait annoncé en avril dernier qu’elle offrirait des services de garde de bitcoins aux gestionnaires de fonds communs de placement et à d’autres clients institutionnels.
Elle a déclaré que l’environnement de la garde des crypto-monnaies est complexe car « tant le paysage réglementaire que les plateformes technologiques évoluent ». Selon M. Kedia, les clients souhaitent que ces types de services respectent les normes de qualité et de gestion des risques des services traditionnels.
Cette annonce est un indicateur que les institutions financières traditionnelles considèrent le bitcoin et les cryptocurrences comme une classe d’actifs légitime. Dans le secteur de la banque dépositaire, qui protège des trillions de dollars d’actifs traditionnels, même les banques les plus traditionnelles et les plus anciennes, comme Bank of New York Mellon et State Street, ont annoncé des services de garde à leurs clients, comme le rapporte CryptoNews.