Bitcoin : rebondissement autour de 47 000 $. À quoi faut-il s’attendre ?

Intermédiaire
Temps de lecture : 2 minutes

Un moment de réflexion pour le bitcoin, après la  » bringue  » de volatilité arrivée dans le courant de la semaine dernière en réponse à l’introduction de la principale crypto-monnaie par le Salvador comme monnaie légale aux côtés du dollar.

L’événement était très attendu, car pour la première fois dans l’histoire, une monnaie numérique est entrée dans la vie quotidienne des gens, laissant espérer un avenir important pour l’ensemble du secteur.

Le 7 septembre 2021, jour de l’adoption, la réalité a toutefois refroidi l’enthousiasme des amateurs de crypto-monnaies, et les ventes de bitcoins se sont multipliées.

Le rebond du bitcoin

Dans la nuit, le bitcoin a atteint un sommet de 47 300 dollars, un niveau qu’il n’avait pas connu depuis le 8 septembre, lorsqu’une forte correction de plus de 15 % l’avait fait passer sous la barre des 44 000 dollars en raison de l’incertitude quant à ce qui se passait dans le pays d’Amérique centrale.

L’effondrement de la semaine dernière a fait disparaître environ 300 milliards de dollars du marché, additionnant la valeur du bitcoin et des autres crypto-monnaies, actuellement autour de 2 100 milliards de dollars.

Une société minière cotée à Wall Street

Aux États-Unis, pendant ce temps, le monde du bitcoin vise de plus en plus Wall Street.

Un document déposé auprès de la SEC a révélé qu’une société de minage de bitcoins a demandé à être cotée sur le Nasdaq. Greenidge Generation Holdings, une fusion entre Greendge et Support.com, va rejoindre la Bourse de New York.

Support.com, qui est déjà cotée au Nasdaq, a annoncé une mise à jour de sa fusion avec Greenidge, les parties s’attendant à ce que l’opération soit conclue sous peu, tandis que la négociation des actions ordinaires de classe A de Greenidge sous le symbole GREE pourrait commencer aujourd’hui.

La nouvelle a fait chuter les actions de Support.com hier avec une clôture de -38% en prévision du rachat automatique des actions, converties en droit de recevoir 0,115 actions ordinaires de classe A de Greenidge.

L’action de la société avait déjà beaucoup baissé au fil des ans, si l’on considère qu’elle a débuté en 2000 avec un sommet de 117 dollars, alors qu’hier elle a clôturé à 11,80 dollars.

En fait, les actions SPRT de Support.com seront retirées de la cote du Nasdaq et remplacées par GREE.

L’exploitation minière et l’impact environnemental de Greendge

Greenidge Generation Holding exploite actuellement une installation dans le nord de l’État de New York et prévoit d’étendre ses activités à un deuxième site en Caroline du Sud dans les mois à venir.

L’activité de création de bitcoins de la société vise à rendre l’extraction minière plus écologique en générant une énergie 100 % sans carbone.

En fait, l’exploitation minière a souvent été accusée d’avoir un fort impact sur l’environnement, car elle consomme de l’énergie comme toute l’Argentine, selon les calculs de Forbes.

La consommation liée à l’exploitation minière du bitcoin augmente et selon un article publié par Bloomberg, en 2020, la consommation totale serait d’environ 67 TWh, avec une estimation pour 2021 de 91 Twh.

L’augmentation de la consommation d’énergie est due à la hausse de la valeur du bitcoin, les mineurs encaissant davantage et pouvant se permettre des dépenses supplémentaires dans leur activité.

Sommaire

Sois au courant des dernières actus !

Inscris-toi à notre newsletter pour recevoir toute l’actu crypto directement dans ta boîte mail

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Envie d’écrire un article ?

Rédigez votre article et soumettez-le à l’équipe coinaute. On prendra le temps de le lire et peut-être même de le publier !

Articles similaires