Bitcoin : L’ETF en passe de voir le jour

Intermédiaire
Temps de lecture : 3 minutes

Bitcoin sait quelque chose que nous ne savons pas. C’est le sujet des dernières discussions des experts sur la récente poussée qui a ramené le BTC entièrement au-dessus du canal des 54 000 $, dépassant même les 55 000 $ à plusieurs reprises.

Et pour beaucoup, ce que nous ignorons, c’est l’approbation prochaine des ETF aux États-Unis qui, selon toute vraisemblance, reproduiront le prix des contrats à terme cotés à Chicago.

Un événement qui pourrait survenir dans les deux prochaines semaines, couronnant ainsi un mois d’octobre déjà bien entamé. Avec une marge de manœuvre – compte tenu de l’incertitude qui entoure encore l’approbation – pour investir. Nous pouvons le faire avec eToro (allez ici pour obtenir votre compte de démonstration gratuit avec toutes les fonctionnalités exclusives) – un intermédiaire de premier ordre grâce à des fonctionnalités fintech telles que CopyTrader – pour copier ou espionner les meilleurs.

Nous avons également – dans le style ETF – des CopyPortofolios qui placent $BTC aux côtés d’autres cryptocurrences. Tout ce dont vous avez besoin pour passer à un investissement réel est de 50 $.

Les ETFs : enfin arrivés ?

Selon Bloomberg, tout pourrait être résolu dans les deux semaines à venir, lorsque les premiers examens des ETF qui ne sont pas basés sur la réplication directe de la CTB, mais plutôt sur des contrats à terme cotés à la Bourse de Chicago, expireront. Un type de produit – comme Gary Gensler l’a candidement admis – plus agréable pour la SEC – qui est l’autorité qui devra faire face, volontairement (mais plus probablement involontairement) à cette situation épineuse.

Épineux parce qu’au sujet de cette approbation, une bataille féroce se déroule entre la majorité démocrate et la minorité républicaine au Congrès, les premiers étant les adversaires les plus obstinés des cryptocurrences en général, avec quelques figures de proue comme la sénatrice Warren – qui continue à se battre autant contre les mineurs que contre l’utilisation réelle des cryptocurrences dans un sens financier et économique.

Pourquoi Bloomberg pense-t-il que nous y sommes enfin arrivés ?

Parce que les examens des ETF qui correspondent exactement aux caractéristiques énoncées par Gary Gensler vont bientôt expirer – et il serait alors à court d’excuses pour retarder davantage une approbation.

La date d’approbation de l’ETF de ProShares, qui, selon Bloomberg, a la plus forte probabilité d’être le premier à être accepté, expirera le 18 octobre, avec une chance sur deux que cela se produise.

Les FNB d’Invesco sont les suivants, suivis des FNB de Valkyrie. Celles de VanEck – toujours basées sur la réplication physique – et de Galaxy ont peu de chances d’être approuvées. Tout cela dans une période qui nous occupera du 18 octobre au 1er novembre. Une date finale qui devrait apporter avec une certitude presque absolue.

Qu’adviendra-t-il du bitcoin après l’approbation ?

Tout le monde s’attend à une hausse des prix après l’approbation d’au moins un des ETF qui sont actuellement sur la table de la SEC. Une attitude responsable, au moins en partie, du récent bull run qui a occupé le BTC et l’a ramené bien au-delà des 50 000 dollars.

Pourquoi une attitude aussi positive à l’égard d’une éventuelle cotation des ETF ?

Parce qu’il s’agit de produits qui sont également très recherchés par les investisseurs de détail, c’est-à-dire les petits investisseurs qui ne veulent pas nécessairement s’occuper des courtiers ou des bourses.

On peut donc supposer qu’une approbation pourrait effectivement donner un nouvel élan au bitcoin, notamment en termes de demande du marché – l’offre, comme nous l’avons vu aujourd’hui, étant en recul depuis un certain temps déjà.

Quelles sont les chances réelles qu’un ETF soit approuvé le 18 octobre ?

Selon nous, ils sont supérieurs à 80 %. La SEC n’a vraiment plus d’excuses pour un nouveau retard. Surtout depuis qu’il existe des produits qui répondent à leur diktat.

En attendant, le bitcoin s’apprête à clôturer les échanges européens avec une journée de côte et de mouvements latéraux très intenses, sans destination claire dans les prochaines heures. Une certitude cependant : l’arrivée éventuelle d’un ETF sur le marché américain pourrait changer radicalement la donne.

Sommaire

Sois au courant des dernières actus !

Inscris-toi à notre newsletter pour recevoir toute l’actu crypto directement dans ta boîte mail

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Envie d’écrire un article ?

Rédigez votre article et soumettez-le à l’équipe coinaute. On prendra le temps de le lire et peut-être même de le publier !

Articles similaires