J’ai prévenu la semaine dernière que des moments décisifs étaient à venir pour le bitcoin, surtout après l’échec baissier de la confirmation du croisement de la mort tant redouté à la fin du mois de juillet.
Les implications potentiellement baissières de ce croisement ont été annulées après que la courbe du prix du bitcoin ait réussi à confirmer un croisement en or. Lorsque ce genre de situation se produit, je me souviens toujours d’une de mes maximes de trading selon laquelle « un échec baissier est généralement un échec haussier ».
Il y a sept jours aujourd’hui, je soulignais qu’une croix dorée est l’un des événements les plus attendus en bitcoin, car il s’agit d’un signal potentiellement haussier qu’il faut surveiller, car il pourrait nous avertir d’une hausse imminente du prix de cette crypto-monnaie, qui pourrait bientôt rechercher les sommets qu’elle a atteints lors de la séance fatidique du 7 septembre, lorsqu’elle est passée d’une hausse de 6 % à une baisse de 21 % par rapport à son sommet de 53 125 $.
Eh bien, nous n’avons pas eu à attendre longtemps pour voir un retour à ces sommets de septembre, quelque chose qui ne me surprend pas après que le prix du bitcoin ait réussi à briser l’obstacle représenté par la ligne de tendance à la baisse qui avait guidé les chutes au cours des dernières semaines, qui était dans la zone des 43 555 dollars.
La rupture de cette ligne directrice et de la première résistance relative à 45 115 $ a ouvert la porte à un nouveau rallye du bitcoin vers un premier objectif et une première résistance à 53 125 $, au-dessus desquels il faut penser à des hausses vers les sommets historiques d’avril dernier à 65 520 $.
D’autre part, ce qui s’est passé à court terme facilite grandement mon travail d’analyse de suivi du bitcoin, car cela me permet d’identifier à 40 000 $, qui est le plancher de septembre et le plancher de la dernière correction, la ligne de démarcation qui sépare un contexte haussier d’un contexte potentiellement baissier qui, je le crains, pourrait conduire le bitcoin à subir un crash majeur.
Ayant identifié ce support critique, je me sens très à l’aise et c’est le stop de référence que je suggère d’utiliser pour ceux qui tradent la crypto-monnaie avec une vision à moyen terme.
À court terme, étant donné la position du prix, c’est-à-dire au milieu de la zone de résistance de 53 125 $, la recommandation est plus de tenir que d’ouvrir des positions longues. Pour ce dernier, l’idéal serait d’attendre qu’il franchisse cette résistance et d’ouvrir des positions longues (achat) dès qu’une consolidation se forme dans la zone des 48 600 dollars.