Le prix du bitcoin atteint 55 000, un nouveau sommet historique est-il en vue ?

Intermédiaire
Temps de lecture : 2 minutes

Ce sont des jours très positifs sur le marché des crypto-monnaies, alors que le prix du bitcoin augmente régulièrement pour atteindre 55k, entraînant avec lui de nombreuses autres crypto-monnaies.

Au moment de la rédaction de cet article, le BTC se négocie à 53 780,06 $, corrigeant légèrement après avoir atteint un sommet local de 55 555,00 $. Au cours des dernières 24 heures, il a accumulé un gain de 7,13%, tandis qu’au cours des 7 derniers jours, la hausse est déjà de 27,65%.

Si vous avez suivi nos récentes publications, vous avez pu anticiper ce qui se passe actuellement. Le comportement du prix et les fondamentaux qui le sous-tendent nous indiquaient déjà qu’une hausse était très probable.

Ce sont les catalyseurs de la hausse

Ce qui a généré la force nécessaire pour lancer la dynamique, c’est une grande liquidation en cascade d’ordres à découvert observée le 1er octobre. Un total de 47 milliards a été liquidé, soit l’équivalent de 1 200 BTC.

Également appelées positions courtes, elles sont exécutées en empruntant des BTC et en les vendant immédiatement. Il s’agit alors d’acheter plus bas pour profiter de la différence entre le prix d’entrée et de sortie.

Mais lorsque le prix baisse, alors ceux qui cherchaient à profiter en cas de chute sont obligés d’acheter des BTC le plus rapidement possible pour reconstituer le prêt, ce qui ajoute de l’huile sur le feu haussier. C’est ce qui s’est passé le 1er octobre, et cela arrive fréquemment.

Les liquidations de BTC qui ont eu lieu le 1er octobre dernier. Source : CryptoQuant. Les règlements en BTC qui ont eu lieu le 1er octobre dernier. Source : CryptoQuant : CryptoQuant. Les règlements en BTC qui ont eu lieu le 1er octobre. Source : CryptoQuant : CryptoQuant. Les règlements en BTC qui ont eu lieu le 1er octobre. Source : CryptoQuant : CryptoQuant.
Bien que ce type de déclenchement soit un bon début, il ne constitue pas vraiment une bonne base pour une reprise durable.

Cependant, ce sont maintenant les baleines qui sont à l’origine de la poursuite du rallye. Cela crée un bon coussin en cas de repli.

Un article de Ki Young Ju montre comment quelqu’un a acheté pour 1,6 milliard de dollars de BTC par le biais d’ordres de marché en seulement 5 minutes. Cela signifie que le rallye est soutenu par des mains fortes et non par des liquidations en cascade.

Quelqu’un a acheté pour 1,6 milliard de dollars de CTB via des ordres de marché en seulement 5 minutes.

Les liquidations à court terme semblent relativement plus petites, comme 17 millions de dollars à cette époque.

Analyse technique du prix du bitcoin après avoir atteint 55k

Aujourd’hui, sur le graphique journalier, nous constatons la grande force haussière des 3 derniers jours, le prix n’ayant besoin que de reculer un peu pour laisser place à un nouvel élan.

La tendance est clairement haussière, et l’EMA de 8 jours et la SMA de 18 jours suivent cette direction. Actuellement, ces moyennes mobiles sont assez éloignées du prix, ce qui nous indique que la dynamique à court terme est assez développée, et qu’un repli pourrait se produire bientôt.

Cependant, comme je le dis souvent dans mes posts, ce n’est pas une très bonne idée d’attendre un repli lorsque le prix est pleinement haussier. Si un repli se produit, c’est bien, mais ne vous asseyez pas pour l’attendre.

Après avoir cassé au-dessus de 55k, le prix du bitcoin a maintenant une voie claire vers 56 578 $, il est donc possible que nous voyions d’abord cette résistance être atteinte, avant qu’une correction ne commence.

Sommaire

Sois au courant des dernières actus !

Inscris-toi à notre newsletter pour recevoir toute l’actu crypto directement dans ta boîte mail

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Envie d’écrire un article ?

Rédigez votre article et soumettez-le à l’équipe coinaute. On prendra le temps de le lire et peut-être même de le publier !

Articles similaires