Binance retire certains stablecoins : une décision controversée

Temps de lecture : 2 minutes

Hier soir, la très connue plateforme de bourse de cryptomonnaie Binance a annoncé que certains stablecoins seront retirés de leur site, afin d’améliorer la liquidité et optimiser l’efficacité du capital pour les utilisateurs. Une décision prise pour donner une bien plus grande place au stablecoin créé par Binance lui-même le $BUSD. Une décision lourde de sens, qui ne plaît pas à tout le monde.

 

logo binance BUSD stablecoin

Crédit photo : Binance

 

Ça risque de faire du bruit ! Binance a officialisé sur son site qu’à partir du 29 septembre, les stablecoins $USDC, $USDP et $TUSD seront enlevés du site et vont être automatiquement convertis (pour ceux qui en détenaient) en $BUSD, le stablecoin de Binance. À travers cette décision, le site montre très clairement sa nouvelle stratégie, en enlevant tous les stablecoins concurrentes à la sienne. Une décision prise pour améliorer l’expérience des utilisateurs, comme annoncé dans leur communiqué.

 

Une rivalité annoncée…

 

Cependant, il est difficile de croire que cette décision vient uniquement dans le but d’optimiser l’efficacité du capital des utilisateurs ou encore d’améliorer la liquidité. Cette réforme de Binance est aussi évidemment un moyen d’inciter des personnes à investir sur leur stablecoin afin de booster ce dernier. Le $BUSD capitalise aujourd’hui près de 20 milliards de dollars tandis que l’$USDC, en partenariat avec la plateforme rivale Coinbase, en compte plus du double avec 50 milliards de dollars. L’objectif est donc clair, rivaliser avec la concurrence en augmentant les revenus de leur propre stablecoin.

La plateforme a vraisemblablement pour objectif de faire devenir le $BUSD, le premier au classement, même s’il est encore loin de l’actuel leader, le Tether ($USDC) qui culmine à près de 68 milliards de dollars. Cette décision résonne un peu comme une « guerre » de stablecoins pour savoir lequel sera le meilleur.   

 

… Qui suscite des débats

 

Mais l’annonce faite par Binance autour de son stablecoin est loin de faire l’unanimité. En effet, comme précisé précédemment, si vous possédiez des $USDC, $USDP et $TUSD sur Binance, ils vous seront automatiquement convertis en $BUSD et cela pose problème en matière d’éthique. En effet les utilisateurs sont en grande majorité contre cette réforme et l’ont déjà grandement fait savoir, notamment sur les réseaux sociaux comme twitter.

 

exemple tweets

Exemples de réactions sur le réseau social Twitter.

 

Ce que les personnes reprochent à cette décision, c’est surtout la liberté enlevée aux utilisateurs de choisir de l’avenir de leurs stablecoins, alors que cette dernière est normalement l’un des avantages primaires des cryptomonnaies.

 

Mais malgré toutes les critiques faites à l’encontre de la nouvelle, il n’est pas prévu que la plateforme revienne en arrière. Les utilisateurs devront donc s’adapter à cette réforme, et changer leurs habitudes. En ce qui concerne Binance, ils devront faire attention à ce que leur projet ne tourne pas en leur défaveur.

Sommaire

Sois au courant des dernières actus !

Inscris-toi à notre newsletter pour recevoir toute l’actu crypto directement dans ta boîte mail

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Envie d’écrire un article ?

Rédigez votre article et soumettez-le à l’équipe coinaute. On prendra le temps de le lire et peut-être même de le publier !

Articles similaires